Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 641 21
20/08/2021
R. Hoare - G. Burkett - M. Ferrari
  • Board Directives and Guidelines (NEL) (preexisting condition)
  • Permanent impairment {NEL} (degree of impairment) (psychotraumatic disability)
  • Apportionment (non-economic loss) (preexisting conditions)

The worker, a bus driver, strained her low back in May 2008. In an October 30, 2014 reconsideration decision, the NEL Clinical Specialist increased the worker's 30% NEL award for psychotraumatic disability to 40%, but reduced the award by 25% due to a pre-existing condition. The Appeals Resolution Officer confirmed the 25% reduction but referred the 40% quantum back to the operating area for further review. As a result of the ARO's direction, the NEL Clinical Specialist reviewed and confirmed the 40% quantum in a February 2015 decision. The worker appealed the 25% reduction for a pre-existing condition.

The appeal was allowed.
A question arose as to the applicable policy. OPM Document No. 18-05-03, Determining the Degree of Permanent Impairment, applied to decisions on NEL quantum made on or after November 1, 2014, while OPM Document No. 18-05-05, Effect of Pre-existing Impairment, applied to decisions made before November 1, 2014.
The Panel determined that the applicable policy was 18-05-05, which was the policy applied by the NEL Clinical Specialist in her October 2014 evaluation. The subsequent review in February 2015 did not change the substance of the October 30, 2014 NEL decision.
The policy provides for a reduction of the quantum of the NEL award where the worker has a pre-existing impairment. Tribunal jurisprudence has held that a pre-existing impairment is one that required treatment and disrupted employment. A pre-existing condition alone, being an underlying or asymptomatic condition made manifest, is insufficient to permit a reduction of the NEL benefit
The worker did not have a pre-existing psychological impairment within the meaning of the policy. Although there was evidence that the worker had psychological issues prior to the accident, there was no evidence that the worker was ever referred for treatment or that she missed time from work due to a psychological cause or illness.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 641 21
2021-08-20
R. Hoare - G. Burkett - M. Ferrari
  • Directives et lignes directrices de la Commission (PNF) (état pathologique préexistant)
  • Déficience permanente [PNF] (degré de déficience) (invalidité attribuable à un traumatisme psychique)
  • Répartition (perte non financière) (états pathologiques préexistants)

La travailleuse, une conductrice d’autobus, s’était fait une entorse lombaire en mai 2008. Dans une décision de réexamen datée du 30 octobre 2014, la spécialiste clinique de la PNF avait porté à 40 % son indemnité pour PNF de 30 % pour invalidité attribuable à un traumatisme psychique, et elle l’avait ensuite réduite de 25 % en raison d’un état préexistant. Le commissaire aux appels avait confirmé la réduction de 25 %, mais il avait demandé un nouvel examen du taux de 40 % au niveau opérationnel. La spécialiste clinique de la PNF avait confirmé le taux de 40 % dans une décision datée de février 2015. La travailleuse interjetait appel de la réduction de 25 % pour un état préexistant.

L’appel a été accueilli.
Il fallait déterminer la politique applicable. Le document no 18-05-03, Détermination du degré de déficience permanente, s’appliquait aux décisions sur le taux de l’indemnité pour PNF rendues le 1er novembre 2014 ou après cette date, alors que le document no 18-05-05, Effet d’une déficience préexistante, s’appliquait à celles rendues avant le 1er novembre 2014.
Le comité a déterminé que la politique applicable était celle énoncée dans le document no 18-05-05, soit celle appliquée lors de l’évaluation d’octobre 2014 de la spécialiste clinique de la PNF. L’examen de février 2015 n’avait pas changé le fond de la décision du 30 octobre 2014.
La politique prévoyait la réduction du taux de l’indemnité pour PNF du travailleur présentant une déficience préexistante. La jurisprudence du Tribunal indique que « déficience préexistante » s’entend d’une déficience qui a nécessité des traitements et perturbé l’emploi. La simple existence d’un état préexistant, sous-jacent ou asymptomatique rendu manifeste, ne suffit pas pour autoriser la réduction d’une indemnité pour PNF.
La travailleuse ne présentait pas de déficience psychologique préexistante au sens de la politique. Même si la preuve indiquait qu’elle avait eu des problèmes psychologiques avant l’accident, rien n’indiquait qu’elle avait été orientée en vue de traitement ou qu’elle avait eu des interruptions de travail en raison de tels problèmes.