Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1012 20
02/10/2020
R. Salisbury
  • Medical report (adjudicative opinion)
  • Second Injury and Enhancement Fund {SIEF} (severity of accident)

The worker suffered a knee injury in December 2017, when he slipped and fell on ice as he was exiting the employer's premises. The Board granted the employer 75% SIEF relief based on an accident of moderate severity and a pre-existing condition of major medical significance. The employer appealed, claiming that the accident was of minor severity and that, accordingly, it should be entitled to 90% SIEF relief.

When there is an element in a slip and fall accident indicating that the slip and fall was something more than "simple," such as a fall on ice, the accident could be considered to be more than "minor." However, the employer submitted that, in this case, the worker was on ice and slipped to the ground, so that the fall has no more abnormal mechanics than falling on a regular surface.
The documentary evidence provided no information of substance about the nature and extent of the icy conditions, gradient, footwear, underlying surface and extent of snow removal if any, the worker's momentum or his actual movements prior to slipping and falling. The Vice-Chair could not conclude that this was a "simple" slip and fall of a "minor" nature as if there was no involvement of unrecognized icy conditions.
The employer obtained an opinion from an orthopaedic surgeon. The employer asked whether the accident was minor or moderate considering whether a significant disability was likely or unlikely, and whether time loss from work was expected. The doctor responded that the mechanism is a minor mechanism in the vast majority of adult males who slip and fall on the ice and that the mechanism typically does not result in any significant injuries resulting in lost time or, at the very most, minor soft tissue injuries that would have resolved within a week or two.
The Vice-Chair noted that the employer framed the question to the doctor in such a way as to request a finding or an adjudication with respect of Board policy. This is not the appropriate role for the doctor. The Vice-Chair also noted that the doctor did not describe his assumptions regarding what occurred prior to or during the worker's slip and fall or the basis for those assumptions, nor did the doctor reference any studies or empirical research to support his opinion.
The Vice-Chair concluded that the additional peril of ice that resulted in a complete fall to and impact with the ground indicated that the accident was of moderate severity.
The appeal was dismissed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1012 20
2020-10-02
R. Salisbury
  • Rapport médical (opinion de nature juridictionnelle)
  • Fonds de garantie pour travailleurs réintégrés {FGTR} (gravité des troubles préexistants)

Le travailleur s’était blessé à un genou en décembre 2017, quand il avait fait une chute sur de la glace en sortant des locaux de l’employeur. La Commission avait déterminé que l’employeur avait droit à un virement de 75% au Fonds de garantie pour travailleurs réintégrés (FGTR) pour un accident de gravité modérée et un état pathologique préexistant d’importance majeure. L’employeur a interjeté appel, soutenant que l’accident était de gravité mineure et qu’il avait droit à un virement de 90%.

Quand un fait entourant une chute, comme la présence de glace, indique qu’il s’agit plus que d’une « simple » chute, l’accident peut être considéré comme de gravité plus que « mineure ». L’employeur soutenait toutefois que, dans ce cas, le travailleur se trouvait sur la glace et qu’il avait glissé au sol de sorte que le mécanisme de chute n’était pas plus anormal que celui d’une chute sur une surface ordinaire.
La preuve documentaire ne fournissait pas vraiment de renseignements sur la nature et l’importance du couvert de glace, sur la déclivité du sol, sur les chaussures du travailleur, sur la surface sous-jacente, sur les conditions de déneigement, sur la vitesse de déplacement et les mouvements réels du travailleur avant de glisser et de tomber. Le vice-président était incapable de conclure qu’il s’agissait d’une « simple » chute d’importance « mineure » en faisant comme si aucun facteur méconnu lié aux conditions verglaçantes ne pouvait avoir joué un rôle.
L’employeur avait obtenu une opinion d’un chirurgien orthopédiste. Il lui avait demandé si l’accident était d’importance mineure ou modérée selon qu’il entraînerait vraisemblablement ou non une invalidité importante et si un tel accident était susceptible d’occasionner une interruption de travail. Le médecin avait répondu qu’un tel mécanisme de chute était d’importance mineure pour la majorité des adultes de sexe masculin qui tombent sur de la glace et qu’il ne cause généralement pas de lésions importantes nécessitant une interruption de travail, entraînant tout au plus des lésions mineures aux tissus mous qui guérissent en l’espace d’une à deux semaines.
Le vice-président a noté que l’employeur avait formulé sa question au médecin de manière à obtenir une constatation ou une conclusion au regard de la politique de la Commission. Ce n’est pas le rôle d’un médecin dans les instances du Tribunal. Le vice-président a aussi noté que le médecin n’avait pas décrit ses hypothèses sur ce qui s’était passé avant et pendant la chute ou le fondement de ces hypothèses et qu’il n’avait pas fait référence à des études ou à des recherches empiriques à l’appui de son opinion.
Le vice-président a conclu que le péril supplémentaire posé par la glace avait entraîné une chute complète occasionnant un impact avec le sol, ce qui était indicatif d’un accident de gravité modérée.
L’appel a été rejeté.