Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 3646 17
28/10/2019
R. McCutcheon - S. Sahay - M. Tzaferis
  • Consequences of injury (iatrogenic illness) (medication)
  • Evidence (epidemiological)
  • Jurisdiction, Tribunal (Board implicitly dealt with issue)
  • Renal failure
  • Significant contribution (of compensable accident to development of condition)

The worker suffered multiple injuries in August 2014, when a bobcat backed over him at a construction site. The Board granted a 49% NEL award for organic impairment and psychotraumatic disability. The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying entitlement for renal failure.

Broadly, the issue was entitlement for the worker's renal condition as a direct result of the injury or as a secondary condition. Specifically, the sub-issues were whether the injury itself caused or contributed to the onset or progression of renal failure, whether intake of medication as a result of the injury caused or contributed to the onset of the renal failure, and whether an overdose of medication in July 2009 caused or contributed to the onset of the renal failure.
The standard of proof in workers' compensation proceedings is the balance of probabilities. Evidence must show more than a mere possibility of a causal connection to establish entitlement. An inference may, in certain circumstances, support a finding of significant contribution but a causation theory must have some evidence to support it; it cannot be speculative.
The Panel also referred to Decision No. 600/97, the leading Tribunal case on the interpretation of epidemiological evidence in determining causation. Decision No. 600/97 stands for the general proposition that a SIR of 200 (or an odds ratio of 2) or more supports an inference of causation. When the SIR is lower, the Tribunal considers whether there are any special factors in the individual case that assist in determining whether there is sufficient evidence to support drawing an inference of causation.
On the evidence, the workplace injury itself did not cause or contribute to the renal failure.
Further, considering the evidence, in particular the opinion of a Tribunal medical assessor, the worker's intake of medication as a result of the injury did not cause or contribute to the renal failure. The Panel noted that the worker had been taking lithium, a known risk factor for kidney disease, for 30 years prior to the accident. He had been taking NSAIDs for only about 19 months when he required medical attention for his kidney disease; the extent of kidney dysfunction was dramatic relative to this period of intake, suggesting that it was more likely due to prolonged use of lithium. The assessor found it highly speculative to estimate to what degree the intake of NSAIDs for the compensable injury contributed to kidney dysfunction. The strongest epidemiological evidence in support of causation due to intake of medication was an elevation in risk of 1.63, well below the level required to draw an inference of causation.
The worker attempted suicide in July 2009, by taking an overdose of diazepam. The Board did not explicitly consider whether this overdose contributed to the renal condition. However, the issue in the case was, broadly, whether the worker had entitlement for renal failure. Further, it has been implicitly accepted that the suicide attempt was causally related to the worker's compensable psychiatric condition. The Panel concluded that the Tribunal has jurisdiction to consider entitlement for the effects of the overdose on the worker's kidney function.
The Panel accepted the opinion of the Tribunal medical assessor that the overdose probably affected the worker's renal function. The standard of proof is balance of probabilities. This opinion, that the overdose "probably" affected renal function, was not just speculative. Noting that, as a result of the overdose, the worker was diagnosed with acute renal failure superimposed on chronic renal insufficiency, the Panel concluded that the worker had entitlement to benefits for the effects of the overdose on his kidney function.
The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 3646 17
2019-10-28
R. McCutcheon - S. Sahay - M. Tzaferis
  • Conséquences de la lésion (maladie iatrogène) (médication)
  • Preuve (épidémiologique)
  • Compétence du Tribunal (question implicitement traitée par la Commission)
  • Insuffisance rénale
  • Contribution importante (de l’accident indemnisable à l’apparition de l’état pathologique)

Le travailleur avait subi des lésions multiples en août 2014 quand un véhicule Bobcat avait reculé sur lui dans un chantier de construction. La Commission lui avait reconnu le droit à une indemnité pour perte non financière de 49 % pour déficience organique et invalidité attribuable à un traumatisme psychique. Le travailleur a interjeté appel de la décision du commissaire aux appels de ne pas lui reconnaître le droit à indemnisation pour une insuffisance rénale.

