Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1998 19 R
31/12/2020
R. McCutcheon
  • Issue setting
  • Jurisdiction, Tribunal (final decision of Board)
  • Reconsideration (jurisdictional error)

The Board applied for reconsideration of Decision No. 1998/19.

The worker suffered a low back injury in March 2014. The worker appealed denial of entitlement for psychotraumatic disability. At the original hearing, the worker and employer agreed that, if the hearing panel granted entitlement, the worker would be entitled to LOE benefits from March 2016 to July 2019. The hearing panel found that the worker had entitlement for psychotraumatic disability, and granted the LOE benefits.
The Board submitted that the only issue before the hearing panel was entitlement for psychotraumatic disability, and that the hearing panel did not have jurisdiction to make a determination regarding LOE benefits.
The Tribunal Chair stated that the narrow interpretation of the Tribunal's jurisdiction put forth by the Board ran counter to the systemic interest in timely adjudication, finality in the appeal system and the financially responsible expenditure of institutional resources.
The Tribunal has jurisdiction over final decisions of the Board. A final decision of the Board ought to be construed broadly and purposively to determine the scope of the Tribunal's jurisdiction. The Tribunal has jurisdiction to address sequential issues.
The key adjudicative fact in this case was the Board's denial of entitlement for psychotraumatic disability. There was no scope for the worker to pursue LOE benefits in the absence of psychotraumatic disability entitlement. The Chair found it straightforward that the original hearing panel had jurisdiction to rule as it did in Decision No. 1998/19. Entitlement to LOE benefits was a sequential issue that arose out of the Tribunal's jurisdiction over psychotraumatic disability entitlement.
The Chair distinguished between jurisdiction and issue setting. The hearing panel in this case had jurisdiction to consider sequential issues. In some cases, the Tribunal may decide to refer sequential issues back to the Board. In this case, various factors clearly supported the inclusion of LOE benefits in the issue agenda. The factors included: the proceedings were not complicated; the parties agreed that the hearing panel should address LOE entitlement; there was sufficient evidence; referral to the Board would have prolonged the proceedings to no practical purpose; and both parties were given an opportunity to make submissions on the issue agenda.
The application for reconsideration was denied.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1998 19 R
2020-12-31
R. McCutcheon
  • Détermination des questions à examiner
  • Compétence du Tribunal (décision définitive de la Commission)
  • Réexamen (excès de compétence)

La Commission a demandé un réexamen de la décision no 1998/19.

Le travailleur avait subi une lésion au bas du dos en mars 2014. Il a interjeté appel de la décision dans laquelle le commissaire aux appels refusait de lui reconnaître le droit à une indemnité pour invalidité attribuable à un traumatisme psychique (IATP). À l’audience initiale, le travailleur et l’employeur s’étaient entendus que, si le comité reconnaissait le droit à indemnisation, le travailleur recevrait des prestations pour perte de gains (PG) de mars 2016 à juillet 2019. Le comité a reconnu le droit à une indemnité pour IATP et à des prestations pour PG.
La Commission soutenait que le comité était seulement saisi de la question du droit à une indemnité pour IATP et qu’il n’avait pas compétence pour statuer sur la question du droit à des prestations pour PG.
La présidente du Tribunal a indiqué que l’interprétation restrictive de la compétence du Tribunal proposée par la Commission allait à l’encontre de la célérité du processus décisionnel, de la finalité du processus d’appel et de l’utilisation financièrement responsable des ressources institutionnelles.
Le Tribunal est compétent à l’égard des décisions définitives de la Commission. Une décision définitive de la Commission doit être considérée dans son sens large et de façon téléologique pour déterminer la portée de la compétence du Tribunal. Le Tribunal est compétent pour régler les questions séquentielles.
En l’espèce, la question principale était le refus de la Commission de reconnaître le droit à une indemnité pour IATP. Sans l’indemnité pour IATP, le travailleur n’avait pas la possibilité de demander des prestations pour PG. Selon la présidente, il était clair que le comité auteur de la décision initiale avait compétence pour régler cette question de la même façon que dans la décision no 1998/19. Comme le Tribunal était compétent à l’égard du droit à une indemnité pour IATP, le droit à des prestations pour PG était une question séquentielle en l’espèce.
La présidente a réitéré la distinction entre la compétence et la détermination des questions à régler. En l’espèce, le comité était compétent pour régler les questions séquentielles. Dans certains cas, le Tribunal peut décider de renvoyer les questions séquentielles à la Commission. L’ajout de cette question séquentielle à la liste des questions à régler était justifié pour plusieurs raisons : l’instance n’était pas complexe ; les parties avaient convenu que le comité d’audience devait régler la question du droit à des prestations pour PG ; la preuve était suffisante ; le renvoi de la question à la Commission aurait entraîné des retards non souhaitables ; les parties avaient eu la possibilité de déposer des observations au sujet de la liste des questions à régler.
La demande de réexamen a été rejetée.