Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 2634 15 ER
18/01/2018
D. Corbett
  • Reconsideration (consideration of evidence)
  • Time limits (appeal) (diligence of representative)

The worker applied for reconsideration of Decision No. 2634/15E.

In Decision No. 2634/15E, the original vice-chair denied the worker an extension of the time to appeal. The delay was about four months and was due to inadvertence on the part of the worker's representative. The original vice-chair referred to Decision No. 3350/00E, noting that, generally, failure of a representative, without more, is not sufficient basis to extend the time to appeal.
The Tribunal Chair noted that, while that comment in Decision No. 3350/00E continues to resonate today, Decision No. 3350/00E granted the extension of time, based on delay of only 26 days and clear evidence of intention to appeal within the deadline.
Both Decision No. 3350/00E and Decision No. 2634/15E listed factors the Tribunal commonly considers in time extension applications. The original vice-chair in Decision No. 2634/15E focused on the failure of the representative to file on time, without considering and weighing the other factors.
The Tribunal Chair considered those factors and found: clear intention to appeal within the deadline; diligence on the part of the worker in following up; error in the office of the representative but new evidence in the form of an affidavit from a paralegal in that office outlining their system designed to avoid missing of time limits; lack of prejudice to the employer as a result of the delay; no suggestion that the case was stale.
In the circumstances, the application to reconsider was granted.
The Tribunal Chair went on to consider the merits of the time extension application and concluded, based on the above, that the time extension should be granted.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 2634 15 ER
2018-01-18
D. Corbett
  • Réexamen (examen de la preuve)
  • Délai (appel) (diligence du répresentant)

Le travailleur demandait un réexamen de la décision no 2634/15E.

Dans la décision no 2634/15E, la vice-présidente avait rejeté la demande de prorogation du travailleur. Le retard de la demande était d’environ quatre mois et avait été causé par l’inadvertance d’un employé du cabinet du représentant du travailleur. La vice-présidente auteure de la décision initiale avait invoqué la décision no 3350/00E et avait noté que le défaut d’un représentant de faire quelque chose n’est pas un motif suffisant en soi pour proroger le délai d’appel.
Selon le président du Tribunal, ce commentaire dans la décision no 3350/00E demeure à-propos, mais il convenait de noter que la prorogation avait été accordée par suite d’un retard de seulement 26 jours et qu’il y avait des éléments de preuve clairs indiquant l’intention d’interjeter appel dans les délais.
Dans les décisions nos 3350/00E et 2634/15E, le Tribunal a énuméré les facteurs qu’il prend généralement en considération pour trancher les demandes de prorogation. La vice-présidente auteure de la décision no 2634/15E avait mis l’accent sur le défaut du représentant de déposer l’appel dans les délais, sans prendre en compte ces autres facteurs.
À l’examen de ces autres facteurs, le président a constaté ce qui suit : une intention claire d’interjeter appel dans les délais ; de la diligence de la part du travailleur en matière de suivi ; une erreur administrative, mais un affidavit dans lequel un parajuriste du cabinet du représentant décrivait le système en place pour assurer le respect des délais ; l’absence de préjudice pour l’employeur par suite du retard ; aucune indication que l’affaire était périmée.
Vu les circonstances, le président a accueilli la demande de réexamen.
Le président a ensuite examiné le fond de la demande de prorogation et il a conclu que, compte tenu de ce qui précède, la demande de prorogation devait être accueillie.