Le litige portait sur la question générale du droit à indemnisation pour un problème rénal résultant directement de la lésion, ou pour un problème rénal secondaire à la lésion. Il fallait plus précisément déterminer : si la lésion avait provoqué l’apparition ou la progression de l’insuffisance rénale, ou si elle y avait contribué ; si la prise de médicaments à la suite de la lésion indemnisable avait provoqué l’insuffisance rénale, ou si elle y avait contribué ; si une surdose de médicaments en juillet 2009 avait provoqué l’insuffisance rénale, ou si elle y avait contribué.
La norme de preuve dans les instances d’assurance contre les accidents du travail est la prépondérance des probabilités. La preuve doit démontrer plus que la simple possibilité d’un lien de causalité pour établir le droit à indemnisation. Une inférence peut, dans certaines circonstances, mener à la constatation d’une contribution importante, mais une théorie de causalité ne peut être spéculative et doit s’appuyer sur la preuve.
Le comité d’audience s’est aussi référé à la décision no 600/97, décision de principe du Tribunal sur l’interprétation de la preuve épidémiologique dans la détermination d’un lien de causalité. La décision no 600/97 appuie le postulat général selon lequel un ratio d’incidence standardisé (RIS) de 200 (ou un ratio d’incidence rapproché de 2) ou plus permet une inférence de causalité. Quand le RIS est inférieur, le Tribunal examine si des facteurs particuliers au cas visé peuvent aider à déterminer si la preuve à l’appui est suffisante pour conclure en l’existence d’un lien de causalité.
Au vu de la preuve, la lésion professionnelle n’avait pas provoqué l’insuffisance rénale, et elle n’y avait pas contribué.
La preuve, en particulier l’opinion d’un assesseur médical du Tribunal, indiquait que la prise de médicaments prescrits par suite de la lésion indemnisable n’avait pas provoqué l’insuffisance rénale et qu’elle n’y avait pas contribué. Le comité a noté que le travailleur avait pris du lithium pendant 30 ans avant l’accident et que la prise de ce médicament est un facteur de risque connu de maladies rénales. Il prenait des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) seulement depuis 19 mois environ quand il avait commencé à avoir besoin de soins médicaux pour une maladie rénale. Il était plus probable que son problème rénal avait été causé par la prise prolongée de lithium, compte tenu de l’importance de la dysfonction rénale par rapport à la durée de la prise d’AINS. L’assesseur a trouvé très spéculatif d’estimer dans quelle mesure les AINS pris pour la lésion indemnisable avaient contribué à la dysfonction rénale. La preuve épidémiologique la plus forte d’un lien de causalité entre la prise de médicaments indiquait une augmentation de 1,63 du risque, ce qui est bien en deçà de ce qui est requis pour tirer une inférence de causalité.
Le travailleur avait fait une tentative de suicide en juillet 2009 en prenant une surdose de diazépam. La Commission n’avait pas explicitement examiné si cette surdose avait contribué au problème rénal. Toutefois, le litige portait sur la question générale du droit à indemnisation pour insuffisance rénale. De plus, l’existence d’un lien de causalité entre la tentative de suicide et les troubles psychiques indemnisables du travailleur était implicitement admise. Le comité a conclu que le Tribunal avait compétence pour examiner le droit à indemnisation pour les effets de la surdose sur la fonction rénale du travailleur.
Le comité a accepté l’opinion de l’assesseur médical du Tribunal selon laquelle la surdose avait probablement eu des effets sur la fonction rénale du travailleur. La norme de preuve est la prépondérance des probabilités. L’opinion selon laquelle la surdose avait « probablement » eu des effets sur la fonction rénale n’était pas seulement spéculative. Comme le diagnostic d’insuffisance rénale aiguë superposée à une insuffisance rénale chronique avait été posé après la surdose, le comité a conclu que le travailleur avait droit à indemnisation pour les effets de la surdose sur sa fonction rénale.
L’appel a été accueilli en partie.