Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 795 13
29/05/2013
L. Petrykowski - M. Christie - A. Grande
  • Board Directives and Guidelines (labour market re-entry) (reassessment)
  • Labour market re-entry {LMR} (cooperation) (disabled by non-compensable condition)

The worker suffered from carpal tunnel syndrome, for which the Board granted a 10% NEL award. The Board terminated LMR assistance in 2008, after finding that the worker was not co-operating in the LMR program. The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying reinstatement of LMR services.

The worker suffered from bipolar disorder, for which he took medication. The worker's lack of co-operation in the LMR program was related to change in medication for his non-compensable bipolar disorder.
Board policy provides for reduction or suspension of LMR services where non-compensable factors arise. The Panel found that the non-compensable intervening events in this case did not warrant permanent termination of the worker's LMR program. The effects of the non-compensable intervening condition, which disrupted the worker's participation in the LMR program, have ended. It was now appropriate to reinstate LMR services.
The appeal was allowed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 795 13
2013-05-29
L. Petrykowski - M. Christie - A. Grande
  • Directives et lignes directrices de la Commission (réintégration sur le marché du travail) (réévaluation)
  • Réintégration sur le marché du travail [RMT] (collaboration) (invalidité résultant d’un état non indemnisable)

Le travailleur présentait un syndrome du canal carpien et avait obtenu une indemnité pour perte financière (PNF) de 10 %. La Commission avait mis fin à ses services de réintégration sur le marché du travail (RMT) en 2008, après avoir appris qu’il ne collaborait pas au programme de RMT. Le travailleur a interjeté appel de la décision dans laquelle le commissaire aux appels refusait de rétablir ses services de RMT.

Le travailleur souffrait d'un trouble bipolaire pour lequel il prenait des médicaments. Son manque de collaboration dans le programme de RMT était relié à un changement dans la médication utilisée pour traiter son trouble bipolaire non indemnisable.
La politique de la Commission prévoit la réduction ou la suspension des services de RMT en présence de facteurs non indemnisables. Le comité a estimé que les facteurs non indemnisables en l’espèce ne justifiaient pas de mettre fin au programme de RMT en permanence. Les effets du nouveau facteur non indemnisable, qui avaient perturbé la participation du travailleur dans le programme de RMT, avaient pris fin. Il était alors approprié de rétablir les services de RMT.
L'appel a été accueilli.