Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 548 18
11/12/2018
A. Patterson - D. Thomson - M. Tzaferis
  • Death (maintenance of claim by estate)

The worker was diagnosed with lung cancer in June 2000, and died in January 2001. The worker's widow appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying entitlement for the lung cancer.

In this decision, the Panel considered the preliminary issue of whether the widow was authorized to pursue this appeal on behalf of the estate.
The worker did not leave a will. The widow has not applied for a certificate of appointment of estate trustee without a will. The worker and the widow had one adopted son. The worker had previously been married and had five children. The worker was divorced from the previous wife in 1991, and had married the widow in 1992.
It appeared to the Panel that the children from the first marriage likely have an interest in the outcome of the appeal. The Panel found the widow's efforts, to contact the ex-wife and the children from the first marriage and obtain consent to represent them, to be insufficient. The widow and her son had made some unsuccessful efforts to contact one of the sons from the previous marriage, but did not appear to have made an effort to locate the other four children or the ex-wife. The widow also failed to provide information requested by the Panel regarding how she has been treated by other government agencies or third parties in terms of acting for the estate. She also failed to provide information regarding terms of the 1991 divorce, particularly with respect to financial obligations.
In the circumstances, the widow was not entitled to represent the estate. The Panel noted that this decision did not bar the widow from re-applying after locating the other children and the ex-wife, or if she provides the Tribunal with evidence to establish that she has made sufficient efforts to locate them, evidence of treatment by other agencies and evidence regarding the divorce.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 548 18
2018-12-11
A. Patterson - D. Thomson - M. Tzaferis
  • Décès (maintien de la demande par la succession)

Le travailleur avait reçu un diagnostic de cancer du poumon en juin 2000 et était décédé en janvier 2001. Sa veuve interjetait appel de la décision du commissaire aux appels de refuser de reconnaître le droit à une indemnité pour le cancer du poumon.

Dans cette décision, le comité examine la question préliminaire de savoir si la veuve était autorisée à poursuivre cet appel au nom de la succession.
Le travailleur était décédé sans testament. La veuve n’avait pas demandé de certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession. Le travailleur et sa veuve avaient un fils adoptif. Le travailleur avait cinq enfants d’un précédent mariage. Il avait divorcé de sa première conjointe en 1991 et avait épousé la veuve en 1992.
Les enfants issus du premier mariage auraient probablement un intérêt dans l’issue de l’appel. Le comité a estimé que la veuve n’avait pas fait assez d’efforts pour entrer en contact avec l’ancienne conjointe et les enfants issus du premier mariage pour obtenir leur consentement à la représentation. La veuve et son fils avaient fait quelques efforts infructueux pour entrer en contact avec un des fils issus du premier mariage, mais ils ne semblaient pas avoir essayé d’entrer en contact avec les quatre autres enfants ou l’ancienne conjointe. La veuve a aussi négligé de renseigner le comité, comme il le lui avait demandé, sur la façon dont elle avait été reçue par d’autres organismes gouvernementaux ou tiers relativement à sa qualité pour agir au nom de la succession. Enfin, elle a négligé de renseigner le comité sur les conditions de son divorce de 1991, surtout en ce qui concerne les obligations financières.
Vu les circonstances, la veuve n’était pas autorisée à représenter la succession. Le comité a noté que rien ne l’empêchait de faire une nouvelle demande une fois qu’elle aurait rejoint les autres enfants et l’ancienne conjointe, ou après avoir déposé des éléments de preuve établissant qu’elle avait fait des efforts suffisants pour joindre ces autres personnes ainsi que des éléments de preuve concernant la réception reçue d’autres organismes et d’éléments de preuve relative à son divorce.