Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 3833 17
09/03/2018
J. Lang
  • Loss of earnings {LOE} (employability)
  • Jurisdiction, Tribunal (binding nature of determination) (previous Tribunal decision)

In Decision No. 2097/14, the Tribunal found that the worker was not entitled to LOE benefits from November 2010 to November 2013, as the employer had suitable modified work available. The work was not available after November 2013. Decision No. 2097/14 referred the matter back to the Board to determine entitlement to LOE benefits after November 2013. The Board then based LOE benefits after November 2013 on ability to work full-time in elemental service occupations.

The worker now appealed regarding the LOE benefits after November 2013.
In a preliminary matter, the Vice-Chair considered the worker's submission that Decision No. 2097/14 made findings of fact that are binding for this decision. Decision No. 2097/14 commented that the worker's employability in the general labour market was a very different question than modified work offered by the employer, and that evidence appeared insufficient to establish that the worker would be employable in the general labour market. The Vice-Chair found that those comments were obiter and were not binding for the adjudication of this appeal.
On the evidence, the worker was not totally prevented from performing any type of work. The SO of elementary service occupation was appropriate for the worker but he was only capable of working part-time. The worker was entitled to LOE benefits after November 2013 on that basis.
The appeal was allowed in part.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 3833 17
2018-03-09
J. Lang
  • Perte de gains [PG] (employabilité)
  • Compétence du Tribunal (nature contraignante des décisions) (décision antérieure du Tribunal)

Dans la décision no 2097/14, le Tribunal avait conclu que le travailleur n’avait pas droit à des prestations pour perte de gains (PG) pour la période de novembre 2010 à novembre 2013, car l’employeur avait du travail modifié approprié. Le travail n’était pas disponible après novembre 2013. La vice-présidente auteure de la décision no 2097/14 avait renvoyé le dossier à la Commission pour qu’elle règle la question du droit à des prestations pour PG après novembre 2013. La Commission avait calculé les prestations pour PG après novembre 2013 en fonction d’une capacité de travail à plein temps dans un emploi de base dans le secteur des services.

Le travailleur a interjeté appel au sujet de ses prestations pour PG après novembre 2013.
À titre préliminaire, le vice-président a examiné les observations du travailleur selon lesquelles il était lié par les constatations faites dans la décision no 2097/14. Dans la décision no 2097/14, la vice-présidente avait fait remarquer que la question de l’employabilité du travailleur sur le marché du travail en général était très différente de celle relative au travail modifié offert par l’employeur et que la preuve semblait insuffisante pour établir que le travailleur aurait été employable sur le marché du travail en général. Dans cette décision, le vice-président a conclu qu’il s’agissait de remarques incidentes qui n’étaient pas contraignantes en l’espèce.
Au vu de la preuve, le travailleur n’était pas totalement inapte au travail. L’emploi de base dans le secteur des services constituait un emploi approprié, mais le travailleur était apte à travailler seulement à temps partiel. Le travailleur avait droit à des prestations pour PG en conséquence après novembre 2013.
L’appel a été accueilli en partie.