Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 2180 13
14/01/2014
S. Netten
  • Board Directives and Guidelines (health care) (independent living)
  • Health care (attendance allowance)
  • Health care (independent living) (severely disabled worker)

The worker suffered compensable accidents in 1991 and 2007, for which he was granted a 61% NEL award. The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer regarding the amount of his personal care allowance (PCA).

The worker requested additional PCA minutes for grocery shopping, housekeeping, vehicle maintenance and transportation for non-medical activities.
Section 32 of the WSIA includes services of an attendant within the definition of health care. The plain meaning of "attendant" in this context is a person who attends another to perform a service. The attendant tends to the worker and the worker's personal needs. The Vice-Chair found that a PCA is directed toward personal needs in relation to routine and basic activities of daily living, such as eating, personal hygiene, grooming and mobility. It does not encompass every activity a person may do over the course of a day. Other activities would be encompassed within an independent living allowance (ILA).
Vehicle maintenance and driving to non-medical activities did not fall within the parameters of a PCA. Rather, they would fall within the parameters of an ILA. The worker was not entitled to additional PCA minutes for these services.
Board policy on PCAs refers to the Activities of Daily Living Scale (ADLS) form. The ADLS form itself is not part of the policy. The ADLS form has been amended by removing housekeeping from the form. Thus, while the policy itself has not been amended, the Board appears to have revised its interpretation of the parameters of the PCA by removing housekeeping from the ADLS form and thereby elimination overlap with the ILA. The Vice-Chair agreed that housekeeping is more correctly characterized as a measure to facilitate independent living. Accordingly, the worker was not entitled to additional PCA minutes for housekeeping.
Meals is a category on the ADLS form. This was a reasonable interpretation of the Board policy on PCAs, though not necessarily the only possible interpretation. The Vice-Chair was also satisfied that meals reasonably includes grocery shopping and meal preparation. The Vice-Chair concluded that the worker was entitled to additional PCA minutes for grocery shopping.
The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 2180 13
2014-01-14
S. Netten
  • Directives et lignes directrices de la Commission (soins médicaux) (autonomie)
  • Soins de santé (allocation pour soins)
  • Soins de santé (autonomie) (travailleur atteint de déficiences graves)

Le travailleur avait eu des accidents indemnisables en 1991 et en 2007, et il avait obtenu une indemnité pour perte non financière (PNF) de 61 %. Il a interjeté appel de la décision du commissaire aux appels concernant le montant de son allocation pour soins personnel (ASP).

Le travailleur demandait des minutes supplémentaires d’ASP pour des services comme faire l’épicerie, l’entretien ménager, l’entretien de son véhicule et le transport à des fins non médicales.
La définition de soins de santé à l’article 32 de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail inclut les services d’un auxiliaire. Le sens ordinaire de « auxiliaire » dans ce contexte est une personne ayant pour tâche d’aider quelqu’un à s’acquitter de certaines tâches. L’auxiliaire s’occupe du travailleur et de ses besoins personnels. La vice-présidente a conclu qu’une ASP doit servir à combler les besoins personnels liés aux activités quotidiennes de base, tels que manger, maintenir une bonne hygiène corporelle, faire sa toilette et se déplacer. Cela n’inclut pas l’éventail complet d’activités quotidiennes possibles. Certains services appartiennent plus au domaine de l’allocation de soutien à l’autonomie (ASA).
L’entretien d’un véhicule et le transport à des fins non médicales ne cadraient pas avec les paramètres de l’ASP. Ces services cadrent plutôt avec les paramètres de l’ASA. Le travailleur n’avait pas droit à des minutes supplémentaires d’ASP pour ces services.
La politique de la Commission sur les ASP fait référence à un formulaire intitulé Échelle des activités de la vie quotidienne (ÉAVQ). Ce formulaire ne fait pas partie de la politique en tant que tel. Ce formulaire a été modifié par la suppression de l’entretien ménager. Bien que la politique n’ait pas été modifiée, la Commission semble avoir révisé son interprétation des paramètres de l’ASP en supprimant l’entretien ménager de l’ÉAVQ et en éliminant par la même occasion le chevauchement avec l’ASA. La vice-présidente a été d’accord pour dire que l’entretien ménager est mieux défini comme une mesure visant à faciliter l’autonomie. Le travailleur n’avait donc pas droit à des minutes supplémentaires d’ASP pour l’entretien ménager.
L’ÉAVQ contient une catégorie « repas ». Il s’agissait d’une interprétation raisonnable de la politique de la Commission sur les ASP, mais ce n’était pas la seule interprétation possible. La vice-présidente était aussi convaincue que « repas » inclut faire l’épicerie et préparer la nourriture. Elle a conclu que le travailleur avait droit à des minutes supplémentaires d’ASP pour le service consistant à faire l’épicerie.
L’appel a été accueilli en partie.