Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 724 16
31/03/2016
B. Kalvin
  • Assessment of employers (retroactivity)
  • Class of employer
  • Merits and justice

The employer registered with the Board in 1989, and was classified by the Board based on the information provided by the employer. Based on the same information, the Board classified the employer in a new rate group when the rate groups were revised in 1993. In 2012, the Board conducted an audit of the employer and determined that the employer was also engaged in other activities and should be classified in three rate groups. The overall effect was that the employer was required to pay lower premiums that before the audit. The reclassification was retroactive to January 1, 2012, in accordance with Board policy.

The employer appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying further retroactivity of the reclassification. The employer submitted that it should receive further retroactivity based on the Board's merits and justice policy.
The Vice-Chair agreed with the approach in Decisions No. 1549/14 and 938/10, and found that the merits and justice policy does not apply in the circumstances of this case because the provision regarding exceptional circumstances only applies if the strict application of the facts of a case leads to an absurd or unfair result that the Board never intended. The fact that reclassification is limited to January 1 of the year in which the reclassification took place is clearly contemplated by the Board, and intended to foster administrative efficiency.
Some Tribunal decisions have applied the merits and justice policy to allow further retroactivity. However, those decisions generally pertain to circumstances in which the original Board classification was found to have constituted an egregious error. That was not the situation in this case, where the original classification was based on information supplied by the employer.
The employer relied on a Tribunal decision in which further retroactivity was granted in a case of misclassification resulting from simple error. However, the Vice-Chair did not agree with the approach in that case on the basis that it was not consistent with the Tribunal's usual approach.
The employer was not entitled to further retroactivity of the reclassification. The appeal was dismissed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 724 16
2016-03-31
B. Kalvin
  • Cotisation des employeurs (effet rétroactif)
  • Classification de l'employeur
  • Bien-fondé et équité

L’employeur s’était inscrit en 1989, et la Commission l’avait classifié en fonction des renseignements qu’il lui avait fournis. La Commission s’était fondée sur les mêmes renseignements pour classifier l’employeur de nouveau par suite d’une révision des groupes de taux en 1993. En 2012, la Commission avait soumis l’employeur à une vérification et avait déterminé que ce dernier était engagé dans d’autres activités et qu’il devait être classifié dans trois groupes de taux. Ce changement avait entraîné une réduction globale des primes de l’employeur. La nouvelle classification était rétroactive au 1er janvier 2012, conformément à la politique de la Commission.

L’employeur a interjeté appel de la décision de commissaire aux appels de refuser de prolonger la rétroactivité de la nouvelle classification. Il soutenait que la nouvelle classification devait être rétroactive à avant 2012 en application de la politique de la Commission sur le bien-fondé et l’équité.
Le vice-président a souscrit au raisonnement des décisions nos 1549/14 et 938/10 en concluant que la politique sur le bien-fondé et l’équité était inapplicable en l’espèce parce que la disposition sur les circonstances exceptionnelles vise seulement les situations dans lesquelles l’application d’une politique mènerait à des résultats absurdes ou injustes. La Commission prévoit clairement que toute nouvelle classification est limitée au 1er janvier de l’année au cours de laquelle elle a lieu et que cette restriction vise à favoriser l’efficacité administrative.
Dans quelques décisions, le Tribunal a appliqué la politique sur le bien-fondé et l’équité pour prolonger la période de rétroactivité. Cependant, ces décisions concernent généralement des circonstances dans lesquelles la classification initiale de la Commission a été jugée carrément erronée. Ce n’était pas le cas en l’espèce : la classification initiale était fondée sur les renseignements fournis par l’employeur.
L’employeur s’appuyait sur une décision dans laquelle le Tribunal avait prolongé la rétroactivité dans un cas dans lequel l’erreur de classification résultait d’une simple erreur. Le vice-président a toutefois rejeté l’approche suivie dans ce cas parce qu’elle ne concordait pas avec l’approche habituelle du Tribunal.
L’employeur n’avait pas droit à une prolongation de la rétroactivité de sa nouvelle classification. L’appel a été rejeté.