Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1773 17
27/09/2017
M. Crystal - S. Sahay - K. Hoskin
  • Suitable employment
  • Loss of earnings {LOE} (deemed earnings) (relocation) (out of province)
  • Available employment (local labour market)
  • Farming (foreign seasonal worker)

The worker suffered a low back injury in August 2008, while working on a fruit farm. The worker was employed under the federal government's Seasonal Agricultural Worker Program (SAWP). The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer finding that the worker was not entitled to LOE benefits after October 2008.

The Board identified an SO as a cashier and found that the worker was not entitled to further LOE benefits based on deemed earnings in the SO in Ontario. The worker had to return to his home country, as he was no longer able to work as an agricultural worker and, accordingly, no longer qualified for the SAWP.
The Panel found that the SO of cashier was not appropriate for the worker, as he did not have the basic numeracy that is essential for a person to perform such a job.
Section 43(2) of the WSIA refers to earnings that a worker is able to earn in suitable and available employment. Since the SO of cashier was not suitable for the worker, it was not necessary to determine whether it was available.
Section 43(4) requires the Board to determine earnings after the injury based on earnings the worker is able to earn from the employment or business that is suitable and available. Thus, it is necessary to identify an SO that meets both of these criteria. Board Operational Policy Manual, Document No. 19-03-03, also elaborates on the meaning of the term. Availability of an SO is first addressed in the local labour market, then expanded to the surrounding area and finally to the broader labour market. Although the policy does not provide geographical limits to the broader labour market, the Panel was of the view that a reasonable limit must be implied. If the broader labour market were interpreted to mean anywhere in the world, the requirement that an SO be available to an injured worker would be rendered essentially meaningless.
The Board applied its adjudicative advice document on the seasonal agricultural workers program. It provides for determining a SEB based on the employment available for the worker in the local Ontario labour market. The Panel noted that the adjudicative advice document is not Board policy. To the extent that an adjudicative advice document is inconsistent with the Act, the Act prevails and the adjudicative advice document would not apply.
The Panel found that, in the circumstances of this case, the approach prescribed by the adjudicative advice document was inconsistent with the Act and Board policy.
The worker was repatriated to his home shortly after the accident. He was partially impaired and fit for modified work. The Ontario labour market is thousands of kilometres from the worker's residence. Further, the worker does not have legal access to the Ontario labour market. Therefore, work which must be performed in the Ontario labour market is not work that is available to the worker.
The worker was entitled to LOE benefits based on an SO that is suitable and available to the worker within the labour market of the worker's home country.
The appeal was allowed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1773 17
2017-09-27
M. Crystal - S. Sahay - K. Hoskin
  • Emploi approprié
  • Perte de gains [PG] (gains réputés) (changement de lieu de résidence) (hors de la province)
  • Emploi disponible (marché du travail local)
  • Agriculture (travailleur saisonnier étranger)

Le travailleur avait subi une lésion à la région lombaire en août 2008 en travaillant dans une exploitation fruitière. Il était employé dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) du gouvernement fédéral. Il interjetait appel de la décision dans laquelle le commissaire aux appels concluait qu’il n’avait pas droit à des prestations pour perte de gains (PG) après octobre 2008.

La Commission avait identifié un emploi approprié (EA) de caissier et avait conclu que le travailleur n’avait pas droit à d’autres prestations pour PG en fonction des gains assimilés dans l’EA en Ontario. Le travailleur avait dû rentrer dans son pays d’origine, car il ne pouvait plus travailler comme ouvrier agricole et ne remplissait donc plus les conditions du PTAS.
Le comité a conclu que l’EA de caissier n’était pas approprié parce que le travailleur ne possédait pas les notions de calcul essentielles à un tel poste.
Le paragraphe 43 (2) de la Loi de 1997 fait référence aux gains qu’un travailleur est en mesure de toucher dans un emploi approprié et disponible. Comme l’EA de caissier n’était pas approprié, il n’était pas nécessaire de déterminer s’il était disponible.
Aux termes du paragraphe 43 (4), la Commission doit déterminer les gains d’après la lésion en fonction des gains que le travailleur peut toucher dans un emploi ou une entreprise approprié et disponible. Il faut donc identifier un EA remplissant ces deux critères. Le document no 19-03-03 du Manuel des politiques opérationnelles de la Commission précise le sens de ce terme. Pour déterminer si un EA est disponible, il faut commencer par le marché du travail local, puis le marché du travail de la région avoisinante et, ensuite, le marché du travail en général. Bien que cette politique ne délimite pas géographiquement le marché du travail élargi, le comité a estimé qu’une limite raisonnable était de rigueur. Si le « marché du travail élargi » s’entendait de n’importe où dans le monde, le critère de l’EA disponible pour un travailleur blessé serait essentiellement vide de sens.
La Commission avait appliqué son document de conseils décisionnels concernant le PTAS. Celui-ci prévoit de déterminer l’EA en fonction des emplois appropriés sur le marché du travail local ontarien. Le comité a noté que le document de conseils décisionnels ne constitue pas une politique de la Commission. Quand un tel document s’avère incompatible avec la Loi, c'est celle-ci qui prévaut et les conseils décisionnels contenus dans le document ne s’appliquent pas.
Le comité a conclu que, vu les circonstances, l’approche décrite dans le document de conseils décisionnels était incompatible avec la Loi et la politique de la Commission.
Le travailleur avait été rapatrié dans son pays d’origine peu après l’accident. Il présentait une invalidité partielle et était apte à effectuer du travail modifié. Le marché du travail ontarien se trouvait à des milliers de kilomètres de son lieu de résidence. Sans compter qu’il n’avait pas légalement accès au marché du travail ontarien. Il n’y avait donc pas de travail disponible pour lui en Ontario.
Le travailleur avait droit à des prestations pour PG selon le critère de l’EA disponible sur le marché du travail de son pays d’origine.
L’appel a été accueilli.