Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 427 14 R
17/06/2016
G. Dee
  • Issue setting
  • Reconsideration (consideration of issue)

The worker applied for reconsideration of Decision No. 427/14. The worker's representative submitted that, in the original decision, the Vice-Chair did not deal with the issue of entitlement to partial LOE benefits from May 2010 to September 2011.

This issue raised by the representative was not listed in the Hearing Ready letter that confirmed the issues under appeal. The representative did not identify any problem with the issue agenda after receiving the Hearing Ready letter.
Further, at the beginning of the hearing, the issue agenda was discussed with both representatives. Both representatives agreed that the issues identified in the Hearing Ready letter were the issues to be dealt with at the hearing.
The Vice-Chair noted that identification of the issues in dispute at the start of a hearing is not a simple formality. Rather, it is the opportunity for all parties to define the matter that will be subject of the decision.
There was no significant defect in the administrative process or content of the original decision. The application to reconsider was denied.
The Vice-Chair noted that, although the original decision did not deal with the issue of entitlement to LOE benefits from May 2010 to September 2011, it did make some findings that were contrary to the conclusions of the Appeals Resolution Officer, in that it found that the worker had an ongoing compensable impairment past May 2010. Thus, the decision did not preclude further consideration of this issue by the Board in light of the findings in Decision No. 427/14.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 427 14 R
2016-06-17
G. Dee
  • Détermination des questions à examiner
  • Réexamen (examen de la question en litige)

La travailleuse demandait le réexamen de la décision no 427/14. Son représentant s’appuyait sur le fait que, dans la décision initiale, le vice-président n’avait pas traité la question du droit à des prestations pour perte de gains partielle de mai 2010 à septembre 2011.

La question soulevée par le représentant n’était pas incluse dans la lettre de certification soumise pour confirmer les questions en appel. Le représentant n’avait relevé aucun problème relativement à la liste de questions à régler après avoir reçu la lettre de certification.
Qui plus est, la liste des questions à régler avait été passée en revue avec les deux représentants au début de l’audience. Les représentants avaient convenu que les questions énumérées sur la lettre de certification étaient celles à régler à l’audience.
Le vice-président a noté que l’identification des questions en litige au début de l’audience n’est pas qu’une simple formalité. C’est plutôt l’occasion pour toutes les parties de définir sur quoi portera la décision.
Il n’y avait aucun vice important dans le processus administratif ni dans le contenu de la décision initiale. La demande de réexamen a été rejetée.
Le vice-président a noté que, même s’il n’avait pas traité de la question du droit à des prestations pour PG de mai 2010 à septembre 2011, la décision comportait certaines constatations allant à l’encontre des conclusions du commissaire aux appels, car il avait conclu que la travailleuse présentait une déficience persistante ouvrant droit à indemnisation après mai 2010. Un examen plus poussé de la question à la Commission n’était donc pas exclu compte tenu des constatations tirées dans la décision no 427/14.