Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 821 17 R
17/12/2020
G. Dee
  • Hearing (witness questioned by Panel)
  • Reconsideration (natural justice)
  • Hearing (conduct of hearing)

The worker applied for reconsideration of Decision No. 821/17.

The worker submitted that the original vice-chair became more of an advocate for the employer than an impartial adjudicator.
The Vice-Chair noted that the role of the Tribunal is more inquisitorial than many administrative tribunals. The Vice-Chair noted various provisions in the WSIA, as well as the practical matter that many parties appear before the Tribunal without representation and, in many cases, an employer whose interest is directly affected may not appear at all.
As a result of the Tribunal's investigative function, adjudicators can, and often do, intervene in the hearing process to ask questions of witnesses.
The Vice-Chair reviewed the recording of the original hearing. The original vice-chair was very active in asking questions of the worker, likely more active than is common. However, the original vice-chair did not interfere with the ability of the worker's representative to present his case. A full opportunity for a full oral opening and written closing argument was provided without substantial interruption. The worker's representative was also allowed the opportunity to complete his direct examination of the worker in the manner he saw fit without significant interruption.
The worker was not the easiest witness to examine. There were times even in direct examination when the worker had to be reminded by his representative and the original vice-chair to listen to and answer the questions that were put to him.
The Vice-Chair did not note any particular concern with the manner in which the original vice-chair asked the questions that she did. The hearing was a one party appeal and there was no opposing party present to ask questions of the worker about potential contradictions and gaps in his testimony. The large number of questions asked was not, by itself, a matter that resulted in an unfair hearing.
The application to reconsider was denied.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 821 17 R
2020-12-17
G. Dee
  • Audition (interrogatoire d’un témoin par le comité)
  • Réexamen (justice naturelle)
  • Audition (déroulement de l’audience)

Le travailleur a demandé un réexamen de la décision no 821/17.

Le travailleur a soutenu que la vice-présidente auteure de la décision initiale avait joué un rôle de défenseure pour l’employeur plutôt que de décideuse impartiale.
Le vice-président saisi du dossier de réexamen a souligné que le Tribunal avait un mandat bien plus inquisitoire que plusieurs autres tribunaux administratifs. Le vice-président a noté diverses dispositions de la Loi de 1997 et a fait remarquer que, dans la pratique, plusieurs parties agissaient en leur nom au Tribunal, et que, dans plusieurs cas, les employeurs dont les intérêts peuvent être touchés ne participaient tout simplement pas à l’instance.
Compte tenu du rôle d’enquête du Tribunal, il arrive souvent que les décideurs interviennent lors du processus décisionnel pour interroger les témoins.
Le vice-président a examiné l’enregistrement de l’audience initiale. La vice-présidente auteure de la décision initiale a joué un rôle très actif en questionnant le travailleur ; probablement plus actif qu’à l’habitude. Cependant, elle n’a pas nui à la capacité du représentant du travailleur de présenter son cas. Le représentant et le travailleur ont pleinement eu la possibilité de faire leurs remarques préliminaires et leurs dernières remarques, et le représentant a été en mesure de conclure l’interrogatoire de son client de la manière voulue, et ce, sans interruption importante.
L’interrogatoire du travailleur n’a pas été le plus facile. À certains moments, le représentant et la vice-présidente auteure de la décision initiale ont dû rappeler au travailleur d’écouter et de répondre aux questions qui lui étaient posées, même lors de l’interrogatoire mené par son représentant.
Le vice-président n’a pas eu de réserve quant à la façon dont la vice-présidente a posé ses questions. En l’espèce, une seule partie participait à l’instance et la partie adverse n’était pas présente pour poser ses questions au travailleur relativement à des contradictions ou à des failles potentielles dans son témoignage. Le nombre élevé de questions posées n’a pas empêché en soi d’offrir une audience équitable.
La demande de réexamen a été rejetée.