Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1853 21
17/03/2022
S. Hodis - G. Burkett - J. Provato
  • Medical opinion (repetitive strain injury)
  • Initial entitlement (eligibility)

The worker sought initial entitlement for an injury to her right upper extremity as a result of repetitive forward reaching, over the course of an unusually busy school day, which required her to operate the school's door buzzer more frequently than normal. The worker was initially diagnosed with what appeared to be Ulnar Nerve Compression and Thoracic Outlet Syndrome. Entitlement was denied on the basis that there was no causal connection with the worker's job duties.

The worker suffered from pre-existing Charcot-Marie Tooth disease (CMT) which affected her lower limbs, and for which she received accommodations at work through a standing desk. The worker was responsible for operating the school buzzer to allow individuals onto the premises. On this particular day, a community walk-a-thon was occurring at the premises. The worker explained that she would press the button on the console with her thumb, but she would have to lean forward and wrap her hand around the console to prevent it from sliding away.
The worker testified that she tried different locations for the console but the cables for the console limited the distance it could be moved. The worker testified her symptoms progressed throughout the day, spreading from her right hand through her arm.
The Panel determined that the worker's duties that day were out of the ordinary in terms of volume and required repetitive reaching and pushing of the buzzer. However, the Panel also took note of a Medical Discussion Paper, titled "Thoracic Outlet Syndrome", which stated that it remains speculative and controversial how much the thoracic outlet can be narrowed by swelling or overgrowth of the muscles or swelling of adjacent ligaments or other tissues due to wear and tear, repetitive awkward movements or by a sudden straining injury. For the purposes of the appeal, the Panel relied on the diagnosis of a repetitive strain injury as confirmed by the worker's chiropractor and neurologist, and pointed out that the diagnosis of Thoracic Outlet Syndrome had not been confirmed by a specialist.
The Panel stated that normally it would make a determination on a diagnosis when granting initial entitlement, but in this case there was a lack of reliable evidence to make a finding on the correct diagnosis. However, the Panel was satisfied that the worker sustained a repetitive strain injury to her right upper extremity due to repetitive and forceful activity which arose out of the worker's ordinary duties.
The appeal was allowed. The nature and duration of benefits flowing from this decision were returned to the WSIB for further adjudication, subject to the usual rights of appeal.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1853 21
2022-03-17
S. Hodis - G. Burkett - J. Provato
  • Opinion médicale (lésion attribuable au travail répétitifs)
  • Droit initial (droit à indemnisation)

La travailleuse voulait se faire reconnaître le droit initial à indemnisation pour une lésion au bras droit qu’elle attribuait au fait d’avoir eu à s’étirer plus souvent que d’habitude pendant une journée d’école particulièrement remplie. Elle avait initialement reçu un diagnostic préliminaire de compression du nerf cubital et de syndrome de la traversée thoracobrachiale. Le droit à indemnisation ne lui avait pas été reconnu au motif qu’il n’y avait pas de lien de causalité entre sa lésion et ses tâches.

La travailleuse souffrait d’une maladie de Charcot-Marie préexistante touchant les membres inférieurs. Son travail était adapté de manière à ce qu’elle puisse travailler debout en raison de cette maladie. La travailleuse était chargée de répondre à la sonnette indiquant que quelqu’un voulait entrer dans l’école. Il y avait eu un marathon de marche ce jour-là. La travailleuse a expliqué qu’elle pressait le bouton pour donner l’accès mais qu’elle devait se pencher et empoigner la console pour l’empêcher de glisser.
La travailleuse a déclaré qu’elle avait essayé de déplacer la console mais qu’elle était limitée en raison des câbles. Elle a aussi indiqué que ses symptômes avaient augmenté pendant la journée, finissant par s’étendre de la main à tout le bras droit.
Le comité a déterminé que les tâches accomplies avaient été hors de l’ordinaire et que la travailleuse avait dû se pencher et répondre à la sonnette d’entrée de façon répétitive. Le comité a toutefois noté que, selon le document de travail médical intitulé « Syndrome de la traversée thoracobrachiale », il y a encore controverse relativement à la question de savoir dans quelle mesure la traversée thoracobrachiale peut être rétrécie par la tuméfaction ou d’hypertrophie des muscles ou par une tuméfaction de ligaments contigus ou d’autres tissus en raison d’une usure excessive, de mouvements répétitifs maladroits ou d’une foulure subite. Le comité s’est fondé sur le diagnostic de lésion attribuable au travail répétitif confirmé par le chiropraticien et le neurologue de la travailleuse, signalant que le diagnostic de syndrome de la traversée thoracobrachiale n’avait pas été confirmé par un spécialiste.
Un comité reconnaissant le droit initial à indemnisation se prononcerait normalement sur le diagnostic, mais la preuve était insuffisante pour déterminer le diagnostic correct en l’espèce. Le comité était toutefois convaincu que la travailleuse avait contracté une lésion au membre supérieur droit en raison des mouvements énergiques et répétitifs découlant de ses tâches habituelles.
L’appel a été accueilli. Les questions de la nature et de la durée des prestations découlant de la décision ont été renvoyées à la Commission pour règlement, sous réserve des droits d’appel habituels.