Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1551 16
14/07/2016
K. Cooper - J. Blogg - A. Signoroni
  • Permanent impairment {NEL} (psychotraumatic disability)

The worker suffered a shoulder injury in 2009, for which the Board granted a 24% NEL award. The Board also granted entitlement for psychotraumatic disability but denied a NEL award for permanent impairment. The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying a NEL assessment for permanent psychotraumatic disability and denying full LOE benefits.

Board policy on psychotraumatic disability notes that the condition is considered to be a temporary condition, unless there are exceptional circumstances.
The Panel agreed with Decision No. 1926/11 that, for a worker to be entitled to an assessment for permanent psychotraumatic disability, there must be evidence to support a finding of permanent impairment, usually based on a DSM IV diagnosis, and that the worker is at MMR.
In this case, the first DSM IV diagnosis was in June 2011. One and one-half years later, he was still found to be suffering from depression related to the accident. Three different specialists were of the view that the worker had a DSM IV diagnosis of depression. A psychiatrist noted in December 2012 that the worker had reached MMR with an ongoing psychological impairment.
The Panel concluded that the worker came within the exceptional circumstances in Board policy, as he had a DSM IV diagnosis and had reached MMR. The worker was entitled to a NEL assessment for psychotraumatic disability.
The worker was incapable of earning income from employment as a result of his compensable condition. He was entitled to full LOE benefits to age 65, subject to statutory reviews.
The appeal was allowed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1551 16
2016-07-14
K. Cooper - J. Blogg - A. Signoroni
  • Déficience permanente {PNF} (invalidité attribuable à un traumatisme psychique)

Le travailleur s’était blessé à l’épaule en 2009 et avait obtenu une indemnité pour perte non financière (PNF) de 24 %. La Commission lui avait aussi reconnu le droit à une indemnité pour invalidité attribuable à un traumatisme psychique (IATP), mais non à une indemnité pour PNF pour une invalidité permanente à ce titre. Le travailleur a interjeté appel de la décision du commissaire aux appels de ne pas lui reconnaître le droit à une évaluation aux fins d’une indemnité pour PNF pour IATP permanente, ni à des prestations pour perte de gains (PG) totale.

Selon la politique de la Commission, l’IATP est considérée comme un état temporaire, à moins de circonstances exceptionnelles.
Le comité a été d’accord avec la décision no 1926/11 que, pour reconnaître le droit à une évaluation pour IATP permanente, le dossier doit contenir des éléments de preuve de déficience permanente, habituellement un diagnostic fondé sur le DSM IV, et que le travailleur doit avoir atteint son rétablissement maximum (RM).
En l’espèce, le premier diagnostic fondé sur le DSM IV datait de juin 2011. Un an et demi plus tard, on avait constaté que le travailleur souffrait encore d’une dépression liée à l’accident. Trois spécialistes différents avaient posé un diagnostic de dépression fondé sur le DSM IV. En décembre 2012, un psychiatre avait noté que le travailleur avait atteint son RM et qu’il continuait à présenter une déficience liée à des troubles psychiques.
Le comité a conclu que le cas présentait des circonstances exceptionnelles aux termes de la politique de la Commission, car le travailleur avait reçu un diagnostic fondé sur le DSM IV et avait atteint son RM. Le travailleur avait droit à une évaluation aux fins de la détermination d’une indemnité pour PNF pour IATP.
Le travailleur ne pouvait avoir de revenu d’emploi en raison de son état indemnisable. Il avait droit à des prestations pour PG totale jusqu’à l’âge de 65 ans, sous réserve des réexamens prévus par la loi.
L’appel a été accueilli.