Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1059 15
03/06/2015
S. Martel
  • Hearing loss
  • Medical opinion (hearing loss) (testing procedures)

The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying entitlement for noise-induced hearing loss.

An audiogram from 1992, shortly before the worker stopped working, indicated hearing loss of 32.5 decibels in the right ear and 21.25 decibels in the left ear. This was below the threshold in Board policy of a minimum 22.5 decibels in each ear.
The audiologist took both air conduction and bone conduction measurements, and used the bone conduction measurements for frequencies when the two measurements differed. If the air conduction measurements were used, the hearing loss would have been 32.5 decibels in the right ear and 25 decibels in the left ear.
Board policy is silent regarding use of air conduction or bone conduction measurements. A Tribunal medical discussion paper states that, in pure sensorineural hearing loss, air conduction and bone conduction thresholds should be the same. In pure conductive hearing loss, bone conduction thresholds will be better that air conduction. In mixed hearing loss, elements of both sensorineural and conductive hearing loss are present. When air conduction thresholds are better than bone conduction, there is usually an exaggerated hearing loss present.
In this case, there worker had sensorineural hearing loss. There was no suggestion in any of the medical reports of a conductive element to the hearing loss. Thus, the air conduction thresholds can be used. Further, the difference between the air and bone conduction thresholds was not very significant.
Using the air conduction thresholds, the Vice-Chair concluded that the worker met the requirements of Board policy for hearing loss of at least 22.5 decibels in each ear. The appeal was allowed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1059 15
2015-06-03
S. Martel
  • Déficience auditive
  • Opinion médicale (déficience auditive) (épreuves d'évaluation)

Le travailleur a interjeté appel de la décision du commissaire aux appels de refuser de lui reconnaître le droit à une indemnité pour perte auditive due au bruit.

Un audiogramme effectué en 1992, peu avant que le travailleur cesse de travailler, indiquait une perte auditive de 32,5 dB dans l’oreille droite et de 21,5 dB dans l’oreille gauche. Ces seuils étaient en deçà du critère de perte de 22,5 dB dans chaque oreille prévu dans la politique de la Commission.
L’audiologiste avait pris les seuils de conduction aérienne et de conduction osseuse, et il avait retenu les seuils de conduction osseuse pour les fréquences pour lesquelles ces deux seuils étaient différents. S’il avait utilisé les seuils de conduction aérienne, la déficience auditive aurait été de 32,5 dB pour l’oreille droite et de 25 dB pour l’oreille gauche.
La politique était muette sur l’utilisation des seuils de conduction aérienne ou de conduction osseuse. Selon un document de travail médical du Tribunal, dans les cas de surdité uniquement de perception, les seuils de conduction aérienne sont les mêmes que ceux de conduction osseuse. Dans les cas de surdité uniquement de transmission, les seuils de conduction osseuse sont meilleurs que ceux de conduction aérienne. Dans les cas de perte auditive mixte, il devrait y avoir des signes de surdité de perception et de transmission. Quand les seuils de conduction aérienne sont meilleurs que ceux de conduction osseuse, cela indique habituellement une perte auditive excessive.
En l’espèce, le travailleur présentait une surdité de perception. Aucun des rapports médicaux ne semblait indiquer la présence d’un élément de surdité de perception. Il était donc permis d’utiliser les seuils de conduction aérienne. Qui plus est, l’écart entre les seuils de conduction aérienne et de conduction osseuse n’était pas très important.
La vice-présidente a utilisé les seuils de conduction aérienne et elle a conclu que le travailleur remplissait le critère de 22,5 dB dans chaque oreille prévu dans la politique de la Commission. L'appel a été accueilli.