Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 39 20 R
22/01/2021
R. McCutcheon
  • Jurisdiction, Tribunal (appealable issue)
  • Jurisdiction, Tribunal (over Board process)
  • Reconsideration (jurisdictional error)

Decision No. 39/20 found that the employer was entitled to access to the worker's file, with some exceptions. The worker applied for reconsideration of Decision No. 39/20.

The worker took issue with the finding of the original vice-chair that the correctness of the Board's finding that the employer representative's direction of authorization was valid was not an issue before her.
The Tribunal Chair stated that the appealable issue in this proceeding was whether the employer was entitled to access to the worker's file. The validity of the employer's authorization was the worker's representative's argument to support the objection to such access being granted. The original vice-chair appropriately addressed the argument when she indicated she was satisfied that the employer's representative was the duly authorized representative for the purpose of the appeal. In any event, even if the employer representative's authorization was not valid, the worker did not explain how this was relevant to the access issue.
Further, the Chair did not accept that the Tribunal has freestanding jurisdiction over the Board determination of whether a representative is authorized to represent a party. Administrative matters, such as the authorization of a representative, are not included in the list of issues within the Tribunal's jurisdiction in s. 123 of the WSIA. There are sound policy reasons for the Tribunal's consistently-held principle that it does not have jurisdiction over administrative decisions of the Board. The Tribunal is the final level of appeal for substantive workplace insurance matters. Tribunal decision-making should be guided by the substance of the case. In this case, the administrative and technical arguments raised by the worker about the representative's authorization to represent the employer had little to do with the merits of the case or the employer's right of access to relevant case materials.
The application to reconsider was denied.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 39 20 R
2021-01-22
R. McCutcheon
  • Compétence du Tribunal (question susceptible d'appel)
  • Compétence du Tribunal (relativement au processus de la Commission)
  • Réexamen (excès de compétence)

Dans la décision no 39/20, la vice-présidente a conclu que l’employeur avait droit d’accès au dossier de la travailleuse, avec quelques exceptions. La travailleuse demandait un réexamen de la décision no 39/20.

La travailleuse contestait la conclusion que la vice-présidente n’était pas saisie de la question de savoir si l’autorisation de représentation de l’employeur était valide, comme la Commission l’avait conclu.
La présidente du Tribunal a déclaré que la question susceptible d’appel était celle de l’accès au dossier de la travailleuse. La validité de l’autorisation de représentation de l’employeur était un argument avancé par le représentant de la travailleuse à l’appui de l’objection à l’accès au dossier. Dans la décision initiale, la vice-présidente avait traité de cet argument adéquatement quand elle avait indiqué être convaincue que le représentant de l’employeur était le représentant dûment autorisé aux fins de l’appel. Quoi qu’il en soit, la travailleuse n’avait pas expliqué comment la validité de l’autorisation de représentation de l’employeur pouvait être pertinente à la question de l’accès.
De plus, la présidente n’a pas accepté que le Tribunal est investi d’une compétence distincte pour connaître des décisions de la Commission déterminant si un représentant est autorisé à représenter une partie. Les questions administratives, telles que l'autorisation de représentation, ne sont pas au nombre des questions relevant de la compétence du Tribunal aux termes de l’article 123 de la Loi de 1997. Le Tribunal a toujours soutenu qu’il n’a pas compétence sur les décisions administratives de la Commission, et ce, pour des raisons de principe valables. Le Tribunal est le dernier niveau d’appel dans les litiges de fond en matière d’assurance contre les accidents du travail. Le processus décisionnel du Tribunal doit cibler le fond des litiges. En l’espèce, les arguments administratifs et techniques soulevés par la travailleuse au sujet de l’autorisation de représentation de l’employeur avaient très peu à voir avec le fond du litige ou le droit d’accès aux documents pertinents.
La demande de réexamen a été rejetée.