Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 1283 16
26/05/2016
S. Martel
  • Accident (occurrence)
  • Notice of accident (by employer) (late filing penalty)

The worker advised the employer on October 8, 2014, that she was experiencing shoulder pain. She sought medical attention and was provided with modified work. The employer completed the Form 7 report of injury on October 29, 2014, and it was received by the Board on October 31, 2014. On November 3, 2014, the Board denied entitlement on the basis that the diagnosis was inconsistent with the worker's job duties. However, the Board levied a $250 late filing penalty against the employer for late filing of the claim. The employer appealed.

Decision No. 428/02 found that there is no obligation on an employer to file a Form 7 when there is no accident, although it is helpful to the Board if employers file a Form 7 whenever an accident is claimed. Decision No. 1715/02 rejected an employer's excuse for late filing that it believed the accident had not occurred.
The Vice-Chair preferred the reasoning of Decision No. 1715/02. The Board relies on self-reporting by both workers and employers. Adjudication depends on receiving timely information. The Vice-Chair interpreted the reporting requirements in s. 21 of the WSIA liberally to apply to alleged work-related accidents, in order to encourage and promote reporting of all work-related accidents and disablements, whether they are obviously work-related or more tenuously work-related. It is then for the Board, and the Tribunal, to determine the work-relatedness.
The Vice-Chair confirmed the late filing penalty. The appeal was dismissed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1283 16
2016-05-26
S. Martel
  • Accident (événement imprévu)
  • Avis d'accident (par l’employeur) (pénalité pour retard de notification)

La travailleuse avait informé l’employeur le 8 octobre 2014 qu’elle avait mal à l’épaule. Elle avait consulté et avait obtenu du travail modifié. L’employeur avait rempli un Avis de lésion (formulaire 7) le 29 octobre 2014, et la Commission l’avait reçu le 31 octobre 2014. Le 3 novembre 2014, la Commission avait rejeté la demande d’indemnité au motif que le diagnostic ne cadrait pas avec les tâches. La Commission avait toutefois imposé une pénalité à l’employeur pour production tardive d’une déclaration. L’employeur a interjeté appel.

Dans la décision no 428/02, le Tribunal a conclu que l’employeur n’est pas tenu de déposer un formulaire 7 quand il n’y a pas d’accident bien qu’il soit utile à la Commission qu’il le fasse pour chaque allégation d’accident. Dans la décision no 1715/02, l’employeur avait expliqué son retard en indiquant qu’il croyait qu’il n’y avait pas eu d’accident, et le Tribunal a rejeté cette excuse.
La vice-présidente a préféré les motifs de la décision no 1715/02. La Commission dépend de l’auto-déclaration par les travailleurs et les employeurs. Le processus décisionnel est tributaire de l’obtention opportune de renseignements. La vice-présidente a interprété libéralement les exigences de déclaration prévues à l’article 21 de la Loi de 1997 comme s’appliquant aux allégations d’accident en présumant qu’elles visaient à encourager et à promouvoir la déclaration de tous les accidents et de toutes les incapacités survenus au travail, qu’ils présentent ou non un lien manifeste avec le travail. C’est ensuite à la Commission, et au Tribunal, de régler la question du lien avec le travail.
La vice-présidente a confirmé la pénalité pour production tardive d’une déclaration. L’appel a été rejeté.