Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1493 22
25/11/2022
G. Dee - C. Sacco - S. Roth
  • Board Directives and Guidelines (transfer of costs)
  • Statutory interpretation (principles of) (legislative intent)
  • Transfer of costs (no fault motor vehicle insurance)

The employer sought a 100% transfer of costs for an accident that occurred on August 14, 2018. The cost transfer was sought under OPM Document No. 15-01-06, "Third Party Motor Vehicle Accident Claim Costs", that provides for an employer to be able to transfer costs if an accident involves a negligent third party, who is not covered by Schedule 1, according to "the degree of negligence attributed to the third party".

The employer's appeal was allowed. The employer was entitled to a 100% cost transfer of the costs associated with the accident.
The Panel noted that although there is no definition of negligence in OPM Document No. 15-01-06, there is a definition of negligence in OPM Document No. 14-05-01 "Transfer of Costs" that does define negligence. Based on this, the Panel was satisfied that the driver of the motor vehicle that was involved in the accident was negligent, and that the driver's negligence caused the accident that resulted in the worker experiencing traumatic mental stress.
The Panel also concluded that the standard for cost transfers under OPM Document No. 15-01-06 as written is simply negligence, and does not involve other matters such as foreseeability or duty of care. The Tribunal drew on the modern principle of statutory interpretation, which requires that the words of an Act be read in their entire context and in their grammatical and ordinary sense harmoniously with the scheme and object of the Act, and the intention of Parliament or the Legislature. It was concluded that these circumstances were sufficient for the employer to qualify for a cost transfer under the policy.
Furthermore, it was noted that the policy does not state that a worker injured by the accident needs to be directly struck by the negligent party in order for the worker's employer to be entitled to cost relief under the policy. As such, the worker's injuries were the result of a motor vehicle accident, which was caused by a negligent third party who was not covered under Schedule 1. That individual was 100% negligent in causing the accident, and the employer was therefore entitled to 100% cost relief under OPM Document No. 15-01-06.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1493 22
2022-11-25
G. Dee - C. Sacco - S. Roth
  • Directives et lignes directrices de la Commission (transfert des coûts)
  • Interprétation de la loi (principes d’) (intention législative)
  • Transfert des coûts (assurance-automobile sans égard à la responsabilité)

L’employeur a demandé le virement de la totalité des coûts d’indemnisation pour un accident survenu le 14 août 2018. Il a demandé ce virement aux termes du document no 15-01-06 du MPO, « Coûts d’indemnisation en cas d’accident de véhicule automobile impliquant un tiers », qui permet l’exonération des coûts de l’employeur si la demande est liée à un accident de véhicule automobile qui met en cause la négligence d’un tiers qui n’est pas couvert en vertu de l’annexe 1, conformément au « degré de négligence du tiers ».

L’appel de l’employeur a été accueilli. L’employeur avait droit au virement de la totalité des coûts associés à l’accident.
Le comité a noté que, bien qu’il n’existe aucune définition du terme « négligence » dans le document no 15-01-06 du MPO, cette définition se trouve dans le document no 14-05-01 du MPO « Virement des coûts ». Au vu de cette définition, le comité a établi que le conducteur impliqué dans l’accident avait été négligent et que sa négligence avait causé l’accident, lequel avait entraîné le stress traumatique du travailleur.
Le comité a également conclu que la norme applicable aux virements des coûts aux termes du document no 15-01-06 du MPO, correspond seulement à la négligence et qu’elle ne tient pas compte de la prévisibilité ni de l’obligation de diligence. Le Tribunal a adopté le principe moderne d’interprétation législative exigeant que les termes employés par la Loi soient interprétés en contexte dans chaque cas, selon le sens ordinaire et grammatical s’harmonisant avec l’esprit et l’objet de la loi, au sens de la Législature ou du Parlement. Le comité a conclu que ces circonstances étaient suffisantes pour ouvrir droit à un virement des coûts de l’employeur en vertu de la politique.
De plus, le comité a noté que la politique n’exige pas qu’un travailleur ait été blessé directement par le tiers négligent pour ouvrir droit au virement des coûts de l’employeur en vertu de la politique. Par conséquent, les lésions du travailleur découlent de l’accident automobile causé par le tiers négligent, lequel n’était pas couvert en vertu de l’annexe 1. Ce tiers avait totalement fait preuve de négligence en causant l’accident, et l’employeur avait donc droit à un virement de la totalité des coûts aux termes du document no 15-01-06 du MPO.