Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1034 15
17/02/2016
B. Kalvin
  • Corporation (piercing corporate veil)
  • Dependants
  • Independent operator
  • Right to sue
  • Worker (test)

A farm service company sent a chicken-catching crew to a farm. One of the crew died when he was crushed under the wheels of a truck at the farm. The family members of the deceased crew member brought an action against the farm, the farm service company and the person who was driving the truck. The defendants applied to determine whether the plaintiffs' right of action was taken away.

The issues related to the worker status of the crew member and the person driving the truck and the dependency status of the family members.
The deceased crew member was a worker of the farm service company. He had no chance of profit or loss. Even if catchers were able to increase their pay by catching more birds, this did not constitute a chance of profit. Working more hours or catching more chickens is not a chance of profit. It was more in the nature of a small bonus for good work. A chance of increased profits should involve entrepreneurial judgement.
The person driving the truck was a supervisor for the farm service company. Like the catchers, he did not have a chance of profit or loss. He had set up a numbered company to receive his wages, but setting up a corporation at the request or direction of an employer, or to satisfy an industry standard, is not persuasive evidence of independent operator status. The driver of the truck was a worker of the farm service company.
It was contrary to company policy for workers of the farm service company to move the truck. However, evidence established that it was common practice for them to move the vehicles that were being loaded. The supervisor was in the course of employment.
The plaintiffs were the wife, child, mother and aunt of the deceased. The right of action of the wife and child was taken away by s. 27(2) of the WSIA. The statement of claim stated that the mother and aunt were economically dependent on the deceased. No evidence was produced at the hearing regarding the mother and aunt. Presuming the allegations in the statement of claim to be true, the Vice-Chair found that the mother and aunt were dependants of the deceased for purposes of the WSIA. Accordingly, their right of action was also taken away.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1034 15
2016-02-17
B. Kalvin
  • Personne morale (lever le voile d’anonymat corporatif)
  • Personnes à charge
  • Exploitant indépendant
  • Droit d'intenter une action
  • Travailleur (critère)

Une entreprise de services agricoles avait envoyé une équipe de préposés à la capture de poulets à une ferme. Un membre de l’équipe avait été écrasé sous les roues d’un camion à la ferme et était décédé. Les membres de la famille du défunt avaient intenté une action contre la ferme, l’entreprise de services agricoles et le conducteur du camion. Les défendeurs ont demandé au Tribunal de déterminer si la Loi supprimait le droit d’action des demandeurs.

Il fallait déterminer la situation professionnelle du défunt et du conducteur du camion ainsi que la situation des membres de la famille du défunt pour déterminer s’ils étaient des personnes à charge.
Le défunt était un travailleur de l’entreprise de services agricoles. Il n’avait pas possibilité de profits ni risque de pertes. Les préposés à la capture pouvaient gagner plus en capturant plus de poulets; cependant, le fait de capturer plus de poulets ou de pouvoir travailler plus d’heures pour en capturer plus ne représentait pas une possibilité de profits. Il s’agissait plutôt d’une petite prime pour avoir bien travaillé. Une possibilité de profits devrait faire intervenir un esprit d’entreprise.
Le conducteur du camion était un superviseur de l’entreprise de services agricoles. Comme dans le cas des préposés à la capture, il n’avait pas possibilité de profits ni risque de pertes. Il avait établi une société à numéro aux fins du paiement de son salaire, mais l’établissement d’une société à la demande ou sous la direction d’un employeur, ou pour se conformer à une norme industrielle, n’est pas une preuve convaincante qu’une personne est un exploitant indépendant. Le conducteur du camion était un travailleur de l’entreprise de services agricoles.
Le déplacement des camions par les travailleurs de l’entreprise de services agricoles était contraire à la politique de l’entreprise. La preuve établissait toutefois que c’était pratique courante pendant le chargement des camions. Le superviseur était en cours d’emploi.
Les demandeurs étaient la conjointe, l’enfant, la mère et la tante du défunt. Le paragraphe 27 (2) de la Loi de 1997 supprimait le droit d’action de la conjointe et de l’enfant. La déclaration indiquait que la mère et la tante étaient des personnes à charge du défunt. Aucun élément de preuve au sujet de la mère et de la tante n’a été produit à l’audience. En présumant que la déclaration était exacte, le vice-président a conclu que la mère et la tante étaient des personnes à charge du défunt aux fins de la Loi de 1997. Leur droit d’action était donc supprimé.