Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 601 11
12/02/2013
R. McCutcheon - M. Christie - J. Crocker
  • Class of employer (health care operations)
  • Class of employer (domestic services)

The employer was a major provider of home care services, including nursing services, home support services and rehabilitation services. The employer appealed a decision of the Appeals Resolution regarding classification of certain of its employees for the years 1996 to 2000.

The Board classified these employees in Rate Group 857 for nursing and other health care operations. The employer submitted that these employees should be classified in Rate Group 944 for domestic services.
The Panel noted that there were significant changes in the rate groups by the Board in October 1999, applying prospectively as of January 1, 2000.
There was a Board document entitled "Clarification of Health Care Policies," which is contained in an Appendix to the Employer Classification Manual. The employer submitted that this document is not merely a clarification of the Board policies but, rather, that it substantively alters the application of the classification documents in issue in this case. In the circumstances, the Panel did not rely on this document in its interpretation of the classifications in issue.
The employer also made submissions about delays in processing the employer's objections. However, the Panel noted that delay, as discussed in Decision No. 1194/04I, is limited to the retroactivity of audit findings where there is an unreasonable delay between the audit notice and the audit decision.
In Decision No. 601/11I, the Panel determined that it would consider classification of competitors of the employer. The Panel noted that competitors were classified in both of the rate groups in issue.
Among the amendments to the classifications was that, prior to the amendments in 1999, attendants were specifically included in Rate Group 944 and job duties for this occupation included physical care. The Panel considered each of the various jobs at issue and, considering the best fit, determined the classification for these jobs for the years 1996 to 1999 and for the year 2000. This resulted in some changes of classification to Rate Group 944.
The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 601 11
2013-02-12
R. McCutcheon - M. Christie - J. Crocker
  • Classification de l'employeur (services de soins de santé)
  • Classification de l'employeur (services personnels)

L’employeur était un important fournisseur de services de soins à domicile, y compris services infirmiers, services de soutien à domicile et services de réadaptation. L’employeur a interjeté appel de la décision rendue par le commissaire aux appels au sujet de la classification de certains de ses employés pour les années 1996 à 2000.

La Commission avait classifié ces employés dans le groupe de taux 857, lequel renferme les services de soins infirmiers et d’autres activités de soins de santé. L’employeur soutenait que ces employés devaient être classifiés dans le groupe 944, lequel renferme les services personnels.
Le comité a noté que la Commission avait apporté en octobre 1999 d’importants changements à ses groupes de taux en vue d’une application prospective à compter du 1er janvier 2000.
Le Manuel de classification des employeurs comportait un document en annexe fournissant des éclaircissements sur les politiques relatives aux soins de santé. L’employeur a soutenu que ce document ne fournissait pas simplement des éclaircissements mais qu'il modifiait considérablement l'application des documents de classification en question en l'espèce. Dans les circonstances, le comité ne s’est pas fondé sur ce document dans son interprétation des classifications en question.
L’employeur a aussi présenté des observations au sujet du retard dans le traitement de ses contestations. Le comité a toutefois noté que le délai, comme il est indiqué dans la décision no 1194/04I, se limite à l'effet rétroactif des constatations tirées lors de vérifications révélant un retard déraisonnable entre l'avis de vérification et la décision de vérification.
Dans la décision no 601/11I, le comité a déterminé qu’il tiendrait compte de la classification des concurrents de l’employeur. Le comité a noté que les concurrents étaient classifiés dans les deux groupes de taux en question.
Parmi les modifications apportées aux classifications, avant les modifications de 1999, les préposés étaient expressément inclus dans le groupe de taux 944 et leurs fonctions incluaient les soins physiques. Le comité a examiné chacun des différents emplois en question et il a déterminé la classification pour les années 1996 à 1999 et pour l’année 2000 en identifiant la classification correspondant le mieux à chacun de ceux-ci. Certains des emplois ont été transférés au groupe de taux 944.
L’appel a été accueilli en partie.