WSIAT Decisions

WSIAT decisions are available on the Canadian Legal Information Institute (CanLII) website. CanLII provides free access to decisions made by Canadian courts and tribunals, as well as consolidated statutes and regulations. WSIAT decisions are also available, on a paid basis, from LexisNexis (Quicklaw) and Thomson Reuters (WestlawNext Canada).

Since 2010, the WSIAT has published a selection of noteworthy decisions on its website. This service is designed to provide information about key decisions on medical, legal and procedural issues in a timely and accessible manner.

For more information and tips on searching for WSIAT decisions online, please see Finding WSIAT Decisions Online.

The Librarians at the Ontario Workplace Tribunals Library (OWTL) may also assist you with searching for WSIAT decisions and other research. Library services are available by email; please contact the OWTL librarians at owtl@wst.gov.on.ca. The OWTL’s collection is open to the public, but no library materials may be borrowed or removed. The OWTL is located at the WSIAT’s Toronto location, and is usually open Monday to Friday, 8:30 am to 5:00 pm. However, due to the COVID-19 pandemic, the OWTL premises are closed until further notice.

WSIAT Decision Numbers

WSIAT decisions are named using numbers. A WSIAT decision number is composed of three elements: a root number, the year the case was first heard, and a suffix (if appropriate). For example, Decision No. 3247/18R has a root number of 3247, was first heard in 2018, and has an R suffix because it is a reconsideration decision.

The year a case is first heard is not always the same year the decision is released. For example, if a case is first heard in 2018 but the decision is released in 2019, the decision number will still have 18 as the year mark.

A suffix represents the type of decision. These are the suffixes used in WSIAT decision numbers:

Suffix Decision Type
A addendum
E extension of time to appeal
F final (seldom used)
I interim
L leave to appeal (seldom used)
M merits (seldom used)
R reconsideration or clarification

Not all decisions are assigned a letter suffix. Most final decisions – also called decisions on the merits – are not assigned a suffix.

Some decision numbers have the same root number and year mark, but are distinguished from each by their letter suffix. For example, Decisions No. 1876/17I, 1876/17IR, 1876/17, 1876/17R and 1876/17R2 reflect the interim, interim-reconsideration, final, first reconsideration and second reconsideration decisions made in the same appeal.

Keywords

Every WSIAT decision is assigned a set of keywords. Keywords are words or phrases that reflect the subject matter of a decision. For example, Decision No. 123/03I has the keyword “adjournment (additional medical evidence).” This keyword was selected because adjudicators wrote Decision No. 123/03I after adjourning the hearing so WSIAT staff could obtain additional medical evidence.

Keywords are a useful tool to find relevant decisions. For example, if you are looking for decisions that considered whether an injured worker was entitled to a wheelchair, you can search using the keyword “Health care (appliances or apparatus) (wheelchair).” Using this keyword will help you avoid decisions that include the word “wheelchair,” but entitlement to a wheelchair was not an issue under appeal.

Summaries

As of 2019, the WSIAT has released more than 80,000 decisions. Approximately 30 percent of these decisions – more than 24,000 – have been summarized by WSIAT counsel. The WSIAT’s decision summaries provide a succinct overview of the background information, the issues under appeal, and the key findings made by WSIAT adjudicators. On CanLII these summaries are included in the decision text, appearing at the beginning.

Additional Resources

Performing decision searches can be a challenging exercise. If you are having difficulties finding a decision, you can consult Finding WSIAT Decisions Online, or CanLII has a useful guide on performing decision searches on its website. As set out above, you can also visit the Ontario Workplace Tribunals Library, where librarians are available to provide assistance. Due to the COVID-19 pandemic, the OWTL premises are closed to the public until further notice. However, library services are available by email; please contact the OWTL librarians at owtl@wst.gov.on.ca.

Privacy and Personal Information

The WSIAT has a duty to protect the privacy of individuals. In addition, providing the identities of employers or workers is not necessary for ensuring that the public understands the reasons for WSIAT decisions or the principles of workplace safety and insurance law. For these reasons, the WSIAT generally anonymizes the names of parties and witnesses, and removes WSIAT and WSIB claim numbers. Information that could indirectly reveal the identities of parties or witnesses – such as the names of family, friends, co-workers and supervisors – is also anonymized.

However, the WSIAT does not anonymize all personal information. WSIAT decisions name interpreters and experts providing evidence, such as doctors and specialists. Representatives appearing in their professional capacity are also named. In right to sue (section 31) decisions, the parties (applicant, respondent and interested parties) are not anonymized because the civil case is already a matter of public record.

Décisions du TASPAAT

Toutes les décisions du TASPAAT sont accessibles gratuitement à partir de la page Recherche de décisions de notre site Web.

La fonction de recherche de décisions permet la recherche par mot clé, par résumé et à l’aide d’autres paramètres utiles tels que la date de la décision. Depuis 2010, le TASPAAT publie ses décisions dignes d’attention sur son site Web. Ce service vise à assurer la diffusion ponctuelle des décisions clés portant sur des questions médicales, juridiques et procédurales ainsi qu’à en faciliter l’accès.

Les décisions du TASPAAT sont aussi publiées sur le site Web de l’Institut canadien d’information juridique (CanLII). CanLII offre gratuitement l’accès au texte intégral des décisions des tribunaux canadiens ainsi qu’aux lois et aux règlements codifiés. Pour vous aider à faire des recherches dans les décisions du TASPAAT sur CanLII, consultez la Fiche‑conseil : Recherche de décisions du TASPAAT sur CanLII.

