Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 2264 18 R
25/09/2019
M. Crystal
  • Board Directives and Guidelines (hearing loss)
  • Reconsideration (Board policy)

The employer applied for reconsideration of Decision No. 2264/18, which confirmed that the worker had entitlement for noise-induced hearing loss, with a 9% NEL award for permanent impairment.

Board Operational Policy Manual, Document No. 16-01-04, on noise-induced hearing loss on or after January 2, 1990, provides entitlement for workers with occupational noise-induced hearing loss that is sufficient to cause a hearing impairment. Persuasive evidence of work-relatedness is continuous exposure to 90 decibels of noise for eight hours per day for a minimum of five years, or the equivalent, and a pattern of hearing loss that is consistent with noise-induced sensironeural hearing loss.
The Vice-Chair interpreted the formulation of the policy regarding persuasive evidence to mean that entitlement should follow if the described circumstances are met. However, the formulation does not limit entitlement exclusively to the presence of those circumstances; rather, it leaves open the possibility of establishing entitlement on other reasonable bases.
The two tables of equivalencies in the policy do not address all situations, particularly multiple shorter periods of exposure where the sum of the shorter periods is equal to the sum of fewer longer periods of exposure. The hearing panel in Decision No. 2264/18 took a cumulative approach to determining equivalencies. The Vice-Chair found that this cumulative approach was reasonable, reasonably consistent with the policy and did not reflect an error in the decision.
The Vice-Chair concluded that there was no significant error in Decision No. 2264/18 regarding initial entitlement.
Board policy states that the accident date is the earlier of the date of the claim or the date of documented evidence for the hearing loss.
Decision No. 2264/18 granted a 9% NEL award based on the date of the claim in September 2011. The Vice-Chair noted that there were audiograms in August 2009 and September 2011, providing documented evidence of hearing loss. The worker retired in November 2009. It follows that at least some of the hearing loss documented in September 2011 may have occurred after the worker removed himself from the occupational noise exposure when he retired.
The Vice-Chair concluded that there was an arguable case regarding the accident date and the quantum of the NEL award. The Vice-Chair invited the worker to make submissions on whether Decision No. 2264/18 included error affecting the quantum of the NEL award.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 2264 18 R
2019-09-25
M. Crystal
  • Directives et lignes directrices de la Commission (déficience auditive)
  • Réexamen (politique de la Commission)

L’employeur demandait le réexamen de la décision no 2264/18, dans laquelle le Tribunal a conclu que le travailleur avait droit à indemnisation pour perte auditive due au bruit et à une indemnité pour perte non financière (PNF) de 9 % pour déficience permanente.

Le document no 16-01-04, Perte auditive due au bruit en milieu de travail – le 2 janvier 1990 ou après cette date, du Manuel des politiques opérationnelles de la Commission prévoit le droit à indemnisation pour les travailleurs présentant une perte auditive due au bruit en milieu de travail suffisante pour causer une déficience auditive. L’établissement d’un lien avec l’emploi nécessite une preuve convaincante démontrant une exposition continue de huit heures par jour à des bruits de 90 dB pendant au moins cinq ans, ou l’équivalent, ainsi que des signes de déficience auditive cadrant avec une perte auditive neurosensorielle due au bruit.
Le vice-président a interprété le terme « preuve convaincante » comme signifiant qu’il y a droit à indemnisation dans les circonstances décrites. Il a toutefois noté que le libellé de la politique ne limite pas le droit exclusivement à la présence de telles circonstances et qu’elle n’écarte pas la possibilité d’établir le droit à indemnisation en fonction d’autres motifs raisonnables.
Les deux tableaux d’équivalence figurant dans la politique ne traitent pas de toutes les circonstances, négligeant plus particulièrement celles dans lesquelles la somme de périodes d’exposition plus courtes équivaut à la somme de périodes d’exposition plus longues, mais moins nombreuses. Le comité d’audience auteur de la décision no 2264/18 a opté pour une méthode cumulative pour déterminer les équivalences. Le vice-président a estimé que cette méthode cumulative était sensée, qu’elle était raisonnablement compatible avec la politique et qu’elle ne constituait pas une erreur décisionnelle.
Le vice-président a conclu qu’il n’y avait pas d’erreur importante au sujet du droit initial à indemnisation dans la décision no 2264/18.
Aux termes de la politique, la date d’accident est soit la date de la demande d’indemnisation ou la date de la preuve documentaire de perte auditive, selon celle survenue en premier.
Dans la décision no 2264/18, le Tribunal a reconnu le droit à une indemnité pour PNF de 9 % en fonction de la date de la demande de septembre 2011. Le vice-président a noté des audiogrammes datant d’août 2009 et de septembre 2011 établissant l’existence d’une perte auditive. Comme le travailleur avait pris sa retraite en novembre 2009, une part de la perte auditive documentée en septembre 2011 pouvait être survenue après qu'il ait cessé d’être exposé au bruit au moment de la retraite.
Le vice-président a estimé que le travailleur avait un argument défendable relativement à la date de l’accident et au taux de son indemnité pour PNF. Il l'a donc invité à déposer des observations sur la question de savoir si la décision no 2264/18 comportait une erreur ayant une incidence sur le taux de son indemnité pour PNF.