Ce message s’affiche lorsque les fonctions de script côté client sont désactivées
ou lorsqu’elles ne sont pas compatibles avec le navigateur que vous utilisez.
Veuillez activer les fonctions de script côté client ou installer un navigateur
compatible avec les fonctions de script côté client.

Gouvernement de l'Ontario | Ministère du Travail | Plan du site | Accessibilité | Corps des caractères : A A A

Accueil | À propos | Bibliothèque des TTO | Formulaires | Directives de procédure | Recherche de décisions | Pour nous joindre | English
 

Questions | Décisions | Processus d'appel | Pour les représentants | À la recherche d'un représentant
Documents et Publications | Ressources juridiques et médicales | Liens les plus populaires | Liens vers d'autres organismes

Tribunal - Général

Étape préparatoire à l'audience

Audition

Étape consécutive à l'audience

Directives de procédure techniques

Services du Tribunal

Indemnités et remboursements de frais

Qui a droit au remboursement de frais liés à la comparution à une audience?

Le Tribunal rembourse aux travailleurs et à leurs témoins ainsi qu’aux survivants de travailleurs décédés et à leurs témoins certains frais engagés pour assister aux audiences (voir l’article 133 de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail (Loi de 1997).

Quand le Tribunal enjoint à un travailleur de se faire examiner par un médecin pour obtenir un rapport, le Tribunal rembourse au travailleur certains frais qu’il doit engager pour se présenter à l’examen médical.

Le Tribunal ne paie pas les frais des employeurs ni de leurs témoins parce que la Loi de 1997 ne prévoit aucune disposition à cet effet.

Le Tribunal peut publier des barèmes indiquant les montants pouvant être versés à titre d’indemnité et de remboursement de frais dans le cadre de cette directive de procédure.

Quels sont les frais remboursés par le Tribunal?

Le Tribunal tient des audiences dans plusieurs villes partout en Ontario. Seuls les travailleurs/survivants et leurs témoins qui vivent à l’extérieur de la région métropolitaine du lieu de l’audience peuvent demander le remboursement de frais engagés pour assister à une audience.

Pour obtenir le remboursement de frais, une partie doit remplir une Demande de remboursement de frais liés à une audience et l’envoyer au Tribunal avec tous les reçus nécessaires.

Seuls les travailleurs/survivants et leurs témoins qui vivent à l’extérieur de la région métropolitaine du lieu de l’audience peuvent demander le remboursement de frais.

Les travailleurs/survivants et leurs témoins peuvent demander les indemnités et le remboursement des frais qui suivent :

Le Tribunal ne rembourse pas les frais des travailleurs/survivants et de leurs témoins qui vivent dans la région métropolitaine du lieu de l’audience.

Dans certains cas, le Tribunal paie des frais d’hébergement raisonnables dans un hôtel pour les travailleurs/survivants et leurs témoins. Le Service du rôle peut aussi aider les travailleurs/survivants et leurs témoins à organiser leur transport et leur hébergement dans un hôtel. Les demandes doivent être faites au moins six semaines avant la date de l’audience. Le Tribunal tient compte des facteurs suivants pour déterminer s’il paiera de tels frais :

Le Tribunal peut payer une portion des frais de déplacement de l’extérieur de l’Ontario. Il paie généralement les frais de déplacement à partir de Winnipeg dans l’Ouest, de Montréal dans l’Est et de Windsor dans le Sud. Par exemple, si un travailleur/survivant vient de la Colombie-Britannique par avion, le Tribunal lui rembourse le coût de son billet d’avion aller-retour de Winnipeg jusqu’au lieu de l’audience. Le Tribunal ne paie pas les frais de déplacement d’un lieu de résidence à l’extérieur de la province à la ville frontière la plus près.

Quand il organise un examen médical pour un travailleur, le Tribunal paie les frais de déplacement du travailleur pour se rendre à son rendez-vous. Si le travailleur subit une perte de salaire parce qu’il doit se présenter à un rendez-vous médical, le Tribunal lui verse une indemnité pour le jour du rendez-vous organisé par le Tribunal. Le travailleur devrait envoyer une demande au Bureau de liaison médicale pour ce paiement. Le Tribunal utilise les mêmes taux que pour les frais liés à la comparution à une audience.

Une partie qui dépose un rapport d’expert paie les frais liés à ce rapport, et une partie qui appelle un expert à témoigner paie la totalité des honoraires de l’expert. Dans des circonstances exceptionnelles, le Tribunal peut payer les frais liés à la comparution d’un témoin expert pour le travailleur (voir la Directive de procédure : Preuve d’expert).

Quand le Tribunal fait-il le paiement? Obtention de l’approbation

Le Tribunal rembourse les travailleurs/survivants pour les frais liés à leur comparution à une audience seulement après avoir reçu une Demande de remboursement de frais liés à une audience remplie. Les travailleurs/survivants doivent joindre leurs reçus et fournir les renseignements demandés par le Tribunal.

Dans des circonstances exceptionnelles, le Tribunal peut verser une avance à un travailleur/survivant avant la date de l’audience. Un travailleur/survivant peut demander une avance de déplacement en envoyant une demande par écrit au Service du rôle au moins six semaines avant la date de l’audience. Après l’audience, le travailleur/survivant doit soumettre une Demande de remboursement de frais liés à une audience remplie et tenir compte de l’avance reçue du Tribunal.

Un travailleur/survivant qui désire de l’aide relativement à ses déplacements, à son hébergement dans un hôtel et à ses frais de déplacement de l’extérieur de l’Ontario, ou qui désire une avance, peut en faire la demande par écrit au Service du rôle au moins six semaines avant la date de l’audience.

Qui détermine quels frais sont remboursés par le Tribunal?

C’est le personnel du Tribunal qui règle les questions relatives aux paiements prévus dans cette directive de procédure. Le personnel peut demander de plus amples renseignements avant de prendre une décision à ce sujet. Dans des cas exceptionnels, le personnel peut demander à un vice-président ou comité du Tribunal de régler une question liée aux frais.

Documents connexes :

Directive de procédure : Indemnités et remboursements de frais
Directive de procédure connexe : Preuve d'expert
Formulaire : Demande de remboursement de frais liés à une audience
Autre : Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, article 133

[Retour]