Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1089 20
29/01/2021
M. Keil
  • Post-traumatic stress disorder
  • Permanent impairment {NEL} (degree of impairment) (psychotraumatic disability)

The worker was a police officer. The Board granted the worker entitlement for post-traumatic stress in September 2012, with a 10% NEL award for permanent impairment, full LOE benefits until his retirement in December 2015 and then LOE benefits based on ability to work full-time in the SO of retail sales until June 2018. The worker's estate appealed regarding the quantum of the NEL award and LOE benefits after December 2015.

The NEL award for PTSD falls under Board Operational Policy Manual, Document No. 18-05-11, for psychotraumatic disability. However, the Vice-Chair noted that there are elements of PTSD that are distinct from the general categories of psychotraumatic disability. Regarding psychotraumatic disability, the policy stipulates that impairment is evaluated in line with six clinical entities, one or more of which may be present. PTSD symptomatology may be quite different, in that it includes other aspects not listed in those six entities.
While there is overlap with symptoms of a psychological condition, PTSD can manifest difficulties that differ from those captured in a description of general psychotraumatic disability. Referring to a Tribunal medical discussion paper on PTSD, the Vice-Chair noted, for instance, that increased arousal is common for those who have PTSD, but is not listed specifically as a symptom in the classes of impairment in Board policy. Thus, care must be taken to ensure that a worker with PTSD has his particular set of symptoms considered.
In this case, the Vice-Chair found that the worker was entitled to a 25% NEL award within Class 3 of the rating schedule.
The Vice-Chair also found that the worker was entitled to LOE benefits based on ability to work part-time at minimum wage during the period in question.
The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1089 20
2021-01-29
M. Keil
  • État de stress post-traumatique
  • Déficience permanente {PNF} (degré de déficience) (invalidité attribuable à un traumatisme psychique)

Le travailleur était agent de police. La Commission lui avait reconnu le droit à indemnisation pour un état de stress post-traumatique (ÉSPT) en septembre 2012 et lui avait accordé une indemnité pour perte non financière (PNF) de 10%, des prestations pour perte de gains (PG) totale jusqu’à sa retraite en décembre 2015, puis des prestations pour PG en fonction d’une capacité de travail à plein temps dans un emploi approprié de commis dans la vente au détail jusqu’en juin 2018. La succession du travailleur a interjeté appel au sujet du montant de l’indemnité pour PNF et des prestations pour PG après décembre 2015.

L’indemnité pour PNF pour ÉSPT relève du document no 18-05-11 du Manuel des politiques opérationnelles de la Commission concernant l’invalidité attribuable à un traumatisme psychique (IATP). La vice-présidente a toutefois noté que certains éléments de l’ÉSPT sont distincts des catégories générales d’IATP. En ce qui concerne l’IATP, la politique stipule que l’invalidité est évaluée au regard de six entités cliniques, l’une ou plusieurs de celles-ci pouvant être présentes. La symptomatologie de l’ÉSPT peut différer grandement parce qu’elle inclut des aspects non mentionnés dans ces six entités.
Quoiqu’il puisse y avoir chevauchement de symptômes entre affections psychiques, les troubles occasionnés par un ÉSPT peuvent différer de ceux cernés par la description générale de l’IATP. À l’examen du document de travail médical du Tribunal sur l’ÉSPT, la vice-présidente a entre autres noté qu’un état d’éveil accru est commun chez les personnes en ÉSPT, mais ce symptôme n’est pas expressément au nombre des symptômes des différentes catégories de déficience décrites dans la politique de la Commission. Il était donc important de prendre en compte l’ensemble particulier de symptômes de l’ÉSPT du travailleur.
En l’espèce, la vice-présidente a conclu que le travailleur avait droit à une indemnité pour PNF de 25%, le plaçant ainsi dans la catégorie 3 de l’échelle d’évaluation.
La vice-présidente a aussi conclu que le travailleur avait droit à des prestations pour PG calculées en fonction d’un emploi à temps partiel au salaire minimum pendant la période en question.
L’appel a été accueilli en partie.