Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 755 20
11/08/2020
J. Smith
  • Arising out of employment (common activity)
  • Chance event
  • Credibility
  • Hearing (alternative techniques)
  • Hearing (oral)

The worker appealed a decision of the Appeals Resolution Officer denying the worker entitlement for a left gastrocnemius musculotendinous junction partial tear.

In a preliminary matter, the Vice-Chair considered the employer's objection to proceeding with the appeal by way of teleconference. The employer submitted that the worker had given different accounts of the accident, that credibility of the worker's testimony was central in determining the issue under appeal, that without the ability to see the worker, the employer would be deprived of its ability to cross-question the worker on this factor and that demeanour was a significant consideration in assessing credibility. The employer requested a video conference or an in-person hearing.
The Tribunal postponed in-person hearings to support the province-wide effort to stop the spread of COVID-19. Effective June 8, 2020, all scheduled in-person hearings were converted to teleconference hearings unless the Tribunal was satisfied that another hearing format was appropriate and necessary.
The Tribunal's COVID-19 Interim Practice Guideline Objections to Alternative Hearing Methods, sets out factors that may be considered in determining the appropriate hearing format. The Guideline notes that, while witness demeanour may be an appropriate consideration when assessing credibility, demeanour can also be misleading and should be factored into the credibility assessment with care, as it can be inappropriately emphasized and that, accordingly, credibility being at issue in a matter will not always necessitate an in-person hearing.
The Vice-Chair also reviewed case law on demeanour and assessing credibility and noted that, even when the case law opined that demeanour was an appropriate consideration, the consensus was that it should be considered with caution as it was open to misinterpretation and overemphasis by the adjudicator.
The Vice-Chair concluded that the hearing would proceed as scheduled by teleconference.
The Vice-Chair found that the worker's partial tear of the left gastrocnemius musculotendinous junction was, to a significant degree, the result of a chance event occurring while she was in the course of her employment. It occurred as she was getting out of her car in the employer's parking lot. The characterization of the injuring process as a chance event is consistent with the approach to such "normal" activities accidents taken by the Tribunal. Tribunal decisions have treated such circumstances involving routine activities as chance events when the evidence establishes a causal connection between an identifiable activity and the injury, even when the activity is commonplace.
The appeal was allowed.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 755 20
2020-08-11
J. Smith
  • Du fait de l’emploi (activité ordinaire)
  • Événement fortuit
  • Crédibilité
  • Audition (modes d'audition de rechnage)
  • Audition (orale)

La travailleuse a interjeté appel de la décision du commissaire aux appels de ne pas lui reconnaître le droit à indemnisation pour la rupture partielle de la jonction musculo-tendineuse des muscles jumeaux.

Comme l’employeur s’opposait à l’instruction de l’appel par audioconférence, la vice-présidente a commencé par examiner son objection. L’employeur soutenait que la travailleuse avait donné différentes versions de l’accident, que la crédibilité de son témoignage jouerait un rôle central dans le règlement de l’appel, qu’une audience par audioconférence ne lui permettrait pas d’observer son comportement et de la contre-interroger à ce sujet et que le comportement était une considération importante dans l’évaluation de la crédibilité. L’employeur demandait une audience par vidéoconférence ou en personne.
Le TASPAAT avait reporté toutes ses audiences en personne à l’appui des mesures provinciales visant à empêcher la propagation de la COVID-19. À compter du 8 juin 2020, toutes les audiences en personne déjà au rôle étaient converties en audiences par téléconférence, sauf si le Tribunal était convaincu qu’un autre mode d’audition était approprié et nécessaire.
La Directive de pratique provisoire concernant les objections aux modes d’audition de rechange énonce les facteurs considérés pour déterminer le mode d’audition approprié. La Directive note que, même s’il peut être une considération appropriée dans l’évaluation de la crédibilité, le comportement peut aussi induire en erreur, qu’il faut en tenir compte avec circonspection, vu le risque d’y accorder trop d’importance, et que les instances soulevant des questions de crédibilité ne nécessitent pas toujours une audience en personne.
À l’examen de la jurisprudence traitant du comportement et de l’évaluation de la crédibilité, la vice-présidente a noté que, même dans les décisions concluant que le comportement est une considération appropriée, les décideurs s’entendaient pour dire qu’il doit être considéré avec circonspection parce qu’il risque d’être mal interprété et de prendre trop d’importance.
La vice-présidente a conclu que l’audience aurait lieu par audioconférence comme prévu.
La vice-présidente a constaté que de la rupture partielle de la jonction musculo-tendineuse des muscles jumeaux résultait dans une large mesure d’un événement fortuit survenu au cours de l’emploi, alors que la travailleuse descendait de son auto dans le stationnement de l’employeur. La caractérisation du processus de la lésion en tant qu’événement fortuit cadrait avec l’approche du Tribunal à l’égard des lésions découlant d’activités « ordinaires ». Dans ses décisions, le Tribunal traite les circonstances faisant intervenir une activité ordinaire comme des événements fortuits quand la preuve établit l’existence d’un lien de causalité entre une activité identifiable et la lésion, même s’il s’agit d’une activité ordinaire.
L’appel a été accueilli.