Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1569 13
27/08/2013
M. Crystal
  • Board Directives and Guidelines (commutation) (rehabilitative measure)
  • Commutation (business investment)

The worker suffered a back injury in 1986, for which he was granted a 15% pension. In Decision No. 1469/09, the Tribunal denied the worker a commutation of the pension. In Decision No. 1469/09R, the Tribunal denied the worker's application for reconsider of Decision No. 1469/09, but noted that the worker was not precluded from making a further request for a commutation if the worker submitted a new business plan.

The worker now appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying the worker's further request for commutation of his pension.
Board policy allows for commutation of a pension when it is required as a new or continuing rehabilitative measure intended to enable the worker to obtain or maintain suitable employment by reducing the effects of the worker's disability, and when there is medical evidence that the worker's financial situation is producing a disability and the proceeds of the commutation will significantly remedy the situation.
In this case, the worker wanted the commutation to invest in a business. If the business were to be successful, he would have greater financial resources and this might reduce the stress currently experienced by the worker due to his current lack of financial resources. However, this is not the intent of the first criterion in the policy. The first criterion requires that the commutation be a rehabilitative measure which lessens the effects of the disability and thereby facilitates employment. Commutation requests for purely financial reasons do not meet the criterion. The policy requires that the proceeds from the commutation be used to finance a rehabilitative measure that is separate from the business. The Vice-Chair concluded that the worker's request did not meet the first criterion.
The request also did not meet the second criterion as the policy indicates that the medical evidence ordinarily means written evidence from a psychiatrist, which the worker did not have in this case.
The appeal was dismissed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1569 13
2013-08-27
M. Crystal
  • Directives et lignes directrices de la Commission (capitalisation) (mesure de réadaptation)
  • Capitalisation (investissement dans un commerce)

Le travailleur avait subi une lésion au dos en 1986 et il avait obtenu une pension de 15 %. Il avait demandé une capitalisation de pension et, dans la décision no 1469/09, le Tribunal avait rejeté sa demande. Il avait demandé un réexamen de cette décision et, dans la décision no 1469/09R, le Tribunal avait rejeté sa demande, tout en notant que rien n’empêchait le travailleur de faire une nouvelle demande de capitalisation s’il soumettait en même temps un nouveau plan d’affaires.

Le travailleur en appelait maintenant de la décision dans laquelle le commissaire aux appels rejetait sa nouvelle demande de capitalisation de pension.
Aux termes de la politique de la Commission, la capitalisation d’une pension peut être autorisée quand elle constitue une nouvelle mesure de réadaptation ou entre dans le cadre de la réadaptation déjà entreprise et a pour objet d'aider la personne à obtenir ou à garder un emploi approprié, et ce, en réduisant les effets d'une invalidité et quand les rapports médicaux indiquent que la situation financière du travailleur entraîne une invalidité qui l'empêche d'obtenir ou de garder un emploi, et la capitalisation de pension pourrait remédier considérablement à cette situation.
En l’espèce, le travailleur voulait capitaliser sa pension et l’investir dans un commerce. Si le commerce réussissait, le travailleur aurait plus de ressources financières, ce qui pourrait réduire le stress résultant actuellement de son insécurité financière. Cependant, ce n’était pas l'objet du premier critère de la politique. Le premier critère exige qu’une capitalisation constitue une mesure favorisant la réadaptation visant à réduire les effets de l'invalidité et facilitant ainsi l'emploi. Les demandes de capitalisation pour des raisons purement financières ne remplissent pas ce critère. Aux termes de la politique, les fonds obtenus par capitalisation doivent servir à la prise de mesures de réadaptation distinctes du commerce. Le vice-président a conclu que la demande du travailleur ne remplissait pas le premier critère.
La demande du travailleur ne remplissait pas non plus le deuxième critère étant donné que la politique indique que « preuve médicale » s’entend habituellement d’un document écrit provenant d’un psychiatre, ce que le travailleur n'avait pas en l'espèce.
L’appel a été rejeté.