Le 30 septembre 2022, le TASPAAT soulignera la deuxième édition de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada. Cette journée, qui coïncide avec la Journée du chandail orange (en anglais seulement), vise à prendre un moment de réflexion, d’apprentissage et d’action, et à créer des conversations importantes sur les relations et la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
C’est aussi l’occasion de reconnaître le rôle du gouvernement dans la création de pensionnats et ses effets dévastateurs sur les enfants et les familles autochtones, ainsi que sur les survivants et les communautés touchées par ce traumatisme intergénérationnel. La résolution des séquelles laissées par ces pensionnats est au cœur même de la réconciliation entre les Autochtones les ayant fréquentés, de même que leurs familles et leurs collectivités ainsi que tous les Canadiens.
Bien qu’on ait décrété cette journée pour se renseigner et réfléchir sur l’histoire du système de pensionnats ainsi que rendre hommage aux enfants qui ont perdu la vie, le TASPAAT demeure engagé à poursuivre les efforts de vérité et de réconciliation avec les peuples autochtones de l’Ontario, et ce, chaque jour de l’année.
Le 30 septembre, les bureaux du TASPAAT seront ouverts pour assurer la prestation des services, mais aucune audience n’aura lieu.