Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 2064 12
28/02/2013
R. McCutcheon
  • Right to sue
  • Worker (contract of service) (family member)

The plaintiff in a civil case was the step-son and brother of co-owners of a convenience store. The plaintiff, who was 18 years old at the time, went into the store to mind the cash register while his stepfather visited a friend in the hospital. The plaintiff was injured in the store. The plaintiff brought an action against the store and the co-owners. The defendants applied to determine whether the plaintiff's right of action was taken away.

The issue was whether the plaintiff was a worker within the meaning of the WSIA. Decision No. 577, an early Tribunal decision, introduced three factors (remuneration, intention, control) for consideration in determining whether an individual is a worker. Family businesses present unique considerations because the arrangements are often casual, unwritten and implied. This is particularly a concern where children of the owners are involved.
A worker is a person who has entered into or is employed under a contract of service. However, the WSIA does not apply to persons whose employment is of a casual nature and who are employed otherwise than for the purposes of the employer's industry. The plaintiff's role in this case was casual in nature. He had been asked to fill in at the store and he did so. Previous attendance at the store was sporadic. The exclusion is only where the person is employed otherwise than for the purposes of the employer's industry. Even when the individual performs a role related to the purposes of the employer's industry, some form of employment relationship must be present to justify workplace insurance coverage and removal of the right to sue. In such circumstances, the three-part approach in Decision No. 577 continues to provide a relevant framework for the analysis.
Regarding remuneration, the plaintiff does not receive wages or other benefits related to his time spent in the store. Regarding intention, there was no evidence that the parties formed a mutual intention to enter into an employment relationship. The plaintiff's attendance at the store was sporadic and he could come and go as he pleased. Regarding control, there was no evidence of control or supervision. The plaintiff was not trained on any of the equipment in the store. In the context of a family relationship, any lack of freedom may arise from familial obligation rather than an employment relationship.
At the time of the accident, the plaintiff was essentially performing a favour for his stepfather. The plaintiff was not a worker within the meaning of the WSIA. His right of action was not taken away.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 2064 12
2013-02-28
R. McCutcheon
  • Droit d'intenter une action
  • Travailleur (contrat de travail) (membre de la famille)

Le demandeur dans une affaire au civil était le beau-fils et le frère des copropriétaires d’un dépanneur. Le demandeur, alors âgé de 18 ans, était allé au dépanneur pour surveiller la caisse pendant que son beau-père était allé rendre visite à un ami à l'hôpital. Il a été blessé dans le dépanneur. Il a intenté une action contre le dépanneur et ses copropriétaires. Les défendeurs ont demandé au Tribunal de déterminer si la Loi supprimait le droit d'action du demandeur.

Il fallait régler la question de savoir si le demandeur était un travailleur au sens de la Loi de 1997. Dans la décision no 577, une de ses premières décisions, le Tribunal a introduit trois facteurs (rémunération, intention et contrôle) à prendre en compte pour déterminer si une personne est un travailleur. Les entreprises familiales soulèvent des questions particulières étant donné que les arrangements sont souvent informels, tacites et implicites. Ceci prend une importance particulière quand des enfants de propriétaires sont en cause.
Un travailleur est une personne qui a conclu un contrat de travail ou qui est employée aux termes d’un tel contrat. Cependant, la Loi de 1997 ne s'applique pas aux personnes dont l'emploi est de nature tacite et qui sont employées à des fins autres que celles de l'industrie de l'employeur. Le rôle du demandeur en l’espèce était de nature tacite. On lui avait demandé de remplacer quelqu’un au dépanneur et il l’avait fait. Il se présentait auparavant au dépanneur de façon sporadique. L’exclusion s’applique seulement quand la personne est employée à des fins autres que celles de l’industrie de l'employeur. Même quand une personne joue un rôle aux fins de l'industrie de l’employeur, il doit exister une certaine forme de relation d’emploi pour justifier la protection du régime d'assurance et la suppression du droit d'action. Dans de telles circonstances, l'examen des trois facteurs présentés dans la décision no 577 continue à offrir un cadre de référence pertinent pour l'analyse.
Au sujet de la rémunération, le demandeur ne recevait ni salaire ni autres avantages pour le temps qu’il passait au dépanneur. Au sujet de l’intention, rien n’indiquait que les parties avaient mutuellement l’intention de s'engager dans une relation d'emploi. Le demandeur se présentait sporadiquement au dépanneur et il pouvait aller et venir à sa guise. Au sujet du contrôle, rien n'indiquait un contrôle ou une supervision. Le demandeur n’avait pas reçu de formation pour faire fonctionner le matériel dans le dépanneur. Dans le contexte des liens familiaux, tout manque de liberté pouvait découler d’obligations familiales plutôt que d’une relation d’emploi.
Au moment de l’accident, le demandeur rendait simplement service à son beau-père. Le demandeur n’était pas un travailleur au sens de la Loi de 1997. La Loi supprimait donc son droit d’action.