Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 312 17
20/03/2017
J. Moore - B. Wheeler - S. Roth
  • Loss of earnings {LOE} (disabled by non-compensable condition)
  • Loss of earnings {LOE} (termination of employment)

The worker suffered a shoulder injury in June 2010, for which the Board granted the worker an 8% NEL award. He returned to work in September 2010, but had a recurrence in August 2011. He participated in a return-to-work meeting with the employer in October 2011, but his employment was terminated after a confrontation between the worker and his manager at the meeting. The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying LOE benefits after October 2011.

The Panel noted that there is no Board policy addressing the impact of disciplinary termination of employment on entitlement to LOE benefits. There is, however, a substantial body of Tribunal case law on the issue.
At the meeting, the parties had reached an agreement regarding return to work. The manager then questioned whether the injury happened at work. The worker became agitated, stood up and started yelling. The manager came forward, waving his finger at the worker. The worker slapped the employer's arm to move it away. This led to the termination of the worker's employment.
The Panel found that the worker was not the instigator of the altercation. His actions could not be seen as a one-sided repudiation of the ESRTW process. Therefore, the termination of employment did not occur in circumstances that would deprive the worker of ongoing entitlement to LOE benefits if he were otherwise entitled to such benefits.
The worker engaged in job search activity after the termination of his employment. This activity constituted a reasonable self-directed rehabilitation program. The worker was entitled to full LOE benefits after termination of his employment.
The worker was entitled to those LOE benefits until he suffered a serious, non-compensable injury when he fell at home in June 2013. Prior to that fall, the worker continued to look for work. This indicated that the worker felt that he was capable of working. After the fall at home, his condition changed. The fall was a significant intervening event that altered the worker's employability. The worker was not entitled to LOE benefits after June 2013.
The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 312 17
2017-03-20
J. Moore - B. Wheeler - S. Roth
  • Perte de gains [PG] (invalidité résultant d’un état non indemnisable)
  • Perte de gains [PG] (cessation d’emploi)

Le travailleur avait subi une lésion à l’épaule en juin 2010 et avait obtenu une indemnité pour perte non financière (PNF) de 8 %. Il était retourné au travail en septembre 2010, mais il avait eu une récidive en août 2011. Il avait participé à une réunion en vue de son retour au travail en octobre 2011, mais il avait été congédié après une altercation avec son gestionnaire survenue à cette réunion. Le travailleur a interjeté appel de la décision du commissaire aux appels de ne pas lui reconnaître le droit à des prestations pour perte de gains (PG) après octobre 2011.

Le comité a noté que la Commission n’avait pas de politique traitant des conséquences des congédiements disciplinaires sur le droit à des prestations pour PG. La jurisprudence du Tribunal compte toutefois un grand nombre de décisions sur le sujet.
À la réunion, les parties étaient parvenues à s’entendre sur le retour au travail. Le gestionnaire avait ensuite mis en doute que la lésion était survenue au travail. Le travailleur était devenu agité, s’était levé et s’était mis à crier. Le gestionnaire s’était avancé en pointant le doigt vers le travailleur. Le travailleur avait frappé le bras du gestionnaire pour l’éloigner. Cette altercation avait mené au congédiement du travailleur.
Le comité a estimé que le travailleur n’avait pas été l’instigateur de l’altercation. Ses actions ne pouvaient pas être considérées comme un rejet unilatéral du processus de retour au travail rapide et sécuritaire. Le congédiement n’était pas survenu dans des circonstances justifiant de priver le travailleur du droit continu à des prestations pour PG s’il avait par ailleurs droit à de telles prestations.
Le travailleur avait cherché du travail après son congédiement. Sa recherche d’emploi constituait un programme autogéré de réadaptation acceptable. Il avait droit à des prestations pour PG totale après son congédiement.
Le travailleur avait droit à ces prestations pour PG jusqu’au moment où il avait subi une grave lésion non indemnisable en tombant à son domicile en juin 2013. Comme il avait continué à chercher du travail avant cette chute, il s’estimait manifestement apte à travailler. Son état avait changé après la chute à son domicile. Comme cette chute était un événement intermédiaire qui avait altéré son employabilité, le travailleur n’avait pas droit à des prestations pour PG après juin 2013.
L’appel a été accueilli en partie.