Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 552 16
11/03/2016
S. Darvish
  • Class of employer (other brokers)
  • Class of employer (wholesale operation)

The employer appealed a decision of the Appeals Resolution Officer classifying the employer in Rate Group 658, Classification Unit 5611-000, for metal products, wholesale. The employer submitted that it should be classified in Rate Group 958, Classification Unit 779-010, for other brokers.

Board policy defines wholesaling as the business of buying products for resale to other businesses which, in turn either retail the product or use it in their operations. The Board considers wholesale activity to involve both taking title to goods and handling them. The business activity of arranging for the sale of goods without handling them, with or without taking title, falls under other services.
In this case, part of the employer's business consisted of simply arranging for the sale of goods without handling them. However, a substantial part consisted of wholesaling. According to the employer, approximately 30% of its business was not the business of brokering; it involved purchase of common steel products that it would warehouse and process at a third party facility for a fee, for sale to future customers. In addition, the Vice-Chair noted that, even when material was purchased and shipped directly to a customer, excess steel which was not taken by the customer was held by the employer until it could be sold to another employer. Thus, the Vice-Chair found that at least one-third of the employer's business involved wholesaling.
The Vice-Chair distinguished a number of decisions referred to by the employer on the basis that they involved other business activities that were exceptional or involved only 1% to 2% of the time. In this case, a significant portion of the employer's business involved purchasing steel material and warehousing it for the purpose of reselling it to customers.
In the absence of any evidence of segregation of payroll, the Vice-Chair confirmed the classification in Rate Group 685, as determined by the Board. The appeal was dismissed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 552 16
2016-03-11
S. Darvish
  • Classification de l'employeur (autres courtiers)
  • Classification de l'employeur (commerce en gros)

L’employeur a interjeté appel de la décision du commissaire aux appels de le classifier dans le groupe de taux 658, unité de classification 5611-000, pour produits en métal, gros. Il soutenait qu’il devait être classifié dans le groupe de taux 958, unité de classification 779-010, pour autres courtiers.

Aux termes de la politique de la Commission, le commerce de gros s’entend de l’achat de produits pour la revente à d’autres entreprises, qui à leur tour les vendent au détail ou l’utilisent dans le cadre de leurs activités. La Commission considère que le commerce de gros consiste à la fois à assumer la propriété de biens et à les manipuler. L’activité commerciale consistant à prendre les dispositions pour la vente de biens, après en avoir assumé ou non la propriété, appartient à la catégorie « Autres services ».
En l’espèce, une part des activités de l’employeur consistait à prendre les dispositions pour la vente de produits sans les manipuler. Le commerce de gros constituait toutefois une part importante de ses activités. L’employeur soutenait qu’environ 30 % de ses activités commerciales n’appartenaient pas au courtage : elles consistaient à acheter des produits d’acier ordinaire qu’il entreposait et traitait moyennant des frais dans des installations appartenant à un tiers en vue de les revendre à des clients futurs. La vice-présidente a aussi noté que, même si les produits étaient achetés et expédiés directement à un client, l’employeur assumait la possession de l’excédent d’acier jusqu’à ce qu’il puisse le vendre à un autre client. La vice-présidente a donc estimé qu’au moins un tiers des activités commerciales de l’employeur faisait intervenir le commerce de gros.
La vice-présidente a établi une distinction entre le cas en l’espèce et ceux faisant l’objet de plusieurs des décisions invoquées par l’employeur en indiquant que ces dernières traitaient d’activités commerciales exceptionnelles ou pratiquées seulement de 1 à 2 % du temps. En l’espèce, une part considérable des activités de l’employeur faisait intervenir l’achat de produits en acier et leur entreposage en vue de les revendre à des clients.
En l’absence de toute preuve de ségrégation de la masse salariale, la vice-présidente a confirmé la classification de l’employeur dans le groupe de taux 685, comme l’avait déterminé la Commission. L’appel a été rejeté.