Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1235 20
29/01/2021
A. Patterson
  • Supplements, transitional provisions (permanent) (additional amount)

The worker suffered neck and low back injuries in June 1984, for which he was granted pensions, now totalling 35%. In Decision No. 1436/14, the Tribunal found that the worker was not entitled to a further reassessment of the pensions.

The worker now appealed denial of another reassessment of the pensions and review of the supplementary benefits additional amount under s. 147(14) of the pre-1997 Act.
On the evidence, any deterioration since the last denial of reassessment was not related to the worker's compensable condition. The worker was not entitled to reassessment of the pensions.
The Board granted s. 147(4) supplementary benefits as of September 1991. At the 60-month review in November 1996, the Board granted the additional amount under s. 147(14). However, in 1997, the s. 147(4) supplementary benefit was increased such that the sum of that benefit and the worker's pension exceeded the threshold of 75% of the pre-injury average earnings, and so the s. 147(14) additional amount was reduced to zero.
The Vice-Chair agreed with the worker that the worker remained, at all relevant times, entitled to the additional amount under s. 147(14), even though the amount of that entitlement might be zero. The worker's entitlement to the s. 147(4) supplement was never reversed, and was only discontinued due to receipt of old age security benefits, which is an exception noted in Board policy.
The Vice-Chair also agreed that reviews of the s. 147(14) additional amount are not contingent on the same conditions as those applicable to reviews of entitlement to the s. 147(4) supplement. Although they will often performed at the same time, Board policy is clear that reviews of the additional amount can be performed at any time, unlike s. 147(4) supplement reviews, which can only be performed at the 24-month and 60-month reviews, or if there is a change in the permanent disability award.
Decision No. 1463/10 adopted a similar analysis of s. 147(14) review. Although that decision applied a prior version of the Board policy, the reasoning was also applicable under the present version. The Vice-Chair found that analysis persuasive.
Accordingly, the worker was entitled to review of the s. 147(14) additional amount, as of 2004 when he stopped working.
The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1235 20
2021-01-29
A. Patterson
  • Suppléments, dispositions transitoires (permanents) (montant additionnel)

Le travailleur avait subi des lésions au cou et à la région lombaire pour lesquelles il avait obtenu des pensions totalisant maintenant 35%. Dans la décision no 1436/14, le Tribunal a conclu que le travailleur n’avait pas droit à une nouvelle réévaluation de ses pensions.

Le travailleur en appelait maintenant du refus de réévaluer ses pensions et de recalculer le montant additionnel prévu au paragraphe 147(14) de la Loi d’avant 1997.
Au vu de la preuve, toute détérioration survenue après le dernier rejet de la demande de réévaluation n’était pas reliée aux problèmes indemnisables. Le travailleur n’avait pas droit à une réévaluation de pension.
La Commission avait accordé un supplément aux termes du paragraphe 147(4) à compter de septembre 1991. Au moment du réexamen du 60e mois, elle avait aussi accordé le montant additionnel prévu au paragraphe 147(14). Cependant, en 1997, le supplément avait été majoré au point où la somme de celui-ci et de la pension excédait 75% des gains moyens d’avant la lésion de sorte que le montant additionnel avait été réduit à zéro.
Le vice-président a été d’accord que le travailleur avait droit au montant additionnel prévu au paragraphe 147(14) pendant toute la période pertinente, même si ce montant était de zéro. Il a noté que le droit au supplément prévu au paragraphe 147(4) n’avait jamais été annulé et qu’il avait été discontinué parce que le travailleur touchait des prestations de sécurité de la vieillesse, ce qui est une exception notée dans la politique de la Commission.
Le vice-président a aussi accepté que les réexamens du montant additionnel prévu au paragraphe 147(14) ne sont pas soumis aux mêmes conditions que celles applicables au réexamen du droit au supplément prévu au paragraphe 147(4). Bien que ces réexamens soient souvent réalisés en même temps, la politique de la Commission indique clairement que le montant additionnel peut être réexaminé en tout temps, contrairement au supplément prévu au paragraphe 147(4), lequel peut l’être seulement lors des réexamens du 24e mois et du 60e mois ou quand la pension d’invalidité permanente est modifiée.
Cette analyse du réexamen du supplément prévu au paragraphe 147(14) était similaire à celle réalisée dans la décision no 1463/10. Même si une version antérieure de la politique de la Commission avait été appliquée dans cette décision, cette analyse s’appliquait aussi à la version courante de la politique. Le vice-président a estimé que cette analyse était convaincante.
Le travailleur avait droit à un réexamen du montant additionnel prévu au paragraphe 147(14), et ce, à compter de 2004 quand il avait cessé de travailler.
L’appel a été accueilli en partie.