Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 62 20
27/07/2020
R. Nairn
  • Merits and justice
  • Experience rating (fatal claim premium adjustment)
  • Assessment of employers (fatal claim premium adjustment)
  • Board Directives and Guidelines (employer assessment) (fatal claim premium adjustment)

The worker was fatally injured in March 2011. The employer appealed a decision of the Appeals Resolution Officer confirming a fatal claim premium increase.

A flatbed truck delivered a number of prefabricated balconies to a construction site. Five slabs were lifted by crane without incident. During the lifting of the sixth slab, the worker noticed a piece of wood, which had been used as a spacer between the slab and the flatbed trailer, had attached itself to the bottom of the slab that was being lifted. The worker instructed the crane operator to stop the hoisting of the load. The worker walked underneath the suspended load so that he could knock the wood off. The slab descended unexpectedly, pinning the worker between the slab and the trailer, ultimately causing his death.
Board Operational Policy Manual, Document No. 14-02-17, on fatal claim premium adjustment, provides that, once a traumatic fatality occurs, the decision-maker examines whether the deceased worker's employer would be entitled to receive an experience rating refund. If so, a premium increase is applied to the employer of the deceased worker equivalent to the refund. The policy also provides that the decision-maker will consider the Board's policy on merits and justice.
The Vice-Chair did not interpret the Board's policy on fatal claim premiums to be a type of absolute liability matter, considering the reference to the merits and justice policy and provisions of the WSIA. The Vice-Chair accepted that it is appropriate in some situations to consider whether the exceptional circumstances of an accident require that the merits and justice provisions be applied to relieve an employer from application of the policy.
The Board's decision to levy the fatal claim premium was based in large part on various charges being laid against the employer under the Occupational Health and Safety Act. The ARO confirmed the levying of the premium before the merits of those charges were considered. However, all charges were dismissed by the Court without the employer even having to call evidence in support of its position. In the end, no explanation could be found for the accident. No issues were identified with the crane or the lifting process, or with the actions of the individuals who were involved in the lift that day. There was no evidence of significance that the employer had not taken sufficient precautions to prevent accidents to workers or that the working conditions were not safe for workers.
The Vice-Chair concluded that the facts of this case were sufficiently exceptional. It would be manifestly unfair to apply the policy and levy a fatal claim premium. The employer appeal was allowed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 62 20
2020-07-27
R. Nairn
  • Bien-fondé et équité
  • Tarification par incidence (rajustement de prime relatif à une demande de prestations pour décès)
  • Cotisation des employeurs (rajustement de prime relatif à une demande de prestations pour décès)
  • Directives et lignes directrices de la Commission (prime de l’employeur) (rajustement de prime relatif à une demande de prestations pour décès)

Le travailleur avait été blessé mortellement en mars 2011. L’employeur interjetait appel de la décision du commissaire aux appels de confirmer la hausse de prime relative à la demande de prestations pour décès.

Des balcons préfabriqués avaient été livrés à un chantier de construction par camion à plateforme. Cinq dalles avaient été levées sans incident au moyen d’une grue. Pendant le levage de la sixième dalle, le travailleur avait noté qu’un bois de calage servant à séparer les dalles de la plateforme du camion avait adhéré à la base de cette dalle. Il avait demandé au conducteur de la grue d’interrompre le levage et s’était rendu jusque sous la dalle en suspension pour déloger le bois de calage. La dalle était subitement descendue, le coinçant contre la remorque, et il était décédé.
Selon le document no 14-02-17 du Manuel des politiques opérationnelles, quand un décès traumatique survient, le décideur détermine si l’employeur du travailleur aurait eu droit à un rabais dans le cadre d’un programme de tarification par incidence. Le cas échéant, une hausse de prime équivalente au rabais lui est imposée. La politique prévoit aussi que le décideur tient compte de la politique sur le bien-fondé et l’équité.
Selon le vice-président, la politique sur les rajustements de prime n’envisageait pas une responsabilité absolue, compte tenu de la référence à la politique sur le bien-fondé et aux dispositions de la Loi de 1997. Le vice-président a accepté qu’il pouvait être approprié de considérer si les circonstances entourant l’accident exigeaient d’appliquer les dispositions relatives au bien-fondé et à l’équité pour exempter l’employeur de l’application de la politique.
La décision d’imposer une hausse de prime reposait en grande partie sur différentes accusations portées contre l’employeur aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Le commissaire aux appels avait confirmé la hausse de prime avant l’examen du bien-fondé de ces accusations. Toutes les accusations avaient fini par être rejetées sans que l’employeur ait à présenter de preuve. Il avait été impossible d’expliquer l’accident. Il n’y avait aucun problème relatif à la grue, au processus de levage ou aux actions des personnes qui avaient participé au levage des dalles. Rien n’indiquait que l’employeur avait négligé de prendre des précautions suffisantes pour prévenir les accidents du travail ou que les conditions de travail n’étaient pas sécuritaires.
Le vice-président a conclu que les faits entourant ce cas étaient assez exceptionnels. Il aurait manifestement été injuste d’appliquer la politique et d’imposer une hausse de prime. L’appel de l’employeur a été accueilli.