Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 573 19
06/10/2020
B. Kalvin
  • Casual employment
  • Right to sue

The spouse of L brought a civil action against the owner of an apartment building and the handyman who was working for the owner. The defendants applied to determine whether the plaintiff's right of action was taken away.

There were sewage problems in the building. The owner tried to contract the work out to a plumber but the plumber told him that the blocked drain belonged to the city. The city worker attempted to unblock the drain using a snake but the snake broke. For reasons that are unclear, the city appears to have then walked away from the problem. The owner then attempted to hire a company specializing in drain repairs but the drain company advised that it would not be available until the following week. At that point, the owner decided to do the work himself, using his handyman. The owner rented an excavator for the handyman. The handyman had never previously operated an excavator in relation to his duties for the owner.
L had been staying with the superintendent of the building as a guest. L was watching the work. When it was determined that the handyman would need some help, the owner approached L and asked if he would help out, offering to pay him $12 per hour. L agreed. L died when the pit being excavated collapsed on him.
The Vice-Chair found that the work being done at the time of the accident was work the owner would normally have contracted out. It was only after unsuccessful attempts to contract out the work that the owner assigned the work to his handyman and L.
Referring to Decision No. 1989/19, the Vice-Chair found that not all forms of maintenance or repair done by an enterprise or worker are necessarily part of the industry of the apartment building operator. The Vice-Chair concluded that L was a person whose employment was "of a casual nature" and who was engaged in work that was "otherwise than for the purposes of the employer's industry." Accordingly, L came within s. 11(1)(a) of the WSIA and was not a person who was entitled to benefits under the WSIA. Accordingly, his right of action was not taken away. It followed that the rights of action of the spouse was also not taken away.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 573 19
2020-10-06
B. Kalvin
  • Emploi occasionnel
  • Droit d'intenter une action

L’épouse de L a intenté une action civile contre le propriétaire d’un immeuble résidentiel et l’homme à tout faire du propriétaire. Les défendeurs ont demandé au Tribunal de déterminer si la Loi supprimait le droit d’action de la demanderesse.

L’immeuble en question avait des problèmes d’égout. Le propriétaire avait tenté de sous-traiter les travaux à un plombier, mais ce dernier avait indiqué que le drain bouché appartenait à la municipalité. Un employé municipal avait tenté de déboucher le drain à l’aide d’un furet, mais celui-ci avait cassé. Pour une raison quelconque, il semble que la municipalité s’était alors lavé les mains du problème. Le propriétaire avait donc tenté d’engager une entreprise spécialisée dans la réparation de drains, mais celle-ci n’était pas disponible avant la semaine suivante. Le propriétaire avait donc décidé de confier les travaux à son homme à tout faire. Il avait loué une excavatrice, mais son homme à tout faire n’avait jamais manœuvré une telle machine dans le cadre de ses tâches.
L habitait chez le gérant de l’immeuble en tant qu’invité et observait l’avancement des travaux. Jugeant que son homme à tout faire aurait besoin d’aide, le propriétaire a demandé à L s’il voulait l’aider à raison de 12 $ l’heure. L a accepté. L est décédé quand la fosse en cours d’excavation s’est effondrée sur lui.
Le vice-président a estimé que le propriétaire aurait normalement sous-traité les travaux accomplis au moment de l’accident. Ce n’est qu’après avoir tenté sans succès de sous-traiter les travaux que le propriétaire les a confiés à son homme à tout faire et à L.
Le vice-président a mentionné la décision no 1989/19 en notant que toutes les formes de travaux d’entretien et de réparation effectués par une entreprise ou un travailleur ne font pas nécessairement partie des activités commerciales d’un exploitant d’immeubles. Le vice-président a conclu que L était une personne dont l’emploi était « occasionnel » et qui était employée « à des fins autres que celles du secteur d’activité de l’employeur ». L était donc visé par l’exclusion prévue à l’alinéa 11 (1) a) de la Loi de 1997 et n’avait donc pas droit à des prestations aux termes de la Loi de 1997. La Loi ne supprimait donc pas son droit d’action. Il s’ensuit que le droit d’action de son épouse n’était pas non plus supprimé.