Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1704 05
17/03/2017
Z. Onen - M. Trudeau - R. Briggs
  • Consequences of injury (altered gait)
  • Issue setting
  • Jurisdiction, Tribunal (over Board process)

The worker suffered an ankle injury in 1981. In 1999, he developed a low back problem. The worker claimed that the low back condition was due to altered gait resulting from the 1981 accident. The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying entitlement for the low back condition.

In a preliminary matter, the worker submitted that the Board had granted health care benefits to the worker for his low back, that the correct issue before the ARO should have been whether the worker had ongoing entitlement to further benefits for his low back and that, accordingly, the issue on this appeal at the Tribunal should be whether the worker had ongoing entitlement to benefits for his low back condition.
The Panel noted that the Tribunal has jurisdiction on appeals from final decisions of the Board. The Tribunal does not have authority to go behind the final decision to address or cure any perceived defects in the Board's decision-making process. The final decision of the Board in this case was that of the ARO denying the worker entitlement for a low back injury as a secondary condition. Thus, the issue on this appeal was whether the worker had entitlement for the low back as a secondary condition resulting from the compensable ankle injury.
There was indication of a limp in the early years after the accident but there was a gap of more than 10 years without indication of pronounced or persistent altered gait. There was a lack of a definitive diagnosis of the low back condition. There was also lack of an accepted medical theory of causation between altered gait and spinal degeneration.
The appeal was dismissed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1704 05
2017-03-17
Z. Onen - M. Trudeau - R. Briggs
  • Conséquences de la lésion (démarche altérée)
  • Détermination des questions à examiner
  • Compétence du Tribunal (relativement au processus de la Commission)

Le travailleur avait subi une lésion à la cheville en 1981 et avait commencé à présenter des problèmes lombaires en 1999. Il attribuait ces problèmes à l’altération de la démarche qui avait résulté de l’accident de 1981. Le travailleur a interjeté appel de la décision dans laquelle le commissaire aux appels a refusé de lui reconnaître le droit à une indemnité pour des problèmes lombaires.

À titre préliminaire, le travailleur a fait remarquer que la Commission lui avait reconnu le droit à des prestations de soins de santé pour des problèmes lombaires, que la question en appel à la Commission aurait dû être le droit continu à des prestations pour des problèmes lombaires et que la question en appel au Tribunal devait donc être le droit continu à des prestations pour des problèmes lombaires.
Le comité a noté que le Tribunal est compétent à l’égard des appels visant les décisions définitives de la Commission. Le Tribunal n’a pas le pouvoir d’aller au-delà d’une décision définitive pour examiner ou régler des vices perçus dans le processus décisionnel de la Commission. En l’espèce, la décision définitive de la Commission était celle du commissaire aux appels de refuser de reconnaître le droit à une indemnité pour une lésion à la région lombaire à titre de trouble secondaire. La question en appel était donc de savoir si le travailleur avait droit à une indemnité pour des problèmes lombaires à titre de trouble secondaire à la lésion indemnisable à la cheville.
Il y avait indication d’une claudication pendant les premières années après l’accident, mais il y avait un intervalle de plus de 10 ans sans altération prononcée ou persistante de la démarche. Il n’y avait pas de diagnostic définitif au sujet des problèmes lombaires. Il n’y avait pas non plus de théorie médicale acceptable de causalité reliant l’altération de la démarche à la dégénérescence de la colonne.
L’appel a été rejeté.