Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 147 10
24/01/2013
M. Keil - M. Christie - M. Ferrari
  • Police
  • Stress, mental
  • Telephone operator
  • Board Directives and Guidelines (stress, mental) (traumatic event)

The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying entitlement for traumatic mental stress.

The worker was a dispatcher for a police department. On February 10, 2007, the worker took a call from a person who was wanted by the police and wanted to turn himself in. The worker initiated a possible pick-up of the caller by a patrol car. Fifteen minutes later, the caller called again, this time speaking to a co-worker. The caller stated that he had not been picked up by a patrol car but still wanted to turn himself in. The caller said he would go to the nearest police station himself.
The caller did not, in fact, turn himself in. One week later, he killed two men during an altercation. The worker was unaware that the killer was the caller to whom she had spoken until March 1, 2007.
The Panel noted that, in Decision No. 1932/09, the Tribunal granted the co-worker entitlement for traumatic mental stress.
Board policy provides that a worker is entitled to benefits for traumatic mental stress that is an acute reaction to a sudden and unexpected traumatic event. A claimed traumatic event must be clearly and precisely identifiable, objectively traumatic and unexpected in the normal of the worker's employment.
The telephone call that the worker took on February 10 was a routine call, as was the advice given by the worker at the time. However, a routine work action can have unexpected and severe consequences. There was a linear and strong connection between the worker taking the routine call on February 10, the killing of the two men by the caller on February 17, and the worker finding out on March 1 that the caller had not turned himself in but had killed the two men. The worker's response to that information was instantaneous and acute.
The worker had been performing this job for 15 years without incident. The routine call on February 10 was not unexpected in the course of a dispatcher's job duties. It would not be uncommon or unexpected to receive calls about imminent or actual violence. What would be unexpected would be delayed and grievous consequences to a call that no one could reasonably anticipate. The worker later came to understand that she was not to blame for what the caller did, but it was still objectively traumatic at the time and was not an event that a dispatcher would normally encounter in daily routine.
The event was clearly and precisely identifiable, objectively traumatic and unexpected in the normal course of the worker's employment. She suffered an acute reaction. The worker had entitlement for traumatic mental stress. The appeal was allowed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 147 10
2013-01-24
M. Keil - M. Christie - M. Ferrari
  • Police
  • Stress mental
  • Téléphoniste
  • Directives et lignes directrices de la Commission (tension mentale) (événement traumatique)

La travailleuse a interjeté appel de la décision dans laquelle le commissaire aux appels refusait de lui reconnaître le droit à une indemnité pour stress traumatique.

La travailleuse était téléphoniste à un service de police. Le 10 février 2007, elle avait répondu à un appel provenant d’un fugitif qui voulait se rendre. Elle lui avait répondu qu’elle le ferait ramasser par une auto-patrouille. Quinze minutes plus tard, il avait rappelé et avait parlé à un collègue de la travailleuse. Il avait déclaré qu’il n’avait pas été ramassé par une auto-patrouille mais qu'il voulait toujours se rendre aux autorités. Il avait dit qu’il se rendrait au poste de police le plus près par ses propres moyens, mais il ne l’avait pas fait. Une semaine plus tard, il avait tué deux hommes dans une altercation. La travailleuse avait appris seulement le 1er mars 2007 que le meurtrier était le fugitif à qui elle avait parlé au téléphone le 10 février.
Le comité a noté que, dans la décision no 1932/09, le Tribunal a conclu que le collègue avait droit à une indemnité pour stress traumatique.
Aux termes de la politique de la Commission, un travailleur a droit à des prestations pour stress traumatique si celui-ci est une réaction aiguë à un événement traumatisant soudain et imprévu. L’événement traumatisant doit être clairement et distinctement identifiable, objectivement traumatique et imprévu dans le cadre des tâches habituelles du travailleur.
L’appel téléphonique que la travailleuse avait pris le 10 février était un appel routinier, tout comme la réponse que celle-ci avait alors donnée. Une action professionnelle routinière peut toutefois avoir des conséquences graves et imprévues. Il y avait un lien direct solide entre l’appel routinier du 10 février, la découverte le 1er mars que le fugitif ne s'était pas rendu et qu'il avait tué deux hommes et la réaction instantanée et aiguë que la travailleuse avait eue.
La travailleuse avait fait ce travail pendant 15 ans sans incident. L’appel routinier du 10 février n’était pas imprévu dans le cadre de ses tâches de répartitrice. La prise d’appels concernant des actes de violence imminente ou en cours n’est pas inhabituelle dans ce genre d’emploi. Il était toutefois imprévu qu'un appel ait plus tard des conséquences graves imprévisibles. La travailleuse avait fini par comprendre qu'elle n'était pas à blâmer pour les actions du fugitif à qui elle avait parlé; cependant, la réalisation de l’existence d’un lien entre l'appel et le double meurtre avait été objectivement traumatisante sur le coup et il ne s'agissait pas d'un événement routinier pour une répartitrice.
Un événement clairement et distinctement identifiable, objectivement traumatique et imprévu était survenu au cours de l’emploi de la travailleuse. Cette dernière avait eu une réaction aiguë. Elle avait droit à une indemnité pour stress traumatique. L'appel a été accueilli.