Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 2210 13
16/12/2013
L. Petrykowski
  • Deductions (severance pay)
  • Loss of earnings {LOE} (termination of employment)

The worker suffered an elbow injury in 2007, for which he was granted a 19% NEL award. He was permanently laid off by his employer in March 2009, due to plant closure. He received severance pay and 16 weeks of pay in lieu of notice. The Board did not consider the severance pay to be earnings but did consider the 16 weeks pay in lieu of notice to be earnings. The Board deducted the amount of the 16 weeks pay from the worker's LOE benefits. The worker appealed.

The worker had been working for the employer since 1993. Pursuant to the Employment Standards Act, the worker was entitled to eight weeks pay in lieu of notice (also known as termination pay or statutory notice).
The Vice-Chair referred to Decisions No. 302/11 and 748/13, and concluded that those decisions were compelling in support of the position that pay in lieu of notice made under the Employment Standards Act is not considered earnings for the purpose of LOE benefits following termination of employment. Therefore, the statutory eight weeks of pay in lieu of notice should not be considered as earnings and should not be deducted from the worker's LOE benefits. However, the other eight weeks of notice was part of a negotiated agreement relating to the closure of the plant and should be considered as earnings. The worker's LOE benefits should be offset by the amount of pay in lieu of notice that was not paid pursuant to the Employment Standards Act.
The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 2210 13
2013-12-16
L. Petrykowski
  • Déductions (indemnité de cessation d'emploi)
  • Perte de gains [PG] (cessation d’emploi)

Le travailleur avait subi une lésion à un coude en 2007 pour laquelle il avait obtenu une indemnité pour perte non financière (PNF) de 19 %. Il avait été licencié de façon permanente en mars 2009 en raison d’une fermeture d’usine. Il avait touché une indemnité de départ et 16 semaines de salaire tenant lieu de préavis. La Commission n’avait pas considéré l’indemnité de départ comme des gains, mais elle avait considéré les 16 semaines de salaire tenant lieu de préavis comme des gains. Elle avait donc déduit le montant des 16 semaines de salaire tenant lieu de préavis des prestations pour PG du travailleur. Le travailleur a interjeté appel.

Le travailleur travaillait pour l’employeur depuis 1993. Aux termes de la Loi sur les normes d'emploi, il avait droit à huit semaines de salaire tenant lieu de préavis (aussi désigné comme délai de préavis prévu par la loi).
Le vice-président s’est reporté aux décisions nos 302/11 et 748/13, et il a conclu que ces décisions appuyaient fortement la position selon laquelle les versements tenant lieu de préavis faits en application de la Loi sur les normes d’emploi ne sont pas considérés comme des gains aux fins des prestations pour perte de gains (PG) après un licenciement. L’indemnité de départ de huit semaines tenant lieu de préavis prévue par la loi ne devait pas être considérée comme des gains et ne devait donc pas être déduite des prestations pour PG du travailleur. Le reste de l’indemnité tenant lieu de préavis, équivalent à huit autres semaines de salaire, résultait d’une entente négociée relativement aux fermetures d’usine et devait être considérée comme des gains. Il fallait déduire des prestations pour PG seulement le montant de l’indemnité tenant lieu de préavis versée en application de l’entente négociée relativement aux fermetures d’usine.
L’appel a été accueilli en partie.