Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1432 12
20/02/2013
J. Josefo
  • In the course of employment (reasonably incidental activity test)
  • Right to sue

The plaintiff in a civil case was a worker of a drywall company. He went with his employer and a co-worker from the Toronto area to Sudbury for a project. On arrival in Sudbury, the plaintiff and his employer proceeded to a building supply company. The plaintiff was injured when hit by some supplies being loaded on to the truck that the plaintiff was driving. The plaintiff brought an action against the building supply company. The defendant applied to determine whether the plaintiff's right of action was taken away.

The employer drove his own truck. The plaintiff went to Sudbury in the truck of the co-worker. Only the employer and the plaintiff went to the building supply company. The employer drove his own truck. The plaintiff drove the truck of the co-worker. The plaintiff originally went along to the building supply company only to accompany the employer, who was planning to take him out to dinner. However, the plaintiff allowed the building supplies to be loaded on the to the co-worker's truck. He allowed the truck to be used for a work-related purpose that would be of benefit to the employer. He was not required to do this but, rather, voluntarily agreed to assist in this activity that was reasonably related to employment activities.
While the plaintiff intended to move on to personal activities, at the moment of the accident he was engaged in work-related activity. The plaintiff was in the course of employment at the time of the accident. His right of action was taken away.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1432 12
2013-02-20
J. Josefo
  • Au cours de l'emploi (critère de l'activité raisonnablement connexe)
  • Droit d'intenter une action

Le demandeur dans une action civile était au service d’entreprise de pose de cloisons sèches. Il était allé de la région de Toronto à Sudbury pour un projet avec son employeur et un collègue. Une fois arrivé à Sudbury, le demandeur et son employeur s’étaient rendus chez un fournisseur de matériaux de construction. Le demandeur a été blessé quand il a été frappé par des matériaux en cours de chargement dans le camion qu'il conduisait. Le demandeur a intenté une action contre le fournisseur de matériaux de construction. Le défendeur a demandé au Tribunal de déterminer si la Loi supprimait le droit d'action du demandeur.

L’employeur avait conduit son propre camion. Le demandeur s’était rendu à Sudbury dans le camion du collègue. Seuls l’employeur et le demandeur étaient allés chez le fournisseur de matériaux de construction. L’employeur avait conduit son propre camion, et le demandeur avait conduit celui du collègue. Le demandeur s’était initialement rendu chez le fournisseur de matériaux de construction seulement pour accompagner l'employeur, qui avait l'intention de l’amener au restaurant. Le demandeur avait toutefois permis de faire charger les matériaux de construction dans le camion du collègue. Il avait permis que le camion serve à des fins professionnelles qui profiteraient à l’employeur. Il n’était pas obligé de le faire, mais il avait accepté d’aider à une activité qui était raisonnablement reliée à ses activités d'emploi.
Même s'il avait l’intention de passer à des activités personnelles, il se livrait à une activité professionnelle au moment de l’accident. Le demandeur était en cours d’emploi au moment de l’accident. La Loi supprimait donc son droit d’action.