Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 2285 15 I
30/10/2015
R. McCutcheon
  • Damages, contribution or indemnity
  • Jurisdiction, Tribunal (right to sue)
  • Right to sue (action for breach of contract)
  • Right to sue (third party claims)

The worker was employed by a municipality (a Schedule 1 employer) as a teachers' aide in a daycare facility operated by the municipality on premises within a school. The premises were rented from the school board (a Schedule 2 employer). The worker was injured when she slipped and fell in July 2010. The worker filed a claim for workplace insurance benefits, which was accepted by the Board.

The Board brought a subrogated action in the name of the worker against the school board, alleging the school board was the owner and occupier of the premises and was responsible for maintenance. The school board brought a third party claim against the municipality, claiming that the municipality was required to indemnify the school board based on the terms of the lease. The third party brought an application under s. 31 of the WSIA.
In this decision, the Vice-Chair dealt with the preliminary matter of the issue raised by the Board of the Tribunal's jurisdiction to consider the application. The Board submitted that the third party claim was based in contract and did not contain allegations of fault or negligence.
The Vice-Chair found that the Tribunal had jurisdiction to hear the application, which fell within the scope of the exclusive jurisdiction conferred upon the Tribunal through s. 31, which includes the determination of whether an amount that a person may be liable to pay in an action is limited by the WSIA. It is well established in Tribunal decisions that an "action" includes a third party claim and that the Tribunal has jurisdiction to consider a right to sue application arising from a third party claim.
The Vice-Chair distinguished between jurisdiction to consider an application and determination of an application on the merits. A number of decisions referred to by the parties may be relevant to the merits of the application but do not justify declining jurisdiction. The parties opposing a s. 31 application may certainly advance competing arguments on the merits that a right of action should be taken away because the action is based only on contract. It is also important to appreciate the distinction between a finding that the action is removed and an order limiting a party's liability to contribute to or indemnify another party who is liable to pay damages in the action.
The Vice-Chair concluded that the Tribunal has jurisdiction to consider the application. The hearing will reconvene on the merits.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 2285 15 I
2015-10-30
R. McCutcheon
  • Dommages-intérêts, contribution ou indemnité
  • Compétence du Tribunal (droit d'intenter une action)
  • Droit d'intenter une action (action pour rupture de contrat)
  • Droit d'intenter une action (mise en cause)

La travailleuse travaillait pour une municipalité (un employeur de l’annexe 1) comme aide-enseignante dans une garderie exploitée par la municipalité dans des locaux situés dans une école. Les locaux étaient loués du conseil scolaire (un employeur de l’annexe 2). La travailleuse avait glissé et était tombée en juillet 2010. Elle avait fait une demande d’indemnité d’assurance contre les accidents du travail que la Commission avait acceptée.

La Commission avait intenté une action subrogatoire au nom de la travailleuse contre le conseil scolaire au motif que ce dernier était propriétaire et occupant des locaux et qu’il était responsable de l'entretien. Le conseil scolaire avait intenté une procédure de mise en cause contre la municipalité au motif que, selon les conditions du bail, celle-ci était tenue de l’indemniser. Le tiers a déposé une requête aux termes de l’article 31 de la Loi de 1997.
Dans cette décision, la vice-présidente a examiné la question préliminaire soulevée par la Commission relativement à la compétence du Tribunal d’examiner la requête. La Commission soutenait que la procédure de mise en cause était fondée sur un contrat et ne soulevait aucune question de faute ou de négligence.
La vice-présidente a conclu que le Tribunal avait compétence pour entendre la requête en notant que celle-ci cadrait avec la compétence exclusive qui lui est conférée en vertu de l’article 31, laquelle inclut le règlement de la question de savoir si la Loi de 1997 limite le montant qu’une personne peut être tenue de payer dans une action. La jurisprudence du Tribunal indique clairement que le terme « action » inclut les mises en cause et que le Tribunal a compétence pour examiner une requête relative au droit d’action découlant d’une mise en cause.
La vice-présidente a distingué la compétence pour examiner une requête de la compétence pour régler une requête sur le fond. Plusieurs des décisions auxquelles les parties ont fait référence pouvaient être pertinentes relativement au fond de la requête, mais cela était insuffisant pour refuser d’exercer la compétence. Les parties opposées à une requête en application de l’article 31 peuvent assurément avancer des arguments contradictoires relativement au fond pour soutenir que la Loi supprime le droit d’action parce que l’action est uniquement fondée sur un contrat. Il est aussi important de bien comprendre la distinction entre une conclusion que la Loi supprime le droit d’action et une ordonnance limitant la responsabilité d’une partie à contribuer aux dommages-intérêts découlant d’une action ou à indemniser une autre partie responsable de payer de tels dommages-intérêts.
La vice-présidente a conclu que le Tribunal avait compétence pour examiner la requête. L’audience reprendra pour examiner le fond de la requête.