Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1194 17
19/06/2017
R. Nairn
  • Permanent impairment {NEL} (redetermination) (significant deterioration)
  • Registration of employers
  • Earnings basis (FEL)
  • Class of employer (domestic services)
  • Class of employer (nursing)

The worker was employed as a labourer in 1995, when he suffered a right shoulder injury. The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer regarding calculation of his FEL benefits, denying a redetermination of his 12% NEL award for right shoulder impairment and denying entitlement in 2011 for a second accident or recurrence.

The worker was laid off in 2003. The Board correctly based benefits on pre-injury earnings rather than earnings at the time of the lay-off. This is consistent with the wording of s. 43 of the pre-1997 Act, Board policy and the consensus of Tribunal decisions regarding FEL benefits for recurrences.
The worker was entitled to redetermination of his NEL award due to significant deterioration.
The worker suffered a shoulder injury in 2011. However, the Board found that the worker was providing non-professional nursing-type care for an individual. That individual would have been classified in Rate Group 857, classification unit 8662-099, for offices of nurses, which does not have mandatory coverage but, rather, has coverage by application. The individual had not applied for coverage.
The Vice-Chair found that the best fit in this case was Rate Group 944, classification unit 9741-099, for domestic workers, as the worker was, in essence, a companion and was not providing nursing services. This rate group has mandatory coverage. Therefore, even though the individual had not established a WSIB account, the worker would be entitled to benefits.
The Vice-Chair concluded that the worker was entitled to establish a claim for a new accident in 2011.
The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1194 17
2017-06-19
R. Nairn
  • Déficience permanente {PNF} (nouvelle détermination) (détérioration importante)
  • Inscription des employeurs
  • Base salariale (PÉF)
  • Classification de l'employeur (services personnels)
  • Classification de l'employeur (soins infirmiers)

Le travailleur était employé comme ouvrier en 1995 quand il avait subi une lésion à l’épaule droite. Il a interjeté appel de la décision du commissaire aux appels concernant le calcul de son indemnité pour perte économique future (PÉF) ainsi que le droit à une nouvelle détermination de son indemnité pour perte non financière (PNF) de 12 % et à une indemnité pour les problèmes liés à un deuxième accident ou à une récidive.

Le travailleur avait été licencié en 2003. La Commission avait calculé les prestations correctement en se fondant sur les gains d’avant la lésion plutôt que sur les gains au moment du licenciement. Ce calcul était conforme au libellé de l’article 43 de la Loi d’avant 1997, à la politique de la Commission et au consensus ressortant de la jurisprudence du Tribunal relativement au droit à une indemnité pour PÉF dans les cas de récidive.
Le travailleur avait droit à une nouvelle détermination de son indemnité pour PNF parce que son état s’était beaucoup détérioré.
Le travailleur avait subi une lésion à l’épaule en 2011. La Commission avait toutefois conclu qu’il fournissait à un particulier des services non professionnels s’apparentant à des soins infirmiers. Elle avait aussi conclu que le particulier appartenait à l’unité de classification 8662-099 du groupe de taux 857, pour les cabinets d’infirmiers et d’infirmières, laquelle ne prévoit pas de protection obligatoire, mais plutôt une protection facultative. Le particulier n’avait pas demandé la protection facultative.
Le vice-président a conclu que c’était plutôt l’unité de classification 9741-099 du groupe de taux 944, pour les domestiques, qui était la plus appropriée, car le travailleur agissait essentiellement à titre de compagnon et ne fournissait pas de soins infirmiers. La protection est obligatoire pour ce groupe de taux. Par conséquent, même si le particulier ne s’était pas inscrit auprès de la Commission, le travailleur avait droit à des prestations.
Le vice-président a conclu que le travailleur avait le droit de faire une demande d’indemnité pour un nouvel accident en 2011.
L’appel a été accueilli en partie.