Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 2508 17
07/11/2017
R. Basa
  • Permanent impairment {NEL} (degree of impairment) (back)
  • Permanent impairment {NEL} (rating schedule) (AMA Guides)

The worker suffered a back injury in 1991. The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer confirming a zero NEL rating.

According to the AMA Guides, impairment of the spine is calculated first by obtaining a diagnosis-based percentage of impairment, secondly by testing range of motion and combining those two ratings and thirdly by identifying neurological deficits and combining that with the combined rating for diagnosis and range of motion.
The NEL assessor found no range of motion impairment, and did not complete the form regarding diagnosis-based impairment and neurologic deficit. The Vice-Chair found that there was a diagnosis-based impairment, specifically muscular ligamentous injury. This would receive a 5% rating under Table 53 Category IIB of the AMA Guides. Medical evidence did not indicate any neurologic deficit.
A zero regional impairment occurs when both combining values are zero. However, in this case, the rating for range of motion was zero but there should be a 5% rating for diagnosis-based impairment. Accordingly, the worker was entitled to a 5% NEL award. The appeal was allowed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 2508 17
2017-11-07
R. Basa
  • Déficience permanente {PNF} (degré de déficience) (dos)
  • Déficience permanente {PNF} (barème des taux) (guides de l’AMA)

Le travailleur avait subi une lésion au dos en 1991. Il interjetait appel de la décision dans laquelle le commissaire aux appels confirmait le taux de 0 % de son indemnité pour perte non financière (PNF).

La cotation des affections de la colonne vertébrale comporte trois étapes : première, détermination d’un taux fondé sur un diagnostic ; deuxième, établissement d’un taux fondé sur l’amplitude des mouvements et combinaison des deux premiers taux ; troisième, détermination d’un taux fondé sur les déficits neurologiques et combinaison de ce taux avec le taux combiné obtenu à la deuxième étape.
L’évaluateur de la perte non financière n’avait constaté aucune déficience liée à l’amplitude des mouvements, et il n’avait pas rempli le formulaire relatif aux taux de déficience fondés sur un diagnostic et sur des déficits neurologiques. La vice-présidente a constaté une déficience fondée sur un diagnostic de lésion musculaire ligamentaire, laquelle était cotée à 5 % à la catégorie IIB du tableau 53 des guides de l’AMA. La preuve médicale n’indiquait aucun déficit neurologique.
Le taux pour une région est de 0 % quand les deux valeurs combinées sont de 0 %. En l’espèce, le taux pour l’amplitude des mouvements était de 0 % ; cependant, il fallait retenir le taux de 5 % pour déficience fondée sur un diagnostic. Le travailleur avait donc droit à une indemnité pour PNF de 5 %. L’appel a été accueilli.