Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 2532 16
17/10/2016
G. Dee - E. Tracey - D. Besner
  • Permanent impairment {NEL} (degree of impairment) (back)
  • Permanent impairment {NEL} (rating schedule) (AMA Guides)
  • Apportionment (non-economic loss) (preexisting conditions)

The worker suffered a low back injury in November 2009, for which he underwent surgery. He was left with very significant residual symptoms. The Board assigned a 48% NEL rating for the organic back impairment but reduced the rating by one-half due to a major pre-existing condition. The resulting 24% rating was combined with a 25% rating for psychotraumatic disability. The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying an increase in the NEL ratings and denying full LOE benefits.

On the evidence, the worker was entitled to full LOE benefits.
The Panel confirmed the 25% rating for psychotraumatic disability.
The organic NEL rating was composed of a 14% rating under Table 53 of the AMA Guides for operated spinal stenosis and three separate ratings under the provisions for central and spinal nervous system disorders: a 15% rating for station and gait; a 20% rating for urinary bladder function; and a 10% rating for sexual function. Those ratings were combined to achieve the 48% rating, which was then reduced by half to 24%.
The Panel had two issues with the organic NEL determination.
First, there was no rating for abnormal range of motion.
Secondly, the reduction of the NEL award due to the pre-existing impairment should have been more narrowly focused so that it does not reduce the award that the worker received for areas of injury in which there was no prior impairment. The worker's pre-existing back impairment did not include either urinary bladder function or sexual function. The ratings the worker received for those conditions should not have been reduced.
As a result, the worker's NEL award should be determined as follows: the Board should rate the loss of range of motion; that rating for loss of range of motion should be combined with the established ratings of 14% for operated spinal stenosis and 15% for station and gait; that combined result should be reduced by half; the resulting rating should then be combined with the 20% rating for urinary bladder function, the 20% rating for sexual function and the 25% rating for psychotraumatic disability.
The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 2532 16
2016-10-17
G. Dee - E. Tracey - D. Besner
  • Déficience permanente {PNF} (degré de déficience) (dos)
  • Déficience permanente {PNF} (barème des taux) (guides de l’AMA)
  • Répartition (perte non financière) (troubles préexistants)

Le travailleur avait subi une lésion à la région lombaire en novembre 2009 pour laquelle il avait été opéré. Il continuait à présenter de graves symptômes résiduels. La Commission avait établi une indemnité pour perte non financière (PNF) de 48 % pour les troubles organiques, mais elle avait réduit ce taux de moitié en raison d’un état pathologique préexistant majeur. Elle avait ensuite combiné le taux de 24 % restant à un taux de 25 % pour invalidité attribuable à un traumatisme psychique. Le travailleur a interjeté appel de la décision du commissaire aux appels de lui refuser une augmentation de son indemnité pour PNF et des prestations pour perte de gains (PG) totale.

Au vu de la preuve, le comité a conclu que le travailleur avait droit à des prestations pour PG totale.
Le comité a confirmé le taux de 25 % pour invalidité attribuable à un traumatisme psychique.
Le taux établi pour les troubles organiques résultait de la combinaison : de 14 % pour sténose spinale après opération, en fonction du tableau 53 des guides de l’AMA; de trois taux distincts en application des dispositions relatives aux troubles du système nerveux rachidien, à savoir, 15 % pour la station et la démarche, 20 % pour la fonction vésicale urinaire et 10 % pour la fonction sexuelle. Combinés, ces taux avaient donné un taux de 48 % qui avait ensuite été réduit de moitié à 24 %.
Le comité a constaté deux problèmes dans la détermination du taux de l’indemnité pour PNF pour les troubles organiques.
Premièrement, aucun taux n’avait été établi pour la réduction de l’amplitude des mouvements.
Deuxièmement, la réduction du taux de l’indemnité pour PNF visant à prendre en compte la déficience préexistante aurait dû être mieux ciblée de manière à ne pas réduire les taux établis pour des éléments non touchés par la déficience préexistante. Comme la déficience liée aux troubles dorsaux préexistants ne touchait pas les fonctions urinaire et sexuelle, les taux établis pour ces fonctions n’auraient pas dû être réduits.
Le comité a indiqué comment l’indemnité pour PNF devait être déterminée. Il fallait établir un taux pour la réduction de l’amplitude des mouvements et combiner ce taux à ceux de 14 % pour sténose spinale après opération et de 15 % pour station et démarche. Le taux ainsi obtenu devait être réduit de moitié. Ce taux réduit de moitié devait ensuite être combiné à ceux de 20 % pour la fonction vésicale urinaire, de 10 % pour la fonction sexuelle et de 25 % pour l’invalidité attribuable à un traumatisme psychique.
L’appel a été accueilli en partie.