Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 290 19
09/04/2019
G. Dee
  • Loss of earnings {LOE} (termination of employment)

The worker suffered a right wrist injury in September 2016. In Decision No. 1377/04, the Tribunal found that the worker had entitlement for chronic pain disability resulting from a prior accident in September 1998.

The worker returned to modified work after the 2016 accident but started to lose time with unauthorized absences. The employer terminated the worker's employment in October 2016. The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying ongoing entitlement.
The employer provided suitable modified work. The worker declined suitable employment in the period prior to her dismissal and she should have been in direct contact with the employer about her absences rather than relying on communication between her physiotherapist and the Board, but her conduct was not such as to warrant a conclusion that any wage loss experienced after termination of her employment was not the result of her workplace injury.
An employer may not bring its own co-operation obligations to an end and effectively end a worker's right to LOE benefits by seizing on a short-term failure of the worker to co-operate in return-to-work activities and by terminating the employment relationship.
The worker was not entitled to LOE benefits while the suitable employment was available. When the employer terminated the worker's employment and that work was no longer available, the worker was entitled to further LOE benefits. The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 290 19
2019-04-09
G. Dee
  • Perte de gains [PG] (cessation d’emploi)

La travailleuse avait subi une lésion au poignet droit en septembre 2016. Dans la décision no 1377/04, le Tribunal lui avait reconnu le droit à une indemnité pour invalidité attribuable à la douleur chronique (IADC) résultant d’un accident antérieur survenu en septembre 1998.

La travailleuse était retournée à des tâches modifiées après l’accident de 2016, mais avait commencé à s’absenter du travail sans autorisation. L’employeur l’avait licenciée en octobre 2016. La travailleuse a interjeté appel de la décision dans laquelle le commissaire aux appels a refusé de lui reconnaître le droit continu à une indemnité.
L’employeur avait offert du travail modifié approprié. La travailleuse avait refusé un emploi approprié lors de la période précédant son licenciement, et elle aurait dû informer son employeur directement de ses absences plutôt que de se fier aux correspondances entre sa physiothérapeute et la Commission. Toutefois, ce comportement ne permettait pas de conclure que toute perte de salaire suivant son licenciement n’était pas due à la lésion professionnelle.
L’employeur ne peut se soustraire à ses propres obligations de collaborer, et effectivement supprimer le droit à des prestations pour perte de gains (PG), en licenciant un travailleur en raison d’un manque de collaboration à court terme aux activités de retour au travail.
La travailleuse n’avait pas droit à des prestations pour PG pendant qu’un emploi approprié était disponible. Cependant, étant donné que l’employeur l’avait licenciée et qu’un emploi approprié n’était plus disponible, la travailleuse avait droit à d’autres prestations pour PG. L’appel a été accueilli en partie.