Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 407 21 I
02/07/2021
G. Dee - D. Thomson - M. Tzaferis
  • Withdrawal (of appeal) (agreement) (parties)

The worker was injured in a mine in 2017 and appealed decisions regarding entitlement, LOE benefits, and a finding that the employer breached its re-employment obligation. Prior to the hearing of the appeal, the worker and employer reached an agreement involving the payment of compensation to the worker, a withdrawal of the appeal, a confidentiality agreement, and other matters. The worker requested a withdrawal of his appeal.

In this interim decision, the Panel determined that the agreement appeared reasonable given the period of wage loss at stake, limited scope of the ARO's decision, and the risk the worker may not have been successful on appeal. The worker was represented by counsel.
Regarding the enforceability of the agreement under section 16 of the WSIA, the Panel noted that if the worker pursued benefit entitlement under the Act, the Tribunal would presumably have the jurisdiction to determine whether the agreement was void under the Act. However, any other disputes such as compliance with the agreement would not fall within the Tribunal's jurisdiction and would likely need to be resolved by the courts.
The Panel denied the worker's request to incorporate the Minutes of Settlement into an order from the Tribunal as provided for by section 4.1.g of the Tribunal's Practice Direction on Mediation. The agreement was not an agreement providing for entitlement to a specific benefit for a particular period of time. The Tribunal had no capacity to make binding enforceable orders on either the parties or the Board for an agreement that was not anchored to specific findings of statutory benefit entitlement. The Tribunal's authority was restricted to the worker's request to withdraw his appeal. In addition, the agreement was confidential and the terms of the agreement should not be disclosed to the Tribunal or the Board.
In light of the Panel's concerns, the worker was given three weeks from the date of the decision to rescind his request to withdraw his appeal or the appeal would be considered withdrawn.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 407 21 I
2021-07-02
G. Dee - D. Thomson - M. Tzaferis
  • Désistement (de l'appelant) (entente) (parties)

Le travailleur avait été blessé dans une mine en 2017. Il interjetait appel de décisions concernant son droit à indemnisation, ses prestations pour perte de gains et une infraction aux obligations de rengagement par l’employeur. Avant l’audition de l’appel, le travailleur et l’employeur ont conclu une entente prévoyant l’indemnisation du travailleur, le retrait de l’appel, la confidentialité et d’autres dispositions. Le travailleur demandait de se désister de son appel.

Dans sa décision provisoire, le comité a déterminé que l’entente semblait raisonnable compte tenu de la période de perte de gains en jeu, de la portée limitée de la décision du commissaire aux appels et du risque que l’appel du travailleur soit rejeté. Le travailleur était représenté par un avocat.
Relativement à l’applicabilité de l’entente au regard de l’article 16 de la Loi de 1997, le comité a noté que, si le travailleur demandait des prestations en application de la Loi, le Tribunal serait probablement compétent pour déterminer si l’entente était nulle. Cependant, tout autre litige, tel que ceux relatifs au respect de l’entente, ne relèverait pas de la compétence du Tribunal et devrait probablement être réglé par les tribunaux.
Le comité a rejeté la demande du travailleur d’incorporer le procès-verbal d’entente dans une ordonnance du Tribunal comme indiqué au point 4.1.g de la Directive de procédure : Médiation. L’entente ne prévoyait pas des prestations précises pour une période particulière. Le Tribunal n’avait pas la capacité de rendre des ordonnances exécutoires contraignantes à l’endroit de l’une ou l’autre des parties ou de la Commission, à moins qu’elles soient fondées sur des constatations précises relatives au droit à des prestations prévues par la loi. L’autorité du Tribunal se limitait à la demande de désistement du travailleur. De plus, l’entente étant confidentielle, ses conditions ne pouvaient pas être divulguées au Tribunal ni à la Commission.
Compte tenu de ces réserves, le comité a donné trois semaines au travailleur à compter de la date de cette décision pour révoquer sa demande de désistement, sans quoi l’appel serait considéré comme retiré.