Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 764 21
14/10/2021
G. Dee
  • In the course of employment (recreational activity)
  • Right to sue

The respondent worked for a catering company that contracted with a ski club to provide food services at the club's ski resort. She was injured while participating in a tube run on a ski hill at a staff appreciation event held for staff of the ski club and contractors. She filed a civil action against the ski club for personal injuries. The ski club brought an application for a ruling that the respondent's claim was barred by the WSIA.

The application was denied.
The respondent was not in the course of her employment at the time of the accident. Tribunal decisions have generally found that accidents arising out of and in the course of employment involving sporting or other recreational activities will show one or more of the following features: strong encouragement of attendance by the employer, including pay for attendance and potential consequences for non-attendance; employer organization, control, or supervision of the event such that the risks the worker is exposed to are under the control of the employer; and encouragement of the worker's participation in order to promote the employer's business interests.
Some decisions have applied the reasonably incidental activity test when deciding whether participation in social events was considered in the course of employment. However, despite the use of the terminology "reasonably incidental" in a number of social event cases, the important focus remained on the factors listed above.
In this case, the respondent's attendance at the event was voluntary and unpaid, the event took place outside of her scheduled work hours, and she faced no negative consequences if she did not attend. The accident occurred while she was using equipment supplied by the ski club at a location on the premises of the club where she did not work. Her employer had no control or influence over the hazard that resulted in her injury.
The fact that the worker's employer assisted with providing food for the event, that the respondent provided brief assistance at the buffet, and that the event was closed to the public were not sufficient to bring the worker in the course of her employment.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 764 21
2021-10-14
G. Dee
  • Au cours de l'emploi (activité récréative)
  • Droit d'intenter une action

La partie intimée travaillait pour un service de traiteur qui, lui, avait été engagé sur un domaine skiable pour un club de ski. Elle a été blessée sur un tube à neige en glissant dans une montagne de ski dans le cadre d’un événement d’appréciation organisé pour le personnel du club de ski et des contractants. La partie intimée a intenté une action contre le club de ski par suite de lésions corporelles. Le club de ski a demandé au Tribunal de déterminer si la Loi de 1997 supprimait le droit d’action de la partie intimée.

La requête a été rejetée.
La partie intimée n’était pas en cours d’emploi au moment de l’accident. La jurisprudence du Tribunal a généralement conclu que les accidents survenus du fait et au cours de l’emploi dans le cadre d’activités sportives ou récréatives présentent un ou plusieurs des facteurs suivants : la forte incitation de l’employeur à la participation de son personnel à l’événement, notamment avec une rémunération ou des conséquences potentielles en cas d’absence ; l’organisation, la supervision ou le contrôle de l’événement par l’employeur d’une manière telle que le travailleur est exposé à des risques sous le contrôle de l’employeur ; l’incitation de l’employeur à la participation de son personnel à l’événement dans le but de promouvoir les intérêts de son entreprise.
Dans certaines décisions, le Tribunal a appliqué le critère de l’activité raisonnablement connexe pour déterminer si les travailleurs participant à des événements sociaux se trouvaient au cours de leur emploi. Or, malgré la considération « raisonnablement connexe » dans un nombre de dossiers relatifs à un événement social, il demeure plus important de tenir compte des facteurs susmentionnés.
En l’espèce, la partie intimée avait assisté à l’événement de façon volontaire et non rémunérée, en dehors de ses heures de travail régulières, et aucune conséquence n’était engendrée si elle n’y assistait pas. L’accident s’est produit sur les lieux du club de ski, avec son équipement, et la partie intimée n’y travaillait pas. Son employeur n’avait aucun contrôle ni aucune incidence sur le danger ayant entraîné sa lésion.
Bien que l’employeur de la partie intimée ait fourni ses services de traiteur à l’événement, que la partie intimée ait brièvement aidé à préparer le buffet et que l’événement était fermé au public, la preuve n’était pas suffisante pour conclure que la partie intimée était en cours d’emploi.