Les décisions du TASPAAT sont également disponibles, moyennant des droits, sur le site Web de LexisNexis (Quicklaw) et celui de Thomson Reuters (WestlawNext Canada).

Les bibliothécaires de la Bibliothèque des tribunaux du travail de l’Ontario (BTTO) offrent des services de recherche et peuvent vous aider à faire des recherches dans les décisions du TASPAAT. Ces services sont accessibles par courriel à owtl@wst.gov.on.ca. Les membres du public peuvent consulter les collections de la BTTO, mais aucun document ne peut être emprunté ou retiré de la bibliothèque. La BTTO, qui se trouve dans les locaux du TASPAAT à Toronto, est ouverte au public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h. Il est à noter que la BTTO est fermée au public jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de COVID-19.

Numéro des décisions du TASPAAT

Les décisions du TASPAAT sont identifiées par une combinaison de caractères : 1) un numéro de base ; 2) un repère d’année, c’est-à-dire l’année au cours de laquelle l’instance a été instruite ; 3) une lettre suffixe (s’il y a lieu). Par exemple, pour la décision no 3247/18R, « 3247 » est le numéro de base, « 18 » indique que l’instance a été instruite en 2018 et « R » signifie qu’il s’agit d’une décision relative à une demande de réexamen.

L’année du début de l’instruction ne correspond pas toujours à l’année au cours de laquelle la décision a été rendue. Par exemple, le numéro de décision comportera « 18 » comme repère d’année si l’instance a été instruite en 2018, même si la décision est rendue en 2019.

Le suffixe représente le type de décision. Suit la liste des lettres suffixes les plus utilisées dans les numéros des décisions du TASPAAT.

Suffixe Type de décision
A Addenda
E Prorogation du délai d’appel (extension)
I Provisoire (interim)
R Réexamen ou éclaircissement

Certains numéros de décision ne comportent pas de lettre suffixe. La plupart des numéros de décisions définitives (aussi appelées décisions sur le fond) ne comportent pas de lettre suffixe.

Certains numéros de décision comportent le même numéro de base et le même repère d’année, mais leur lettre suffixe diffère. Par exemple, les décisions nos 1876/17I (décision provisoire), 1876/17IR (décision provisoire relative à une demande de réexamen), 1876/17 (décision définitive), 1876/17R (décision relative à une demande de réexamen) et 1876/17R2 (décision relative à une deuxième demande de réexamen) se rapportent toutes au même cas.

Mots clés

Chaque décision du TASPAAT est répertoriée par les conseillers juridiques de la présidente au moyen de mots clés. Les mots clés sont des mots ou des groupes de mots qui permettent d’identifier l’objet d’une décision donnée. Par exemple, pour la décision no 123/03I, les mots clés sont « Ajournement (preuve médicale supplémentaire) » parce que les décideurs ont rendu cette décision après avoir ajourné l’audience pour permettre au personnel du TASPAAT d’obtenir d’autres éléments de preuve médicale.

Les mots clés sont utiles pour trouver les décisions pertinentes à un sujet donné. Par exemple, si vous cherchez des décisions relatives au droit à un fauteuil roulant, vous pouvez utiliser les mots clés « Soins de santé (accessoires ou appareils) (fauteuil roulant) ». Ces mots clés vous aideront à éviter les décisions comportant le terme « fauteuil roulant » qui ne concernent pas le droit à un fauteuil roulant.

Pour trouver des mots clés, vous pouvez consulter la page Recherche de décisions et cliquer sur le bouton Trouver des mots clés.

Résumés

En 2019, le Tribunal avait rendu plus de 80 000 décisions, dont environ 24 000 (30 %) avaient été résumées par les conseillers juridiques de la présidente. Ces résumés décrivent succinctement le contexte, les questions en litige et les principales conclusions des décideurs. Sur CanLII, la version anglaise du résumé se trouve avant le texte intégral de la décision.

Autres ressources

Si vous n’arrivez pas à trouver une décision, vous pouvez consulter la Fiche‑conseil : Recherche de décisions du TASPAAT sur CanLII ou le guide pratique de CanLII. Comme il est indiqué ci-dessus, vous pouvez aussi consulter le site de la BTTO ou communiquer avec les bibliothécaires qui sont là pour vous aider dans vos recherches. Il est à noter que la BTTO est fermée au public jusqu’à nouvel ordre, mais que les bibliothécaires continuent à assurer leurs services par courriel au owtl@wst.gov.on.ca.

Renseignements personnels et confidentialité

Le TASPAAT est tenu d’assurer la protection des renseignements personnels. De plus, l’identité des employeurs et des travailleurs n’est pas nécessaire pour comprendre les motifs de ses décisions ou les principes en matière de sécurité professionnelle et d’assurance contre les accidents du travail. C’est pourquoi les décisions du TASPAAT ne fournissent généralement pas les noms des travailleurs et des employeurs ni les numéros de dossiers du TASPAAT et de la CSPAAT. Elles ne mentionnent pas non plus les renseignements pouvant révéler indirectement l’identité des membres de la famille et des amis ainsi que l’identité des collègues et des superviseurs.

Cependant, le TASPAAT ne supprime pas tous les renseignements personnels. Il nomme habituellement les interprètes et les experts qui contribuent à la preuve, tels que les médecins et les spécialistes, ainsi que les représentants qui comparaissent dans le cadre de leurs activités professionnelles. Dans les requêtes en vertu de l’article 31, le TASPAAT inclut les noms des parties (le requérant, la partie intimée et les parties intéressées) puisque l’action au civil est déjà du domaine public.