Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 430 16
29/02/2016
S. Darvish
  • Chronic pain
  • Psychotraumatic disability
  • Work transition plan (adequacy of program)

A personal support worker suffered a shoulder injury in 2005, for which she was granted a 16% NEL award. The Board identified an SO as a paralegal. On completion of the training program, the Board found that the worker was capable of restoring her pre-injury earnings and that, accordingly, she was not entitled to further LOE benefits. The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying entitlement for psychotraumatic disability or chronic pain disability, and denying ongoing LOE benefits.

In considering entitlement for psychotraumatic disability or chronic pain disability, it is necessary to determine the predominant nature of the disability. An injury is characterized as chronic pain disability if the nature of the disability is most closely associated with pain, which cannot be attributed to organic causes. If the nature of the disability is most closely associated with a psychiatric diagnosis that is distinct from the worker's pain, then it is generally compensated as a psychotraumatic disability. Psychotraumatic disability should not be viewed simply as an alternative to chronic pain disability as the criteria for entitlement are quite distinct. Entitlement for chronic pain disability is not limited to pain symptoms. Individuals who suffer from chronic pain disability often have co-existing psychological conditions.
In this case, the worker's non-organic disability was characterized by a pain disorder. The worker had entitlement for chronic pain disability.
The worker submitted that the work transition services provided by the Board were not adequate because the college which the worker attended to obtain his diploma did not have a good reputation and, as a result, the worker was not able to find work in the SO. However, the Vice-Chair found no evidence of significance that the worker was unable to obtain work due to the college she attended. The worker's submission was based on rumours rather than information from potential employers. There was no objective evidence to support the worker's submission. There was also no evidence of significance that the worker made reasonable efforts to find work in the SO.
The worker was not entitled to further LOE benefits.
The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 430 16
2016-02-29
S. Darvish
  • Douleur chronique
  • Invalidité attribuable à un traumatisme psychique
  • Programme de transition professionnelle (convenance du programme)

La travailleuse, une préposée aux services de soutien à la personne, avait subi une lésion à une épaule en 2005 et avait obtenu une indemnité pour perte non financière (PNF) de 16 %. La Commission avait choisi un emploi approprié (EA) de parajuriste. À la fin du programme de formation, la Commission avait estimé que la travailleuse pouvait rétablir ses gains d’avant la lésion et qu’elle n’avait donc plus droit à des prestations pour perte de gains (PG). La travailleuse a interjeté appel de la décision du commissaire aux appels de refuser de lui reconnaître le droit à une indemnité pour invalidité attribuable à un traumatisme psychique (IATP) ou pour invalidité attribuable à la douleur chronique (IADC) et à des prestations pour PG continues.

Pour établir si un travailleur a droit à une indemnité pour IATP ou pour IADC, il faut déterminer la nature prédominante de l’invalidité. Un état est qualifié d’invalidité attribuable à la douleur chronique s’il est lié plus étroitement à une douleur qui ne peut pas être attribuée à des causes organiques. Par contre, un travailleur dont l’état est lié plus étroitement à un diagnostic psychiatrique distinct de la douleur a généralement droit à une indemnité pour IATP. L’indemnité pour IATP ne doit pas être considérée simplement comme une option de rechange à l’indemnité pour IADC puisque les critères ouvrant droit à l’une ou l’autre sont bien distincts. Le droit à une indemnité pour IADC ne se limite pas aux symptômes de douleur. Les personnes souffrant d’invalidité attribuable à la douleur chronique présentent souvent des troubles psychiques concomitants.
En l’espèce, l’invalidité non organique de la travailleuse était caractérisée par un trouble douloureux. La travailleuse avait droit à une indemnité pour IADC.
La travailleuse soutenait que les services de transition professionnelle fournis par la Commission n’étaient pas adéquats parce que le collège duquel elle avait obtenu son diplôme n’avait pas une bonne réputation, et elle affirmait que c’était pour cela qu’elle avait été incapable de trouver un emploi dans l’EA. La vice-présidente n’a toutefois trouvé aucune preuve d’importance établissant que la travailleuse était incapable de trouver du travail en raison du collège où elle avait étudié. Les observations de la travailleuse étaient fondées sur des rumeurs plutôt que sur des renseignements provenant d’employeurs éventuels. Il n’y avait aucune preuve objective à l’appui des prétentions de la travailleuse. Il n’y avait pas non plus de preuve d’importance indiquant que la travailleuse avait fait des efforts raisonnables pour trouver un emploi dans l’EA choisi.
La travailleuse n’avait pas droit à d’autres prestations pour PG.
L’appel a été accueilli en partie.