Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 2331 13
16/01/2014
G. Dee - E. Tracey - M. Ferrari
  • Available employment
  • Chronic pain
  • Psychotraumatic disability
  • Availability for employment (transportation to work)

The worker suffered a shoulder injury in 2006. The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying entitlement for psychotraumatic disability or chronic pain disability and denying ongoing LOE benefits.

The worker did not have entitlement for psychotraumatic disability. He had pre-existing depression. The accident was not a significant contributing factor. The worker did not have entitlement for chronic pain disability, as he did not experience a marked life disruption as a result of the shoulder injury.
When the worker was injured, he was working about 15 minutes from his home at about minimum wage. After the accident, the employer offered work about 80 kilometres away from the worker's home. According to Board policy, available work is work that exists at the accident employer's pre-injury work site or at a comparable work site arranged by the employer. The Panel found that work at that distance for a minimum wage job was not comparable. The worker was entitled to further LOE benefits.
The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 2331 13
2014-01-16
G. Dee - E. Tracey - M. Ferrari
  • Emploi disponible
  • Douleur chronique
  • Invalidité attribuable à un traumatisme psychique
  • Disponibilité pour prendre un emploi (transport au travail)

Le travailleur avait subi une lésion à l'épaule en 2006. Il a interjeté appel de la décision dans laquelle le commissaire aux appels refusait de lui reconnaître le droit à des prestations continues pour perte de gains (PG) ainsi qu’à une indemnité pour invalidité attribuable à un traumatisme psychique ou pour douleur chronique.

Le travailleur n’avait pas droit à une indemnité pour invalidité attribuable à un traumatisme psychique. Il souffrait d’une dépression préexistante. L’accident n’avait pas beaucoup contribué à ses troubles psychiques. Il n’avait pas droit à une indemnité pour douleur chronique non plus étant donné que sa lésion à l’épaule n’avait pas perturbé sa vie de façon marquée.
Au moment de la lésion, le travailleur travaillait à environ 15 minutes de son domicile, et il gagnait aux alentours du salaire minimum. Après l’accident, l’employeur lui avait offert du travail à environ 80 kilomètres de son domicile. Selon la politique de la Commission, un emploi disponible est un emploi qu’offre l’employeur qu’avait le travailleur au moment de la lésion au lieu de travail où le travailleur travaillait au moment de la lésion, ou à un autre lieu comparable déterminé par l’employeur. Le comité a conclu qu’un emploi au salaire minimum à une telle distance n’était pas un emploi comparable. Le travailleur avait droit à d'autres prestations pour PG.
L’appel a été accueilli en partie.