Highlights of Noteworthy Decisions

Decision 600 22
02/05/2022
G. Dee - D. Thomson - M. Ferrari
  • Causation (medical evidence) (standard of proof)
  • Cellulitis
  • Climate (heat)
  • Foot condition
  • Skin condition
  • Initial entitlement (eligibility)

A worker sought entitlement for a left foot injury, cellulitis in his right foot, as well as entitlement for a heat rash and right buttock abscess. The worker had been working as a solid waste collection operator when he developed these conditions.

The worker's appeal for entitlement for right foot cellulitis was allowed.
In denying the initial claim for cellulitis, the Board placed emphasis on the fact that the worker could not recall there being a cut or break in the skin. The Eligibility Adjudicator stated: "As there was no disruption in the worker's skin barrier, there was no means by which the bacteria could enter his tissue and cause an infection in his foot". The Panel suggested two possibilities here: either the worker had a small break in the skin that he had not noticed at the time and/or was unable to recall, or the infection occurred without a break in the skin. The latter suggestion, that an infection can occur without a break in the skin, was supported by an article submitted by the worker from the Merck Manual (Consumer Version), which states that "cellulitis can also occur in skin that is not obviously injured". The Panel noted that the Merck Manual is a recognized source of standard medical information that has been relied upon in a large number of prior Tribunal decisions.
In addition, there was a report from a medical consultant retained by the Board that supported the conclusion that the footwear worn by the worker at work contributed to or aggravated his cellulitis condition. The Panel noted that while the content of the report was not conclusive proof of a causal connection between the worker's employment duties and his cellulitis condition, it was sufficient in this claim to support the conclusion, on a balance of probabilities, that the worker's workplace duties likely made a significant contribution to his cellulitis.
Furthermore, the Panel did not take a position with respect to whether any delay in accident reporting or the seeking of medical care affected the worker's entitlement to benefits for his cellulitis, given its decision to allow the workers' appeal for initial entitlement.
The worker's appeal for entitlement for a left foot injury and for entitlement for a heat rash and right buttock abscess were denied. The worker's representative requested that the Panel draw a reasonable inference in adjudicating these claims; however, it was determined that there was a lack of medical evidence to support entitlement.

Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 600 22
2022-05-02
G. Dee - D. Thomson - M. Ferrari
  • Causalité (preuve médicale) (norme de preuve)
  • Cellulite
  • Climat (chaleur)
  • Problème de pied
  • Problème de peau
  • Droit initial (droit à indemnisation)

Le travailleur a demandé une indemnité pour une lésion au pied gauche, une cellulite infectieuse au pied droit, une éruption cutanée et un abcès à la fesse droite. Il était employé comme opérateur à la collecte des déchets solides lorsque ses troubles sont apparus.

Le vice-président a reconnu le droit du travailleur à une indemnité pour une cellulite infectieuse au pied droit.
En rejetant le droit initial à une indemnité pour une cellulite infectieuse, la Commission avait mis l’emphase sur le fait que le travailleur ne se souvenait pas s’il présentait une coupure ou une ouverture de la peau. L’agent à l’admissibilité a indiqué : « Puisque la barrière cutanée du travailleur n’a pas été perturbée, les bactéries n’avaient aucun moyen de pénétrer les tissus et de causer une infection au pied ». Le comité a évoqué deux possibilités en l’espèce : soit le travailleur avait subi une petite coupure de la peau qu’il n’avait pas remarquée à ce moment-là ou dont il ne se souvenait pas, soit l’infection était survenue sans ouverture de la peau. Cette dernière possibilité était étayée dans un article du Manuel Merck (version pour le grand public) soumis par le travailleur, lequel indique que la « cellulite peut également apparaître sur une peau qui n’est pas franchement lésée ». Le comité a noté que le Manuel Merck est une source reconnue de renseignements médicaux courants sur laquelle le Tribunal s’est fié dans un grand nombre de ses décisions antérieures.
De plus, le dossier comprenait le rapport d’un médecin consultant que la Commission avait conservé. Ce rapport permettait de conclure que les chaussures que portait le travailleur au travail pouvaient contribuer à la cellulite infectieuse ou l’aggraver. Le comité a noté que, même si le contenu du rapport n’était pas une preuve solide permettant d’établir un lien de causalité entre les tâches de travail et la cellulite infectieuse, celle-ci était suffisante en l’espèce pour conclure que, selon la prépondérance des probabilités, les tâches de travail du travailleur avaient probablement contribué de façon importante à sa cellulite.
Qui plus est, le comité ne s’est pas prononcé sur la question de savoir si tout délai du rapport d’accident ou de consultation d’un médecin avait nui au droit du travailleur à une indemnité pour sa cellulite, puisqu’il a reconnu le droit initial à une indemnité en l’espèce.
L’appel du travailleur relativement au droit à une indemnité pour une lésion au pied gauche, une éruption cutanée et un abcès à la fesse droite a été rejeté. Le représentant du travailleur a demandé au comité de tirer une inférence raisonnable en examinant ces demandes. Or, le comité a conclu que la preuve médicale était insuffisante pour ouvrir droit à une indemnité.