Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 63 21
20/01/2021
B. Kalvin
  • Class of employer (ancillary operation)

In this classification appeal, the employer was a large construction company carrying on a variety of business enterprises, two of which are road construction and operating a quarry. The road construction enterprise involved building and repairing roads. The quarry operation entailed selling and delivering stone products. The employer has a large number of vehicles and pieces of equipment which it uses to carry on its various enterprises.

A worker of this employer was injured while using a power drill. The drill bit jammed causing the drill to twist around while the worker's thumb was caught in the handle. The worker sustained fractures and pulled ligaments in his thumb.
For the purposes of this accident claim the employer was classified in Rate Group 711. In this appeal the employer does not dispute that the worker was an ancillary worker, or that in 2014 it reported a greater amount of overall earnings in Rate Group 711 than in Rate Group 134. Rather, the employer took the position that because the piece of equipment that the worker was repairing at the time of the accident was used in its quarry operation, Rate Group 134 should be used for the purpose of processing the costs associated with the worker's benefit claim. The employer relied on an excerpt from the Reference Guide for Employers which directs employers who have been assigned more than one rate group number, to give the rate group number that represents the type of employment that the worker was doing at the time of the accident/illness.
The Vice-Chair found that this excerpt did not apply to ancillary workers. It simply was an instruction to employers who have workers engaged in various Rate Groups to use the Rate Group in its accident report that pertains to the Rate Group in which the worker was classified. It does not pertain to ancillary workers. On the contrary, the Reference Guide went on to provide specific instruction on how to fill out the accident report in the case of an ancillary workers. For such workers, the Reference Guide provided that the classification to be used was that which represented the highest proportion of the annual assessable payroll, which in the present case was Rate Group 711.
It was clear from the Guide that for an ancillary worker, the work performed by this worker could not be assigned to a specific Rate Group. The Guide was not meant to allow an employer to retroactively reassign the worker from an ancillary worker to a worker in a specific Rate Group based on the specific task being done at the time of the accident.
The appeal was denied.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 63 21
2021-01-20
B. Kalvin
  • Classification de l'employeur (secteurs d’exploitation auxiliaires)

Dans cet appel relatif à la classification, l’employeur était une grande société de construction exerçant diverses activités commerciales, dont la construction routière et l’exploitation d’une carrière. La construction routière comportait la construction et la réparation de routes. L’exploitation de la carrière comportait la vente et la livraison de pierres. L’employeur utilisait un grand nombre de véhicules et de machines dans ses diverses activités commerciales.

Un des travailleurs de cet employeur s’était blessé en utilisant une perceuse électrique. Le foret avait bloqué, ce qui avait fait pivoter la perceuse et son pouce s’était coincé dans la poignée de l’outil. Le travailleur avait subi des fractures et des foulures ligamentaires au pouce.
L’employeur avait été classifié dans le groupe de taux 711 aux fins de la demande d’indemnisation pour cet accident. Il ne contestait pas que le travailleur blessé était un travailleur auxiliaire ni que sa société avait déclaré des gains totaux plus importants en 2014 dans le groupe 711 que dans le groupe 134. Il interjetait appel parce que les coûts de la demande d’indemnisation auraient dû selon lui être imputés au compte de l’entreprise classifiée dans le groupe 134 parce que la machine en cours de réparation au moment de l’accident servait à l’exploitation de la carrière. L’employeur s’appuyait sur un extrait du Guide de référence de l’employeur (GRE) indiquant que les employeurs classifiés dans plus d’un groupe de taux devaient indiquer le numéro du groupe correspondant au type d’emploi que le travailleur occupait au moment de l’accident ou de la maladie.
Le vice-président a conclu que cet extrait du GRE ne s’appliquait pas aux travailleurs auxiliaires. Le GRE indique simplement aux employeurs dont certains travailleurs exécutent des activités appartenant à divers groupes de taux d’utiliser le groupe auquel appartient l’activité effectuée au moment de l’accident dans leurs avis de lésion. Cette instruction ne concerne pas les travailleurs auxiliaires. Au contraire, le GRE prévoit des instructions particulières sur la façon de remplir les avis de lésion concernant les travailleurs auxiliaires. Pour ceux-ci, le GRE indique aux employeurs d’utiliser le groupe de taux représentant la plus grande proportion de leur masse salariale annuelle assurable, soit le groupe de taux 711 en l’espèce.
Il était clair à partir du GRE que le travail effectué par un travailleur auxiliaire ne pouvait pas être attribué à un groupe de taux particulier. Le GRE ne visait pas à permettre à un employeur de placer un travailleur auxiliaire dans un groupe de taux particulier en fonction de la tâche effectuée au moment de l’accident.
L’appel a été rejeté.