Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1981 13
27/11/2013
B. Goldberg - B. Wheeler - A. Signoroni
  • Consequences of injury (iatrogenic illness) (treatment) (surgery)
  • Health care (medical aid) (drugs)
  • Health care (independent living) (severely disabled worker)
  • Incontinence

The worker suffered a back injury in 1970, for which he was granted a 15% pension. He also suffered a shoulder injury in 1994, for which he was granted a 16% NEL award. The pension for low back disability was increased to 20% in 1998, and in 2009, it was increased to 25% retroactive to 2001 and to 30% retroactive to 2007. The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying entitlement for loss of bowel control, denying a further increase in the pension, denying an independent living allowance and denying entitlement for a specific medication.

The worker had entitlement for the loss of bowel control as a result of surgery for his back. The Panel confirmed the 30% pension for the back disability as assessed by the Board. The worker did not have entitlement for an independent living allowance. Even considering also the NEL award for shoulder impairment, the worker was well below the threshold for entitlement.
The worker was not entitled to reimbursement for the cost of Lyrica. The drug has not been added to the Board formularies. There was a lack of study indicating any therapeutic or non-therapeutic advantage over appropriate comparators. There was also medical opinion that the worker had no objective medical changes from use of Lyrica. The worker had no adverse reaction to the prior drug treatment and there was no evidence of significance that the prior drug (Gabapentin) was unsuccessful for the worker.
The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1981 13
2013-11-27
B. Goldberg - B. Wheeler - A. Signoroni
  • Conséquences de la lésion (maladie iatrogène) (traitement) (chirurgie)
  • Soins de santé (soins fournis par un médecin) (médicaments)
  • Soins de santé (autonomie) (travailleur atteint de déficiences graves)
  • Incontinence

Le travailleur avait subi une lésion au dos en 1970 pour laquelle il avait obtenu une pension de 15 %. Il avait aussi subi une lésion à une épaule en 1994 pour laquelle il avait obtenu une indemnité pour perte non financière (PNF) de 16 %. En 1998, sa pension pour la région lombaire avait été portée à 20 % et, en 2009, elle avait été portée à 25% rétroactivement à 2001 et à 30 % rétroactivement à 2007. Le travailleur a interjeté appel de la décision dans laquelle le commissaire aux appels refusait de lui reconnaître le droit à une indemnité pour perte de contrôle intestinal, à une nouvelle augmentation de sa pension, à une allocation de soutien à l’autonomie et au remboursement d’un médicament particulier.

Le travailleur avait droit à une indemnité pour une perte de contrôle intestinal résultant d’une chirurgie au dos. Le comité a confirmé la pension de 30 % que la Commission avait établie pour la déficience attribuable aux troubles dorsaux. Le travailleur n’avait pas droit à une indemnité de soutien à l’autonomie, car, même en tenant compte de l’indemnité pour perte non financière (PNF) octroyée pour la déficience découlant des troubles à l’épaule, le travailleur était loin de remplir le critère minimum ouvrant droit à une telle allocation.
Le travailleur n’avait pas droit au remboursement du coût de Lyrica. Ce médicament n’a pas été ajouté aux formulaires pharmacologiques de la Commission. Il n’y avait pas d’études indiquant que ce médicament offrait des avantages thérapeutiques ou non thérapeutiques par rapport à des comparateurs appropriés. Le dossier contenait aussi une opinion médicale indiquant que le travailleur n’avait obtenu aucun changement médical objectif en prenant Lyrica. Le médicament précédent (Gabapentin) n’avait entraîné aucune réaction négative chez le travailleur, et il n’y avait aucun élément de preuve considérable indiquant que ce médicament n’avait pas donné de résultats.
L’appel a été accueilli en partie.